L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEMTAAN GUI - LES AFFAIRES DE LA CITE
Bel exemple de l’expression vivifiante de notre vieille démocratie. Les 14 manifestants du mouvement « nittu Degg », qui ont été arrêtés dans la journée du mardi 23 juin en même temps que les militants de l’Apr, ont été déférés avant d’être libérés. Plus heureux, les militants du parti au pouvoir, Apr, ont été, eux, libérés le jour même de leur arrestation à 21 h avec certainement les courbettes de nos flics qui n’ont pas eu la même délicatesse avec les opposants du chef. Que voulez-vous ? Tant pis pour les autres. Après ses accusations de malversations financières qui lui avaient valu son arrestation avant qu’il ne soit libéré et mis sous contrôle judiciaire, rebelote pour notre confrère cheikh Yerim Seck qui doit bien aimer comme nous les belles créatures de ce pays dont un Belge a eu à dire qu’elles sont les plus belles au monde. Impossible de leur résister. Le journaliste est encore rattrapé par une affaire de mœurs. Entendu et déféré au parquet, il a été mis sous contrôle judiciaire. D’ici son procès, il devra se tenir tranquille et contrôler ses pulsions… ce contrôle judiciaire, une belle manière de tenir un rebelle qui promet des bombes. il parait qu’en Russie, poutine en use et ça s’appelle « Kompromat ». Faire chanter ses ennemis avec des informations compromettantes. Des informations à caractère sexuel le plus souvent, surtout si l’on peine à retenir sa braguette comme notre confrère. Et quoi encore ? un de nos confrères a servi à ses lecteurs un titre bien embarrassant. Une virgule qui a créé beaucoup de quiproquos. Honni soit qui mal y pense. Souhaitons que le Dirpub ne soit pas convoqué à la Dic pour s’expliquer. La maladie du chef serait, ainsi, imaginaire. Dans un climat tendu d’anti-france, il ne serait pas de l’intérêt du préfet d’accueillir son patron qui pourrait lui remonter les bretelles. Vraie ou fausse ? L’explication agite des esprits.
KACCOOR
MACKY SALL ‘’SERIGNE PAPE MALICK SY ETAIT UN HOMME EXCEPTIONNEL ET D’UNE EXQUISE COURTOISIE’’
Le chef de l’état a rendu hommage à Serigne pape Malick Sy, le porte-parole du khalife général des Tidiane, décédé jeudi, saluant l’‘’homme exceptionnel’’ qu’il était, ainsi que son ‘’exquise courtoisie’’. ‘’J’ai appris avec tristesse le rappel à Dieu de Serigne pape Malick Sy, porte-parole du khalife général des tidales. Je rends hommage à un homme exceptionnel et d’une exquise courtoisie. Au khalife général, à tous les musulmans, je présente mes condoléances les plus attristées’’, a dit Macky Sall. Serigne pape Malick Sy est décédé jeudi, à Dakar. Fils cadet de Serigne Babacar Sy (1884-1957), il était porte-parole du khalife général des Tidiane, Serigne Mbaye Sy Mansour, depuis que ce dernier a succédé en 2017 à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, décédé. il est le frère du cinquième khalife des Tidiane, Theikh Tidiane Sy Al maktoum, le fondateur en 1959 du parti de la solidarité sénégalaise, qui s’opposait à Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
AMINATA TOURÉ, PRÉSIDENTE DU CESE « PAPE MALICK SY ETAIT UNE MAGNIFIQUE FIGURE DE L’ISLAM MODERNE, TOLERANT ET OUVERT »
La présidente du conseil économique Social et environnemental (Cese), Aminata Touré, a présenté ses condoléances à la Oumah islamique en général et aux Tidiane en particulier suite au rappel à Dieu du porte-parole de la confrérie Serigne pape Malick Sy, arraché à notre affection hier matin. « Le rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy est une grande perte pour notre pays et toute la Oumah. Il fut une figure magnifique d’un Islam moderne, tolérant et ouvert. Nous présentons nos condoléances les plus attristées au Khalife General des Tidjanes, à sa famille et toute la communauté musulmane. Qu’Allah lui réserve une place de choix dans son Paradis », témoigne Mme Aminata Touré à l’endroit du défunt Khalife Général des Tidjanes qui avait pourtant pris part à la levée du corps de sa mère le lundi 15 juin dernier à la mosquée Omarienne de Dakar.
IDRISSA SECK « NOTRE PAYS A PERDU UN HOMME D’UNE GRANDE DIMENSION SPIRI- TUELLE »
Le président de rewmi idrissa Seck s’est joint au concert d’hommages à l’endroit du porte-parole de tivaouane. « Je viens d’apprendre avec tristesse le rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy porte-parole du Khalife général des Tidianes. Notre pays vient de perdre un homme d’une grande dimension spirituelle dont la vie a été principalement rythmée par la préservation de la paix sociale et de la cohésion entre les confréries, mais également entre musulmans et chrétiens sénégalais. Je m’incline devant sa mémoire et prie le Tout-puissant de l’accueillir dans son paradis céleste » indique l’ancien premier ministre.
PARUTION DR ALASSANE BA PUBLIE « COMPRENDRE LES FUTURS SYSTEMES D’INFORMATION : TRAFIC ET GIGUE DANS LE RESEAU DE BASE IMS »
Le Dr en télécommunications Alassane Ba vient de publier aux éditions harmattan un ouvrage intitulé « comprendre les futurs systèmes d’information : trafic et gigue dans le réseau de base IMS ». Un ouvrage qui s’adresse aux vrais initiés. « L’IMS est une architecture de type « next generation network » (nGn) qui permet la convergence de réseaux fixes et mobiles. il prend en compte les services de voix, de données et multimédia, le tout sur ip, et prend en charge les systèmes traditionnels à commutation de circuits et de paquets. La visioconférence et les plateformes de réseaux sociaux en sont des applications. Alassane Ba étudie le trafic dans le cœur de ces réseaux et son optimisation. L’opération consiste en la gestion de la répartition de la charge par classe de trafic et la définition d’un seuil de tolérance de connexions. A partir d’approches théoriques et de calculs, l’auteur tente de les évaluer et donne déjà des indications utiles au dimensionnement du trafic. Une plateforme expérimentale est mise en place grâce à l’efficacité, au génie et à la disponibilité des systèmes ouverts » souligne l’éditeur. Un vrai langage chinois. Dr Alassane Ba, une vraie tête, est cadre aux impôts et Domaines où il dirige d’ailleurs le Syndicat des travailleurs de l’administration fiscale (StAf). Outre son doctorat en télécommunications, il est titulaire d’un diplôme du centre de formation de la Bceao et d’un diplôme d’études approfondies en mathématiques. En systèmes d’informations, l’auteur est passé par les différents postes d’ingénieur, de consultant puis de chercheur. Un livre que les initiés et les sociétés de télécoms devraient s’arracher.