L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KÉEMTAAN GI – CRETINISME
On peut lui donner les formes d’une femme. Ô, mais quelle femme ! Elle est belle, aguichante, lascive. Jamais la même, toujours une autre. Elle vous fait languir, vous envoute et vous fait perdre toute raison. Toute capacité de discernement. Et pas seulement à celui qui cherche à la conquérir. Elle fait courir tout le monde. Surtout chez nous autres nègres de ce continent africain qui refuse d’avancer. On s’entretue, complote, mène des guerres souterraines pour enlever la belle à l’autre. Et tout est permis. Quand on essaie de la séduire, on jure sur tous les dieux de lui être fidèle et obéissant. De ne jamais faire du mal. D’être un homme juste et vertueux. Dès qu’on arrive à la conquérir, on se croit tout puissant. Il faut reconnaitre que la belle a la triste réputation de vous changer. Elle peut faire d’un agneau un loup, d’un homme d’une immense bonté, un vil menteur. Elle vous rend si fort que l’on se croit dieu sur terre. Elle a également la force de vous transformer en salopard, connard, crétin, magouilleur, corrompu, cupide, voleur et sanguinaire. Bref, elle vous rend fou, corrompt les esprits et même celui de votre entourage. De la vie des autres, vous allez vous contreficher. D’ailleurs, au prix de votre vie, vous ne laisseriez personne vous prendre votre belle canaille. On en fait sa propriété exclusive jusqu’à la mort. Cette belle dame si énigmatique, c’est le pouvoir. Ceux qui veulent la conquérir ne cherchent jamais à relire l’Histoire pour y voir de sinistres individus du genre : Idi Amin dada, Samuel Do, Charles Taylor, Jean Bede Bokassa ou Gnassingbé Eyadema. C’est triste d’en arriver là. Qu’est-ce qui donc les empêche, à nos potentats d’aujourd’hui, de respecter la constitution de leur pays ? se croient-ils indispensables alors qu’ils n’ont jamais réussi à faire décoller leur pays ? Le président Ivoirien qui résiste, Condé que le pouvoir a complétement rendu fou alors qu’au Tchad, Deby s’est crétinisé avec un titre de maréchal. En attendant bien sûr que notre Chef les rejoigne dans leurs mégalomanies... Et l’embrasement généralisé du continent à la manière du feu d’artifice de Beyrouth !
Kaccoor Bi
COVID19 MACKY SALL SATISFAIT DE LA GESTION DE LA CRISE
Le président de la République recevait hier à la salle des banquets du Palais le Comité national de gestions des épidémies. Les membres du Comité, qui ont été conduits au Palais par le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr, ont reçu les félicitations du chef de l’Etat. « Le Sénégal a un profil honorable dans la gestion de cette crise. De grands pays qui ont eu des contaminations après le 02 mars comptent aujourd’hui leurs morts par dizaines de milliers. Nous devons d’abord rendre un hommage mérité au système de santé, au personnel de santé et à tous ceux qui ne cessent de travailler jour et nuit dans les établissements de santé, les centres de traitement des épidémies, dans les hôpitaux et partout ailleurs ainsi qu’au ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr que je voudrais féliciter à cette occasion ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs » a dit le président de la République
INCENDIE A DENVER (USA) – LE CHEF DE L’ETAT "C’EST UNE AFFAIRE TRÈS GRAVE QUE NOUS SUIVONS DE PRÈS"
Le président de la République a réagi à la situation qui prévaut à Denver (Usa) où cinq membres d'une même famille sénégalaise ont perdu la vie dans un incendie criminel. Macky sall, qui a présenté ses condoléances à la famille des victimes, promet de suivre l'affaire de très près. "J’ai appris avec émotion le décès de 5 de nos compatriotes dans un violent incendie à Denver, aux États-Unis. J’adresse mes condoléances attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. C’est une affaire très grave que nous suivons de près", a-t-il posté sur sa page Facebook. Le directeur des sénégalais de l’Extérieur n’écarte pas le dépôt d’une plainte. « Nous sommes en train d’attendre d’abord que notre consul général nous revienne. Dès que nous aurons beaucoup plus de détails là-dessus, nous allons certainement communiquer. Nous attendons des informations fiables et en fonction de cela, nous prendrons une décision » a confié François Amadou Gaye. «WaKh Wahete»
OUATTARA À BONNE ÉCOLE DE WADE
Certainement que nos parents ivoiriens, si forts en néologismes, vont trouver dans leur langue l’équivalent du concept sénégalais «wakh wahète». En tout cas, dans ce registre, leur président, Alassane Dramane Ouattara, a certainement bien appris des connaisseurs en matière de reniements que sont ses homologues Abdoulaye Wade et Macky sall. Hier, dans son discours à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de son pays ce vendredi 07 août, AdO a fait du «wakh wahète» en décidant de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle d’octobre. Thiey Afrique ! Le président ivoirien avait annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat présidentiel. Alassane Dramane Ouattara avait même choisi un dauphin pour lui succéder à la tête de la Côte d’Ivoire. Mais la mort de ce dernier, Amadou Gon Coulibaly, a finalement bousculé ses plans. Ouattara a profité de ce tragique contretemps pour annoncer, ce jeudi, qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle d’octobre prochain et briguera un troisième mandat consécutif, sous les couleurs du RHdP, la coalition de partis au pouvoir. L’annonce intervient quelques heures après celle d’Alpha Condé, en Guinée, qui s’est engagé lui aussi engagé dans la même voie d’un troisième mandat. Après avoir lui aussi tripatouillé la Constitution de son pays ! Ouattara a ainsi fait du Wade (3ème mandat) et du Macky (billahi, je réduirai mon mandat à 5 ans !). un premier mandat de 5 ans dans «wakh wahète». Au lendemain de sa réélection à la tête du pays, à l’occasion, notamment, d’une conférence de presse tenue le 1er mars 2011, le président Abdoulaye Wade déclarait ceci : « J’ai bloqué le nombre de mandats à deux (faisant allusion à la modification de l’Article 27 dans la Constitution du 22 janvier 2011). Je ne peux pas me représenter [à la Présidentielle de 2012]. J’ai donc décidé que je ne me représenterai pas.» Puis, poussé par on ne sait quel esprit malveillant à revenir sur sa décision, si ce n’est par goût du pouvoir, le Président Wade a soutenu mordicus, par la suite, n’avoir jamais tenu de tels propos. Même après le recours à la VAR pour lui rafraîchir la mémoire. Agacé par ses nombreux contradicteurs, il décida alors d’en finir une bonne fois pour toutes avec tout ce beau monde en lançant son fameux «ma wakhone, wakhète». («si c’est bien moi qui l’avais dit cela, alors je me dédis !»). Voilà la petite histoire concernant le «Wade wakh wakhète». Macky sall avait retenu la leçon. Il avait promis en pleine campagne électorale de 2012 que s’il était élu, il allait réduire son mandat de 7 ans à 5 ans. Tout le monde avait applaudi. Les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient ! Après son élection, il q louvoyé avant de prétendre que la Cour constitutionnelle (dont les juges sont à ses ordres) lui avait dit qu’il ne pouvait pas réduire son mandat ! Et maintenant on l’attend pour une 3ème candidature en 2024. Alpha Condé, lui, a décidé de franchir le Rubicon. Thiey Afrique !
DEMOLITION DE SANDAGA MYSTÈRE D’UNE CANTINE…ÉPARGNÉE
Le célèbre et mythique marché Sandaga est sous les décombres. Grues et bulldozers sont passés par là. Dans ce sinistre décor, une seule cantine a été jusqu’ici épargnée. Aux yeux de nombreux piétons et curieux, cette cantine non démolie ressemble à l’Arbre du Ténéré ou l’Arbre du désert. En poussant ses investigations, « Le Témoin » quotidien a appris que la mystérieuse cantine appartient à un grand et influent commerçant du nom de Mbaye Dieng. Et si la bâtisse n’a pas encore subi la loi des bulldozers, c’est parce qu’elle est érigée sur un titre foncier. Waouh ! Comment le tout-puissant Mbaye Dieng a-t-il réussi le miracle d’avoir un titre foncier sur un titre foncier colonial qu’est le marché Sandaga ? Selon certaines indiscrétions, les autorités territoriales de Dakar sont en train de négocier avec le commerçant dans le sens de l’exproprier et le dédommager pour ensuite actionner les Caterpillar. Ah cette mystérieuse cantine atteste comment le titre foncier (Tf) est à la fois un titre de propriété définitif et inattaquable comme le stipule la loi. sauf celui de Pape Babacar Ngom Sédima situé à Ndengler ou djilakh…
EL HADJI MOUSTAPHA GUÈYE «TUÉ» PAR LES SITES
Les dégâts collatéraux de certains sites d’information sont énormes. Hier, certains d’entre eux ont annoncé le décès du célèbre islamologue El Hadj Moustapha Guèye. Très vite, l’information deviendra virale à travers la toile. Âgé de 83 ans, l’ex-présentateur de l’émission "Lettres musulmanes" a fait une courte apparition dans une vidéo pour démentir la rumeur qui s’est propagée à la vitesse de la lumière. Joint au téléphone, un membre de sa famille, le journaliste Alioune Fall, a totalement démenti l’information. « Je n’étais pas au courant de cette annonce. sa santé n’est pas des meilleures ces temps-ci, mais je pense que s’il était décédé, j’aurais été parmi les premiers à être informés. Que dieu lui rétablisse la santé et lui accord une longue vie » indique le ministre-conseiller du président Macky sall. Au Témoin, nous souhaitons aussi une santé de fer et une longue vie à l’ancien commissaire au pèlerinage. « Yalla rek a kham » !