SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE MARDI

Coronavirus : 26 cas déjà décelés au Sénégal
Le nombre des personnes infectées du Covid-19 grimpe du jour au jour au Sénégal. Selon le bilan pub- lié par le ministre de la Santé, hier-dimanche 15 mars 2020, vingt-six (26) personnes ont été testées positifs de la maladie du Coronavirus dont deux (2) guéris. De loin, le Sénégal devient ainsi le pays le plus touché de l'Afrique de l'Ouest. En effet, cette situation alar- mante, risque de le mettre en mal avec les autres pays de la sous-région. Pour cause, les moins impactés du continent africain, qui font tout de même face au risque d'une propagation du Covid-19, en prenant leurs dispositions, ont décidé de couper les ponts avec le Sénégal. Ce, en procédant à la fermeture de leurs frontières aériennes et terrestres. Les pays comme la Mauritanie et le Maroc ont lancé l'assaut depuis samedi 15 mars 2020, en fermant respectivement les frontières et en suspendant des vols à destination du Sénégal. Air Sénégal a répliqué en mettant fin à ses vols à destination et en provenance de ces deux pays. Et à ce rythme où évolue la pandémie, d'autres pays risquent de suivre ces mesures d’isolements. A cela s’ajoute, les mesures draconiennes, prises par le chef de l’Etat sénégalais, à la suite de la réunion de crise, tenue samedi dernier, au palais de la République, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Inter- diction des manifestations ou rassemblements pour une durée de 30 jours, et l’arrêt des cours pour une durée de trois semaines, entre autres. Le Sénégal s'éloigne de moins en moins du monde.
Port de Dakar : un cas suspect du coronavirus signalé, 281 passagers confinés
Un cas suspect du coronavirus a été signalé lundi matin au Port autonome de Dakar. Tout l’équipage du bateau Aline Sitoé Diatta, venu de Ziguinchor, au sud du Sénégal (281 personnes) est confiné en ce moment à bord du navire, a appris PressAfrik auprès du service de communication. « On a constaté qu’il était un peu suspect, il était dans une cabine à 8. On a mis un dispositif pour pouvoir contrôler les gens qui ont un état de fièvre. C’est comme ça qu’il a été suspecté quand le bateau est arrivé », a confié à PressAfrik, Jacques Lyok, joint au téléphone. Le chargé de communication de COSAMA (Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes) a affirmé que tout l’équipage du bateau est actuellement confiné à la gare et personne ne descend. « Nous avons appelé les agents du ministère de la Santé pour qu’ils viennent faire le contrôle avant de les libérer. Il y avait 281 passagers parmi lesquels 23 sont rentrés de Carabane, et 272 sont partis d Ziguinchor. Il y avait notamment 3 enfants, 12 bébés, 2 Français, 12 bissau-guinéens, 10 Congolais et 1 Burkinabé, 5 Espagnols, 1 Belge et 2 Maliens», a-t-il expliqué. Les agents du ministère de la Santé sont sur place et ont fait le contrôle habituel. Des passagers ont été libérés, mais les 8 personnes qui étaient dans la cabine avec le suspect sont toujours confinées.
Mesure prise pour freiner le covid-19 : Karim Wade applaudit et invite la population à la responsabilité
Il est en exil au Qatar mais il a une pensée au Sénégal surtout en cette période de coronavirus Covid-19. Lui c’est Karim Wade, fils de l’ancien Président de la République. Dans une déclaration parvenue à Source A, secrétaire général national du Parti démocratique Sénégalais a manifesté tout son soutien aux décisions prises par le chef de l’Etat pour freiner la propagation du Coronavirus. «À l’heure où je vous écris, le Sénégal, comme le reste du monde, est confronté à la propagation d’une ampleur exceptionnelle du Covid-19. Cette situation de pandémie est très angoissante pour le monde entier. De mon exil forcé au Qatar, pays qui n’est d’ailleurs pas épargné, je partage votre inquiétude et je vous exprime mes sentiments de soutien et ma plus profonde solidarité. En ces temps difficiles, je pense plus encore à chacune et chacun de vous, et je prie Dieu le Tout Puissant, à l’instar de nos vénérés Chefs Religieux, de nous donner la force de surmonter cette épreuve», a en effet signé Karim Wade qui n’a pas manqué d’appeler la population à la responsabilité : « Des mesures d’endiguement ont été prises par le Président de la République, M. Macky Sall, je les soutiens. Nous sommes tous appelés à respecter strictement les recommandations des médecins et à mettre en œuvre leurs directives. C’est notre responsabilité collective qui est engagée».
Arrêt des cours à cause du Covid-19 : Mamadou Talla annonce la continuité pédagogique en ligne pour les élèves en classe d’examens
La décision du président de la République, Macky sall, de suspendre les cours dès ce lundi, pour éviter la propagation du coronavirus avec déjà 24 cas confirmés, ne sera pas sans mesure d’accompagnement. Son ministre de l'Éducation nationale, Mamadou Talla, annonce la continuité pédagogique avec la mise en place du Système d’information ministre de l’éducation nationale (Simen) pour des cours en ligne. « Nous allons assurer la continuité pédagogique. Nous avons en notre sein un service qui ne s’occupe que de ça, le Système d’information ministre de l’éducation nationale (Simen) où nous avons des cours en ligne qui existe et dès demain (lundi 16 mars), nous allons mettre en place le système qu’il faut pour que tout le monde puisse continuer à faire ses cours chez eux. Surtout les élèves de Terminal, de 3em et de CEM2, qui ont des examens à faire », a annoncé le ministre dimanche soir, lors d’une émission à la la Rfm. Mamadou Talla a tenu à rappeler que cet arrêt des cours pour 21 jours à cause de la pandémie n’est pas des vacances. Il a appelé surtout les parents à veiller à ce que les enfants révisent à la maison. « Ce ne sont pas des vacances. Là où on est aujourd’hui, nous avons anticipé. Le président de la République nous a aidés parce que c’est le samedi 21 que les enfants devraient aller en vacances communément appelées vacances de Pâques », a-t-il expliqué. Donc, a-t-il conclu, « cette semaine devrait être consacré à des révisions ou à des cours en ligne. Ce n'est pas des moments de les laisser faire des sorties ou autres activités.
Plainte du ministère de la Santé: Mbaye Pekh Convoqué par la Section de recherches puis relâché
Le procureur de la République n’a pas perdu du temps. En effet, il a démarré ses investigations aussitôt après la plainte déposée par le ministère de la Santé. Et selon la Rfm, la brigade de recherches de Colobane vient de convoquer Abdoulaye Mbaye Pekh. Ce dernier devait s’expliquer sur ses propos sur l’existence du Covid-19 au Sénégal. Finalement il a été sermoné et relâché. «Bilahi douma wakhati», a juré le communicateur traditionnel devant les Enquêteurs concernant ses propos déplacés sur l’existence de la maladie de Coronavirus à Touba. Le griot s’est vivement excusé devant les gendarmes qui lui ont fait visionner la vidéo. C’est ainsi qu’avant de procéder à sa libération par le Procureur, les gendarmes lui ont ordonné de se taire et de ne plus faire des déclarations irresponsables.
Covid-19 : suspension des rotations des navires à passagers
Selon un communiqué du Ministère des pêches et de l’économie Maritime, les rotations des navires à passagers sont suspendues jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du territoire national. Cette décision est motivée par la lutte contre la pandémie Covid-19, qui se propage dans le pays depuis début mars. Déjà 26 cas ont été détectés dont 2 guéris. En revanche, les chaloupes restent en activité exclusivement pour le transport des habitants résidents de l’île de Gorée.