L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KÉEMTAAN GI - « SA ARRIERE » !
Donnez-moi les pleins pouvoirs et le coronavirus verra ce qu’il va voir ! On a donné les pleins pouvoirs et on a vu…ce qu’on a vu. Autrement dit, une retraite toute et une capitulation en rase campagne ! Retenons seulement les dernières reculades en date façon bérézina ou Waterloo pour notre Généralissime. Quelques chefs religieux et des activistes menacent de prier quoi qu’il leur en coûte et quitte à en découdre avec les forces de l’ordre ? Drapeau blanc, le Général rouvre les lieux de culte ! Les enseignants menacent de quitter les classes, qu’ils n’ont jamais rejointes du reste, si jamais un seul de leur collègue est atteint du coronavirus ? Le Général, dès qu’il a appris que 10 d’entre eux en sont porteurs asymptomatiques, même pas malades d’ailleurs, a reporté à la Saint-Glinglin ou aux calendes grecques la réouverture des classes pour laquelle tant d’efforts ont été faits et tant d’argent a été dépensé. Les transporteurs et chauffeurs cassent, brûlent et caillassent à Touba, Mbacké et Tivaouane tandis que les jeunes déversent leurs colères dans les rues de quelques grandes villes ? Cessez-le-feu, les gars, le Général annule toutes les mesures d’interdiction du transport interurbain et interrégional et ramène le couvre-feu de 23h à 5h du matin en atteint, prochaine étape, de le faire passer de 4h55mn à 5 heures en cas de nouvelle manif ! bref, là aussi, notre Généralissime a abdiqué sans même mener le combat ! Il nous rappelle ce lutteur d’un de nos terroirs surnommé « sa Arrière » qui, dès le coup de sifflet de l’arbitre, ne faisait que reculer jusqu’aux sacs avant d’être ramené au milieu de l’arène. Ainsi de suite jusqu’à la fin des combats…. Des combats qui, on s’en doute, étaient des simulacres en fait. A force d’éviter les confrontations, notre « mbeur » avait été surnommé « sa Arrière » voire « Mor dellou guinaw » par les amateurs. Un peu comme notre Généralissime aux pleins pouvoirs. Qui n’est décidément pas comme Moussa Yoro Camara, ancien président de la JA et une des têtes de Turc favorites du « Témoin » qui l’avait surnommé « l’homme qui ne fait jamais marche arrière ». Puisse-t-il inspirer qui l’on sait !
Kàccoor bi
COUVRE-FEU «23H» GRAND-DAKAR ET NIARY-TALLY RESPECTENT LE « CESSEZ-LE-FEU » !
Contrairement à la nuit précédente, les quartiers jumelés de Grand-Dakar et Niary-Tally se sont pliés aux nouveaux horaires du couvre-feu désormais ramené de 23 h à 06 h du matin. A 23 h 03, cette nuit, « Le Témoin » quotidien a constaté que pratiquement toutes les rues et ruelles de ces quartiers étaient désertes. Les boutiques avaient baissé leurs rideaux ou fermé leurs portes. Les rares récalcitrants déambulaient devant leur maison avant de regagner furtivement l’intérieur dès l’apparition du car de la police en patrouille. Aucune manifestation n’a été enregistrée dans ces quartiers « chauds ». Et qui ont bien respecté le « cessez-le-feu » conclu avec l’Etat sur la base d’un allégement du couvre-feu. En matière de heurts et manifestations sociales à Dakar, les quartiers Grand-Dakar et Niary-Tally constituent un échantillon représentatif voire un baromètre. Inutile de vous dire qu’à l’image de ces deux quartiers populaires, c’était le calme plat hier dans pratiquement tous les quartiers de Dakar. Un retour pacifique sur les lieux du crime. Et tant mieux pour la sécurité sanitaire des personnes et des…biens.
PERTE DE SIGNAL À THIAROYE-GARE LES USAGERS D’ORANGE IMPACTÉS PAR LE TER
Décidément ! Qu’on l’accepte ou pas, force est de constater que Orange reste et demeure le leader de la téléphonie mobile au Sénégal. A preuve, si les populations de Thiaroye-gare ont failli faire disjoncter notre standard, c’est pour que nous leur servions de… relais auprès de la sonatel. Car, la majorité écrasante des populations de Thiaroye-gare sont des clients d’Orange. Tenez ! Depuis presque deux ans, les habitants du quartier Fass 2 de Thiaroye-gare ne peuvent plus communiquer entre clients « Orange » à cause d’une perte de signal. Car, disent-ils, l’immeuble sur lequel était implantée l’antenne-relais d’« Orange » a été démoli. Ce, comme la plupart des villas et immeubles impactés par les travaux du Train express régional (Ter) et détruits par l’Apix. Depuis lors, les usagers d’Orange des quartiers environnants n’ont pratiquement plus de réseau. « Le Témoin » quotidien est convaincu que leurs problèmes seront bientôt réglés du fait de la rapidité et de la qualité d’intervention des équipes de dépannage « Orange ». A ce rythme, votre canard risque d’être un courtier voire un rabatteur d’Orange !
ALLEGEMENT DANS LE TRANSPORT GORA KHOUMA AFFICHE SA SATISFACTION ET MENACE LES VOYAGEURS
Gora Khouma n’a pas caché sa satisfaction à l’annonce des mesures de levée de l’interdiction du transport interurbain par le Gouvernement hier. Le patron de l’Union des transports routiers du sénégal a aussi magnifié le manifeste encadrant la reprise. Un manifeste qui encadre le contrôle des gares routières (Points de départ, horaires), l’identification des passagers (Port du masque obligatoire et contrôle de la température), la présence d’une équipe sanitaire sera préposée dans chaque gare routière et point de départ. Sur les ondes de RFM, Gora Khouma, a été très précis contre les usagers. « On va demander aux transporteurs, en collaboration avec les chauffeurs et autres acteurs du transport en commun, de veiller scrupuleusement au respect des mesures édictées par le ministre des Transports terrestres… Les passagers qui ne porteront pas leurs masques seront interdits d’accès dans les transports en commun». Selon le transporteur Gora Khouma : « Conformément au manifeste publié par le ministre Oumar Youm, il sera question de contrôler systématiquement la température des passagers au moment de l’embarquement et surtout de veiller au port du masque. Tout usager présentant des symptômes de la maladie sera signalé aux services du ministère de la santé… Pour ce qui est de l’organisation des gares, ils ont dit qu’au niveau de la gare des baux maraichers er celle de Rufisque, il y aura un système d’identification rapide des voyageurs. Les horaires seront également régularisés suite à une concertation inclusive… » Une manière de redresser la barre et d’éradiquer la clandestinité constatée dans le secteur du transport interurbain. Qu’en pense les « coxeurs » qui font la li au niveau de toutes les gares routières de notre pays ?
SOCOCIM LA COVID19 INFECTE LA 1ère CIMENTERIE DU PAYS
La Sococim est infectée par la covid19. On parle de près de 18 travailleurs de la 1ère cimenterie qui ont chopé le virus. Les rumeurs parlent de près de 30 travailleurs infectés. La direction générale de la Sococim a finalement reconnu la situation inquiétante qui sévit dans l’usine. Le président directeur général, Youga sow, est monté au créneau pour annoncer la mise en place de mesures de contention. « Malgré les mesures de prévention et de précaution instaurées depuis que la pandémie de la COVID19 a été déclarée, quelques cas de contamination ont été formellement détectés sur le site de l’usine » a admis la direction de l’usine à travers un communiqué de presse hier. Les services du ministère de la santé dans le département de Rufisque ont signalé à la direction de Sococim, le 27 mai dernier, qu’un employé d’une société de prestation de services intervenant aux Expéditions Ciment de l’usine avait été testé positif à la COVID-19 le weekend précédent.
ROUTES LA BOAD ALLOUE 25 MILLIARDS DE FRS AU SÉNÉGAL
Le Président de la banque Ouest Africaine de Développement (bOAD), Christian ADOVELANDE et Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, ont signé la convention de financement du Projet d’aménagement des routes Démette/Cas-Cas et Louga/Ouarack. Ce prêt a été accordé par le Conseil d’Administration de la bOAD au cours de sa 116e réunion tenue par visioconférence le 25 mars 2020. Ainsi, l'opération consistera à procéder à : L’aménagement et le bitumage de la route Démette/CasCas sur une largeur de plateforme de 10,20 m en section courante et une longueur de 35km, afin de rendre fonctionnel la boucle Ndioum-Halwar-Démette-Cas Cas, saldé Pété – RN2 (Pété-Ndioum), longue de 268 km, dont les autres sections bénéficient déjà du financement de la bAD, de la bID, du Fonds d’Abu Dhabi et du Fonds de l’OPEP. Ensuite, La réhabilitation de la section de route Louga-Ouarack sur une largeur de plateforme de 10,20m en section courante et une longueur de 27,5km permettra de boucler le financement de la route Louga-Dahra dont le premier tronçon a été financé en septembre 2019. Ce financement global d’un montant de 25 milliards de F CFA entre dans le programme prioritaire de désenclavement (PPD) entrepris par le Gouvernement dans le cadre du Plan sénégal Emergent (PsE). Ce projet est essentiel au désenclavement de l’Ile à Morphil. Il entre dans le cadre de la politique d’équité territoriale du Gouvernement et vise à assurer l’accessibilité des zones de production en toutes saisons.
UNIVERSITE CHEIKH OUMAR HANNE RASSURE À ZIGUINCHOR
C’est dans une volonté de rassurer les étudiants et le personnel administratif et universitaire que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hanne, a effectué ce mercredi une visite à Ziguinchor. M. Hanne a échangé avec l’ensemble des acteurs de l’éducation de la région. Il est ressorti de ces échanges, un certain nombre de propositions selon nos sources. A l’université publique de Ziguinchor, sur les quatre Unités de formation et de recherche (Ufr) existantes, trois n’ont effectué que deux semaines de cours cette année. Seule l’UFR santé a déroulé entre 41 et 61 % d’apprentissage. Les responsables des Unités de formation et de recherche ont dès lors préconisé des enseignements à distance, avec tous les moyens nécessaires, pour sauver l’année. Le syndicat autonome de l’enseignement supérieur a suggéré la réouverture des classes, en octobre 2020. Le syndicat a également souhaité la poursuite de la réflexion, en vue de régler tous les problèmes de l’université publique de Ziguinchor. Cheikh Oumar Hanne, qui a bien apprécié les propositions, a estimé que toutes les suggestions seront prises en compte, dans les instances de réflexion académiques. Une manière d’apaiser les inquiétudes de la communauté universitaire de Ziguinchor.