LES MARCHANDS AMBULANTS ASSIEGENT LES PHARMACIES
Au lendemain de la confirmation du premier cas de coronavirus à Dakar, nombreux sont les habitants de la capitale qui se ruent vers les pharmacies à la recherche de masques et des gels antiseptiques dans le but de prendre des mesures préventives.

Au lendemain de la confirmation du premier cas de coronavirus à Dakar, nombreux sont les habitants de la capitale qui se ruent vers les pharmacies à la recherche de masques et des gels antiseptiques dans le but de prendre des mesures préventives. Mais souvent ils ont été devancés dans les pharmacies par les marchands ambulants qui profitent de l’occasion pour faire du business
Les pharmacies sont devenues les lieux de convergence de nombreux Dakarois depuis l’annonce de l’apparition du premier cas du virus covid-9. En effet, invités par les autorités sanitaires à respecter les mesures préventives idoines, à savoir le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel antiseptique et le port de masque, de nombreux Dakarois ont couru vers les pharmacies pour se procurer ces produits. Partout dans les pharmacies de la capitale et ses banlieues, c’est l’affluence. A la pharmacie NDOSS, une officine située sur l’avenue Cheikh Anta Diop, les vendeurs sont envahis par la clientèle.
D’une voix discrète, l’un d’eux informe que la patronne est absente des lieux, avant d’accepter de se prêter à nos questions, sous le sceau de l’anonymat. D’après cette source, la demande est trop forte depuis hier (avant-hier lundi). «Ils sont nombreux à venir nous demander des masques et des gels antiseptiques», renseigne notre interlocuteur. «Les masques sont passés de 100 à 200 francs Cfa l’unité. Pour les gels antiseptiques, c’est déjà une pénurie.» Toutefois, il rassure : «D’ici demain, nous en aurons certainement assez.» Même situation à Colobane, notamment à la pharmacie Serigne Touba Mbacké, située juste en face du Rond point.
D’après Moctar Diouf, vendeur à la pharmacie, «les masques et les produits antiseptiques sont vendus ici comme des petits pains». D’ailleurs, signale-t-il, certains produits comme le gel commencent déjà à se faire rares. Parce que, explique M. Diouf, beaucoup de gens en achètent en gros certainement pour revendre et d’autres pour leurs familles». La raison, explique-t-il, c’est parce que chez eux, les prix n’ont toujours pas évolué, ils vendent toujours les masques par catégorie de 100 et 300 F l’unité, et en gros 6 000 à 7 000 francs CFA. Si certaines pharmacies disposent toujours de masques et d’autres produits antiseptiques, tel n’est plus le cas à la pharmacie Adji Mouhamed de Keur Massar qui n’en dispose pratiquement plus depuis presque deux jours, si l’on en croit Marie José Vanina, vendeuse à ladite pharmacie. «Depuis, avant-hier lundi, jusqu’à aujourd’hui, on reçoit une forte demande de masques et de produits antiseptiques, malheureusement, nous n’en disposons plus», se désole-t-elle.
UN BUSINESS FLORISSANT POUR LES MARCHANDS AMBULANTS
L’autre point de convergence des clients, c’est chez les marchands ambulants pour qui la vente des masques et de certains produits antiseptiques est devenu le business de l’année à ne pas rater. Debout devant la porte de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Salif Sy, des lots de masques à la main, avoue qu’il s’en sort bien. «Nous les achetons en gros à 5 000 francs CFA le paquet et nous les vendons à 200 voire 300 francs CFA l’unité. J’avais acheté deux paquets mais il ne me reste que quelques masques», se réjouit il. C’est également le cas du jeune Amadou Oumar, venu acheter des masques en gros à la pharmacie de Serigne Touba Mbacké de Colobane pour profiter de la situation ; il souligne : «J’ai commencé la vente des masques depuis le 1er jour quand il y a eu un vent de poussière et depuis lors, on a eu beaucoup de bénéfices parce qu’il y a beaucoup de clients. C’est pourquoi à chaque fois, je viens m’approvisionner en grosse quantité», informe-t-il. Cependant, concluent nos interlocuteurs, même si la vente des masques fait vraiment leur affaire en cette période de l’apparition de Coronavirus, ils souhaitent l’éradication totale de l’épidémie au Sénégal et dans le monde.