L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - LA «BELLE» ET LA «BRUTE»
Ça nous change de l’environnement morbide du Covid-19. De la danse du ventre des alliés et transhumants qui veulent siéger à la table du Conseil des ministres et qui font des yeux doux au Chef à travers des contorsions chorégraphiques inimaginables et dignes des catins. Le Chef serait ainsi dans l’esprit d’un remaniement. Déjà ? De la réciprocité à ces vilains Toubabs qui nous considèrent toujours comme la misère du monde. Des accès de colère d’un « Pistolero », le seul à oser regarder le Chef dans le blanc des yeux et lui dire qu’il est dans l’erreur. il ne lui est redevable en rien. Ça nous change également d’un communiqué du Conseil des ministres qui nous parle de privation de vacances d’un gouvernement dont les ministres et le Chef ne pourront avoir les pieds dans l’eau à Biarritz. Déjà, son joujou volant est resté plus de trois mois cloué au sol, son pilote en chômage technique. A ce prix, la « belle » doit avoir de beaux restes ou receler des trésors insoupçonnés en mesure de rendre dingues bien de malheureux mecs. A moins que l’architecte n’ait plus de goût, lui qui a sorti de terre des merveilles. Lui que l’on dit assis sur des milliards et qui peut s’offrir les plus belles naïades. Pour des instants de bonheur souvent furtifs — surtout à plus de 60 ans — le jackpot à la « belle ». Un appartement et une boite de nuit. Cerise sur le gâteau, le tout niché sur la Corniche objet de tant de convoitises des politichiens et autres nouveaux riches. Faire une telle offre à une « belle », seule une « brute » qui ignore la valeur de l’argent peut le faire. Pas du genre à qui l’on dit : «Kula jox xaalis, doo ko yàq.» Bon, faut qu’on se calme ! Ce pays est en train de prendre une pente dangereuse avec des hommes qui n’ont plus l’art de la galanterie et des femmes pour le moins revêches. Et pan sur notre gueule ! Ça vous fait sourire ? Tchip !!!
KACCOOR BI
MINISTÈRE DE LA JUSTICE/L’UNTJ LA DILIGENCE DE ME MALICK SALL DECANTE LA SITUATION
Si le ministère de la Justice et l’Union nationale des travailleurs de la Justice sont tombés d’accord jusqu’à signer un communiqué conjoint, c’est parce que le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Malick Sall, a été diligent. Très sensible à la bonne marche de la Justice, Me Malick Sall a une fois de plus montré sa capacité d’écoute et sa disponibilité à l’égard des travailleurs de la Justice. En recevant hier l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (Untj), il a passé en revue la situation qui prévaut dans le secteur. Après un large tour d’horizon, et à l’issue de discussions franches autour des questions liées notamment au fonctionnement régulier du service public de la Justice, aux conditions de vie des travailleurs, à la gestion des carrières, les parties se sont largement accordées sur ces différents points et ont fait valoir une parfaite convergence de vues. Le Garde des Sceaux a apporté toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension des enjeux du moment dans le secteur de la Justice. Me Malick Sall a encore réitéré ses bonnes dispositions à instaurer un climat apaisé avec tous les partenaires sociaux. De son côté, l’Untj s’est engagée à apporter les clarifications nécessaires à la base et à poursuivre en toute responsabilité son engagement pour le service public de la Justice. Les deux parties ont convenu de se retrouver périodiquement dans le cadre d’un dialogue social fructueux et dans l’intérêt du secteur. Tout est bien qui finit bien !
BRUTALITÉS POLICIÈRES À GRAND-DAKAR ATTENTION AUX EMEUTES !
Dans un certain temps, les éléments du poste de police de Grand-Dakar s’activent pour faire respecter le port des masques où ils font preuve souvent d’abus. Comme chaque jour, ils sillonnent les quartiers Zone A, Grand-Dakar, Niary-Tally et Bopp pour traquer d’éventuels contrevenants ou récalcitrants. Des opérations que « Le Témoin » quotidien salue à leur juste valeur puisqu’ elles ont pour but de faire appliquer les mesures barrières et le port de masque de protection contre le coronavirus. Malheureusement, les policiers de Grand-Dakar opèrent avec violences et brutalités. hier, à la Zone A, ils ont encore violenté de jeunes étudiants et autres bonhommes avant de les embarquer pour non port de masque alors qu’ils étaient devant leur domicile ou résidence universitaire. il est vrai que ces jeunes ont violé la loi. Mais n’était-il pas plus indiqué de confisquer leurs cartes d’identité afin de les obliger à venir payer la contravention au commissariat ? rien de tout cela ! Toujours est-il que ceux « payent » sur place sont libérés, tandis que les autres sont violentés, interpellés et jetés dans le panier à salade. Face à ces violentes et brutalités policières, certains jeunes avaient décidé d’investir la rue jusqu’à vouloir aller attaquer le poste de police de Grand-Dakar. heureusement, ils ont été raisonnés par des notables et chefs de quartier de proximité. En tout cas, le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye et le directeur général de la police Ousmane Sy doivent taper sur la table pour inviter les policiers de Grand-Dakar à la légalité. Sinon, ce genre de brutalités policières peut virer, un jour, à des émeutes. Certains quartiers de la banlieue de Paris et de New-York ont eu à connaitre ces situations ayant embrasé tout un pays. Conséquences : des vies emportées, des casquettes tombées et des dégâts matériels immesurables. Que Dieu nous en garde !
TAMBA LE MEURTRIER DE BINETA CAMARA PREND LA PERPETUITE
La Chambre criminelle de Tambacounda a condamné ce jeudi 2 juillet Pape Alioune Badara Fall décrit comme « le meurtrier de la jeune Bineta Camara » à une peine de prison à perpétuité pour meurtre. L’accusé a été jugé coupable pour avoir « volontairement » tué, le samedi 18 mai 2019, la fille du DG de l’Agence de développement local (Adl), Malal Camara. Et, il sera privé à vie de ses droits civiques. Le parquet de la ville du Sénégal oriental a été suivi dans ses réquisitoires. Le drame avait à l’époque suscité une vive émotion. L’assassinat a eu lieu au quartier Saré Guilèle. Pape. A. Fall, le présumé tueur de la demoiselle Binta Camara a été identifié et arrêté avec le portable de la victime qu’il détenait par devers lui à la maison mortuaire même. C’est grâce à la géolocalisation que les limiers l’ont repéré et identifié. Pape Alioune Badara Fall avait reconnu l’assassinat, mais refusait d’avouer le viol qu’il aurait commis.
MEURTRE COMMANDANT TAMSIR SANE LES ACCUSES PRENNENT LA PERPETUITE
Restons toujours à Tamba. Le verdict sur le meurtre du Commandant de la Brigade de gendarmerie de Koumpentoum, Tamsir Sané tué en juillet 2019, lors d’une intervention après un échange de coups de feu avec des malfaiteurs qui cambriolaient le bus de poste de la localité, est connu. Ce jeudi 2 juillet 2020, la Chambre criminelle du Tribunal de Grande instance (Tgi) de Tambacounda déclare les accusés Idrissaa Sow alias « Peul bou rafet », Kéroroko Ba, Doudou Ba dit Demba Sireye, Moussa Diallo et Sidy Diallo coupables d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec usage de véhicules, d’effraction, de port et usage d’armes et de violences ayant entraîné la mort et les condamne, après confusion de peines à la réclusion criminelle à perpétuité. Dans ce même registre, la Chambre déclare Pathé Ba coupable du délit de recel de malfaiteurs, Khoureyssi Diallo coupable de détention d’une arme de la 3e catégorie sans autorisation administrative et les condamne, chacun en ce qui le concerne une peine d’emprisonnement de six (6) mois avec sursis et à une amende ferme de cinquante mille (50 000) FcFA.
DECES DE LA TANTE DE HABIB NIANG
Habib Niang, président de “And Suxali Sénégal” est en deuil. il a perdu sa tante, Aissétou Kane, dans la matinée de ce jeudi 2 juillet 2020. Malgré la situation de la covid19, parents et amis ont accompagné la défunte au cimetière de Yoff ce jeudi en début de soirée. A la maison mortuaire, à Sicap Amitié 2 derrière l’hôpital Gaspard Camara, une foule importante a fait le déplacement. Mais les dignitaires religieux de la famille ont rapidement formulé des prières à l’endroit de la défunte pour libérer ensuite la foule à cause de la covid19. Un peu plus tôt, sur sa page Facebook, habib Niang écrivait des mots profonds à l’endroit de la disparue. « Le président du mouvement And Suxxali Sénégal ak habib Niang vient d’être endeuillé par le décès de sa tante qui l’a élevé. Une brave dame généreuse, gentille et pieuse qui était une seconde mère, une amie, une confidente, vient de nous quitter. Qu’Allah le tout-puissant lui accorde le repos éternel et le paradis céleste. repose en paix chère maman » écrit habib Niang. La rédaction du Témoin présente ses sincères condoléances au président du mouvement And Suxxali Sénégal et que le bon Dieu accueille la défunte au paradis.
LICI REW MI»
L’émission « Lici rew Mi » de la radio Top Fm reçoit, ce samedi 4 juillet 2020, Mme Antoinette Turpin, chargée de communication de Nittu Deugg Valeurs, et Mme Haby Diallo, responsable APr, Goudiry. Vous pouvez suivre l’émission sur la bande 97.8. Vous pouvez également participer à l’émission en composant directement le 88 626 81 81 ou Facebook top Fm Dakar97.8 L’émission, animée par Seydina Alioune GUEYE, est également disponible sur www.topfmda