VIDEO« LE DON DE SOI EST DEVENU UNE DENRÉE RARE... »
Le manque d’éthique se pose avec acuité dans nos sociétés. Certains se demandent même si cette valeur existe toujours au Sénégal. Alassane Samba Diop a posé le débat sur "Lr du Temps" avec Penda Mbow et Mouhamadou Lamine Sagna

Le manque d’éthique se pose avec acuité dans nos sociétés. Certains vont même jusqu’à se demander si cette valeur cardinale existe toujours au Sénégal. Alassane Samba Diop a posé le débat sur "Lr du Temps".
Pour l’historienne, Penda Mbow, cela pourrait se justifier par l’échec de la transmission de valeurs entre les générations. « Ce que l’on voit aujourd’hui est en train de ruiner notre société. Il va la décomposer », se désole la sociologue. « Nous n’assistons pas à une mutation qui peut générer du positif, mais à une décomposition de la société, poursuit-elle. Les adultes qui devaient servir de référence aux jeunes, quand on les entend parler, on est complètement désemparé. Leurs discours ne correspondent pas aux attentes et surtout à leur rôle de guide au sein de la société. »
Pour elle, l’esprit de vivre en commun est aujourd’hui reléguer au second plan. « Avant, on s’investissait pour le bien être de la communauté. C’était le bénévolat. Aujourd’hui, on ne s’engage pas pour le bien de la communauté. Tout ce que l’on fait maintenant, on y attend des dividendes, monétaires ou politiques. Le don de soi est devenu une denrée rare. Chacun essaie de se positionner par rapport au pourvoir de l’argent ou politique », a déploré Professeur Penda Mbow.
Son co-débatteur, Mouhamadou Lamine Sagna, est du même avis. Selon M. Sagna, lui aussi sociologue, il y a un vrai crise de transmission des valeurs d’éthique. « Il y a une crise de la transmission. L’éthique, c’est la position morale que j’ai aujourd’hui et que je veux préserver dans le futur. En Afrique, en général, on a tendance à retourner vers le passé. C’est pourquoi les personnes âgées sont respectées. Alors, si la transmission n’est pas bien assurée entre les générations, on perd les repères. C’est ce qu’elle (Penda Mbao) a appelé une société en décomposition », a-t-il développé.
Mais comment et pourquoi en on arrivé là ? « C’est l’importance que l’on a donné aux matériels. Ce niveau d’importance amène à se perdre dans le spirituel. En se perdant dans le spirituel on gagne de l’argent et ça se traduit par l’autodestruction », estime l’un des invités de l’émission d’Alassane Samba Diop.