MADICKE RACONTE SES MISERES
«J’ai eu un retard de 5 minutes, alors que la porte de l’avion n’était pas fermée, mais ils ont refusé que je monte à bord de l’appareil. Je ne sais pas les motivations qui les ont poussés à se comporter ainsi»

C’est vers 16h que Me Madické Niang a franchi les portes du salon d’honneur de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (aibd). face aux journalistes, le président de la coalition «Madické 2019» est revenu sur les péripéties de son voyage et surtout sur les incidents survenus lors de son départ pour Brescia (Italie).
A l’image des grands propriétaires terriens du Texas, Me Madické Niang est revenu de Brescia (Italie) avec un nouveau look. Comme un cowboy, l’ancien ministre des Affaires étrangères s’est revêtu d’un costume bleu assorti d’un chapeau noir. Visiblement épuisé par son voyage-éclair en Italie, il est revenu sur les incidents survenus avant son départ. «J’ai eu un retard de 5 minutes, alors que la porte de l’avion n’était pas fermée, mais ils ont refusé que je monte à bord de l’appareil. Je ne sais pas les motivations qui les ont poussés à se comporter ainsi», raconte l’ancien ministre des Affaires étrangères qui s’abstient toutefois de tirer des conclusions hâtives sur les nombreuses difficultés qui se dressent sur son chemin depuis qu’il a affiché publiquement ses ambitions présidentielles. «Mais de manière forte et engagée, je fais face aux difficultés, je les traverse et je continue mon chemin», dit-il avant de soutenir que son absence en Italie aurait été une déception que ne lui pardonneraient pas les Sénégalais de l’extérieur. «Moi-même, j’aurai eu des problèmes de conscience, tellement j’avais mis sur ce voyage beaucoup de symboles .Je voulais me présenter aux Sénégalais de l’extérieur. L’objectif recherché est atteint parce que je les ai écoutés, mais surtout je me suis adressé à eux en leur donnant tous les aspects du projet de société Jaam Ak Khewel qui prennent en compte leurs préoccupations. Je voulais marquer l’importance que j’accorde à ces Sénégalais qui travaillent à la sueur de leur front, à ces Sénégalais qui sont habités par des valeurs sures. Je voulais les offrir en exemple au monde entier», dit-il.
SUR LA DECISION DU CNRA
Revenant sur la décision du CNRA de ne pas diffuser ses activités à l’étranger, il indique qu’il était prêt à payer les missions pour que cela soit relayé par la télévision nationale. «Mais, ils ont dit que je ne pouvais pas le faire, c’est comme si j’étais en train de payer la Rts. Comme c’est une première, je peux comprendre qu’ils hésitent autant, mais je pense que mon exercice va faire tache d’huile et demain il n’y aura plus de difficultés pour aller vers les Sénégalais de l’extérieur», souligne Me Madické Niang. Faisant par ailleurs sur le bilan de la première étape de sa campagne, le candidat de la coalition «Madické 2019» affirme : «ma candidature est maintenant acceptée de tous et c’est déjà une étape très forte. J’ai des ralliements de partout, parce que j’avais contacté des leaders mais j’ai surtout misé sur l’adhésion des militants et des Sénégalais. Cela veut dire que le mouvement Madické grossit de jour en jour et cela nous permettrait au soir du 24 février d’être deuxième ou premier pour amener le Président sortant au minimum au deuxième tour».