MULTIPLE PHOTOS QUAND LA LONASE FINANCE LA CAMPAGNE DE WADE
Rapport IGE 2012
Ouestafnews – Votre site d'information Ouestaf, après des mois de travail, vous propose à compter de ce 16 août 2017 une série d'articles faisant le point sur l'état de la lutte contre la corruption au Sénégal, sur la base des rapports produits par les corps de contrôle d'Etat. Nous vous proposons ici la 2è partie de la synthèse du contenu du rapport 2012 de l'Inspection Générale d'Etat (IGE).
A la Lonase, Baila Wane, sera accusé de détournements de deniers publics et « d'enrichissement » personnel. Le rapport 2012 de l'IGE souligne que cet argent a servi « principalement (au) financement de la campagne électorale de l'ancien président, Abdoulaye Wade ». Dès 2012, le même M. Wane deviendra membre du parti de l'actuel président, Macky Sall.
Au ministère de la pêche les enquêteurs s'inquiètent de la gestion nébuleuse des licences de pêche. Principal responsable Khouraïchi Thiam, ancien ministre en charge de ce secteur, accusé de non-respect du code maritime.
On lui reproche une mauvaise gestion comptable de « la redevance versée à l'issue de la campagne de pêche sur les autorisations de 2010 à 2012 ».
Cliquer sur la 2è image pour voir l'infographie signée Ouestaf.