SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE MERCREDI

Covid-19:Le Sénégal enregistre sept (7) nouveaux cas ce mardi
Le nombre de cas de la pandémie du coronavirus a plus que doublé en moins d’une semaine, passant de 31 à 67, du mardi 17 mars au dimanche 22 mars, selon les statistiques publiées par le ministère de la Santé. Une douzaine de nouvelles contaminations au Covid19 ont été enregistrées lundi au Sénégal, portant ainsi le nombre de personnes infectées depuis le 2 mars à 79. Huit patients ont été déclarés guéris par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le président de la République, Macky Sall, a déclaré lundi soir l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire, une mesure devant entrer en vigueur à compter de minuit dans le cadre du relèvement du niveau de la riposte au Covid-19.
Abdou Latif Coulibaly : « L’Etat d’urgence inclut le jour et la nuit et le couvre-feu, la nuit »
Invité de Rfm matin ce mardi, le ministre et porte-parole de la présidence de la République Abdou Latif Coulibaly a levé un coin du voile sur l’Etat d’urgence décrété par le Président de la République suite à la propagation du Coronavirus arrivé à un stade critique avec 79 cas confirmés dans notre pays. Selon le ministre, l’Etat d’urgence concerne le jour et la nuit et le couvre-feu la nuit seulement. A son avis, ces mesures visent à empêcher la propagation du virus. En ce qui concerne la Force Covid-19, M. Coulibaly a indiqué que le Chef de l’Etat va débourser 1000 milliards pour redresser l’économie et 50 milliards pour assister les Sénégalais restés chez eux. Pour ce qui est de la prière effectuée par l’ancien Premier ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne à Touba alors que les rassemblements étaient interdits, Abdou Latif a indiqué qu’il n’avait pas à se prononcer là-dessus.
COVID-19: Moustapha Guirassy testé positif
L’ancien ministre et député à l’assemblée Nationale, Moustapha Guirassy a été testé positif au Coronavirus. C ’est lui-même qui a livré l’information sur sa page Facebook. Interné présentement à l’hôpital de Diamniadio, le député a posté ceci sur sa page Facebook : "Chers amis, je viens d’être diagnostiqué positif au coronavirus. Aussitôt informé, je me suis mis à la disposition des autorités sanitaires du pays qui ont bien voulu m’interner à l’hôpital de Diamniadio. Je tiens à féliciter d’emblée le personnel de santé pour le remarquable et redoutable travail qu’ils abattent pour nous défendre contre le Covid19. De l’intérieur on comprend encore mieux l’immensité mais en même temps la sensibilité de leur mission. J’invite tous mes compatriotes, chacun chez lui, chaque soir à 21h00, à poser une lumière devant sa fenêtre pour célébrer ces champions. Que Dieu nous protège tous".
Serigne Modou Kara Mbacké: « Ne cédons pas à la panique »
Le leader du Parti de la vérité pour le développement (PVD), Serigne Modou Kara a invité les Sénégalais à ne pas céder à la panique et à respecter les mesures prises par le chef de l’Etat, Macky Sall, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le guide religieux a également pris l’engagement de mobiliser ses partisans et talibés pour soutenir le combat contre la propagation du virus sur le territoire national. Serigne Modou Kara a pris cet engagement à la suite d’une rencontre avec le président de la République ce matin, au palais.
Kaolack : 70 émigrés mis en isolement
Trente-deux cas ont été mis en isolement, sous la surveillance de la gendarmerie. En plus de ces cas, 70 émigrés revenus ou récemment rentrés au pays sont aussi suivis par les autorités sanitaires de la ville. À Kaolack, presque tout le monde se mobilise pour contribuer à l’effort de guerre, selon la Rfm. Pour rappel, jusque-là, il n’y a pas de cas confirmé de coronavirus enregistré dans la région du Saloum. Depuis l’apparition de la maladie, seuls 4 cas suspects, testés négatifs, ont été retenus.
Covid19: le Premier ministre ivoirien Gon Coulibaly s'est auto-confiné après avoir été en contact avec une personne déclarée positive
Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a annoncé mardi dans un communiqué qu'il s'est auto-confiné après avoir été en contact avec une per- sonne déclarée positive à la maladie à Coronavirus ( COVID-19). « J'ai été récemment en contact avec une personne qui vient d'être déclarée positive au COVID- 19. En conséquence et conformément aux mesures de précaution en vigueur, j'ai décidé de me mettre en auto-confinement bien que ne présentant aucun symptôme», a annoncé le chef du gouvernement ivoirien dans un communiqué signé par son directeur de cabinet Koffi Ahoutou. Lundi soir, dans une adresse solennelle à la nation, le président ivoirien Alassane Ouattara a décrété l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire national avec plusieurs mesures dont l'instauration d'un couvre-feu de 21h à 05h du matin à compter de ce mardi. En Côte d'Ivoire, 25 cas de maladie à coronavirus ont été confirmés par les autorités sanitaires. A ce jour, cette pandémie a fait près de 15 000 morts dans le monde et plus de 380 000 cas d'infection.
Covid-19 : Aucune transmission communautaire parmi les sept nouveaux cas
Il n’existe pas de cas de transmission communautaire parmi les sept nouvelles infections au nouveau coronavirus (Covid-19) annoncées mardi par le ministère de la Santé. La transmission communautaire se pro- duit ‘’lorsqu’une personne contracte le virus sans qu’on ne sache la source de contamination’’, a expliqué le professeur Daouda Ndiaye, chef du service de parasitologie et de mycologie de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Pour la première fois, samedi 21 mars, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, annonçait des cas de transmission communautaire du coronavirus au Sénégal, près de trois semaines après l’annonce du premier test positif de Covid-19. Pour la première fois aussi, depuis samedi 21 mars, aucun cas de transmission communautaire n’a été signalé par le Comité national de gestion des épidémies, un service placé sous la tutelle du ministère de la Santé et à la pointe de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Trois des sept nouveaux cas de coronavirus annoncés mardi sont importés, c’est- à-dire que les patients ont contracté la maladie avant d’entrer au Sénégal, a précisé Aloyse Waly Diouf, porte-parole du Comité national de gestion des épidémies et directeur de cabinet du ministre de Santé. Les quatre autres tests déclarés positifs sont des ‘’cas contacts’’, autrement dit, les personnes infectées ont eu des contacts avec un patient chez lequel la présence du nouveau coronavirus (Covid-19) a été confirmée à la suite d’un prélèvement biologique.
Covid-19 : Le saxophoniste Manu Dibango est mort
Manu Dibango est décédé ce mardi 24 mars des suites du Covid-19. Le saxophoniste camerounais, âgé de 86 ans, a été testé positif au Covid-19, le 18 mars dernier. La famille du chanteur et saxophoniste a annoncé, mardi 24 mars, son décès des suites du Covid-19. « Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020, à l’âge de 86 ans, des suites du Covid 19 », a-telle déclaré sur francetvinfo.