SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE LUNDI

Coronavirus – Le Sénégal enregistre encore 11 nouveaux cas
Le Sénégal a enregistré, ce dimanche 22 mars 2020, 11 nouveaux cas testés positifs au coronavirus. Il s’agit de 6 « importés » et de 5 « contacts ». L’annonce est du ministre de la Santé et de l’Action sociale qui faisait son traditionnel point journalier.
Coronavirus au Sénégal : le ministère de l’intérieur dément l’instauration d’un couvre-feu L’information qui circule sur les réseaux sociaux faisant état d’un supposé couvre-feu, est fausse. Le ministère de l’intérieur a coupé court à ces rumeurs à travers un communiqué rendu public. «Suite aux rumeurs qui nous parviennent en ce moment, faisant état de l’instauration d’un couvre-feu au Sénégal, je voudrais préciser que cette information est complètement erronée et que pour le moment aucune disposition n’a été prise dans ce sens. Si tel était le cas, nous vous aurions informés par un canal officiel du Ministère de l’Intérieur», a informé le coordonnateur de la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, Maham Ka. «Nous invitons nos chers partenaires de la presse à prendre notre attache, dans de pareil cas pour éviter la diffusion de fausses informations, susceptibles de créer la confusion au sein de l’opinion publique», ajoute le document.
Coronavirus : pas de vente de pain dans les boutiques à partir de lundi
Dès ce lundi 23 mars 2020, il n’y aura plus de pain dans les boutiques. Des kiosques seront, d’ici peu, installés dans plusieurs zones pour approvisionner la population. De même, un site sera ouvert pour permettre aux consommateurs de pouvoir commander en ligne pour qu’on leur livre jusque dans leurs maisons. L’annonce a été faite hier par la Fédération des boulangers du Sénégal. En conférence de presse hier, la Fédération, préoccupée de la santé et de l’hygiène alimentaire de la population, interpelle encore les consommateurs à prendre leurs responsabilités afin de ne plus acheter le pain dans les boutiques, car explique-t-il, 99% des boutiques ne respectent pas les normes pour commercialiser le pain.
Coronavirus : Le message fort de Serigne Abdou Mbacké aux Sénégalais…
Dans un message parvenu à Senego, la fils de de Feu Serigne Cheikh Khady Mbacké, a supplié la population sénégalaise d’être responsable et d’écouter à la lettre les restrictions imposées pour freiner la propagation du virus. « La pandémie du Coronavirus ou Covid 19 constitue l’un des plus grands fléaux du 21ème siècle. Elle révèle au grand jour le comportement déraisonnable de l’homme envers la Nature et les prescriptions Divines. Il nous faut la prendre très au sérieux, contrairement à ceux qui veulent nier une telle réalité. Elle constitue une menace de notre existence, de nos cultures et de nos valeurs. En saluant les mesures courageuses et responsables des autorités publiques et les décisions lucides de nos guides religieux, éclairés en cela par les Hadith et la Sunna du Prophète Muhammad (PSL), j’exhorte mes compatriotes, plus particulièrement mes Frères en Islam et mes Condisciples dans la voie de Cheickh Ahmadou Bamba, à respecter scrupuleusement les consignes et recommandations des experts et acteurs de la santé. Notre sort en dépend. Qu’Allah Tout Puissant, Clément et Miséricordieux, nous préserve et nous accorde la victoire finale dans cette guerre sans merci contre le Covid 19. Amine !!! », a lancé Serigne Abdou Mbacké.
Covid-19 : « Un confinement général n’est pas à exclure », selon Abdoulaye Diouf Sarr
Le ministre de la santé et l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr semble très inquiet de la propagation du coronavirus au Sénégal. A l’écouter, il n’exclut pas le confinement général des populations. « La situation est très sérieuse. Il ne faut donc ménager aucun dispositif de protection des populations sénégalaises« , déclare Abdoulaye Diouf sur la Rts 1. « Le comité, compte tenu de l’urgence de la nouvelle physionomie du nouveau comportement de l’épidémie, va très rapidement, dès demain matin (lundi) apprécier la situation« , rajoute-t-il. L’Etat du Sénégal a-t-il les moyens d’assister les populations en cas confinement ? Ceux qui vivent au jour le jour pourront-ils faire face à cette nouvelle situation ? Des questions très sérieuses qui nécessitent des réponses urgentes de la part du gouvernement Sénégalais avant de s’y lancer.
Décès du journaliste Mamadou Ndiaye Doss en Espagne
La presse sénégalaise est en deuil. Le journaliste Mamadou Ndiaye Doss de la Sen Tv est décédé ce dimanche en Espagne. Il a été évacué, suite à une longue maladie. La Rédaction de Direct News s’associe à la douleur et présente ses condoléances à Bougane Guèye Dany, au groupe D-Média à la famille éplorée.