LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Les anciens Premiers ministres au Palais demain
Hier, l’opposition parlementaire a défilé au Palais pour tailler bavette avec le chef de l’Etat sur l’urgence de l’unité d’action contre le Coronavirus qui menace les fondements des Etats dans le monde. Macky Sall ne s’arrêtera pas en si bon chemin dans son dessein de mettre en place une large coalition contre le Covid-19 pour ainsi préparer le pays contre des crises sociales et économiques qui découleront sans doute de ce désastre. Ainsi, après un break dû au conseil des ministres d’aujourd’hui, demain jeudi, le président de la République va recevoir les anciens Premiers ministres, mais aussi certaines identités remarquables à l’image d’Abdoulaye Baldé et Cheikh Tidiane Gadio. Même si on ne sait si Abdoul Mbaye fera le déplacement, L’As est sûr qu’il sera invité tout comme du reste Hadjibou Soumaré, Souleymane Ndéné Ndiaye, Mamadou Lamine Loum ou encore Mame Madior Boye. Il ne serait pas surprenant que les centrales syndicales et le patronat soient conviés au banquet.
Kara la fausse note
Serigne Modou Kara Mbacké a été hier comme du sable dans le couscous. Il a sapé les belles audiences que le président de la République a accordées aux leaders de l’opposition. Le guide religieux a écorné cette journée historique de la vie politique du Sénégal en refusant d’abord de mettre du gel antiseptique et pour avoir saluer des deux mains le président Sall dans ce contexte de lutte contre le coronavirus. Aussitôt l’image a enflammé les réseaux sociaux. Les internautes ont dénoncé avec véhémence l’attitude de Kara. Pourtant, le président de la République et les leaders de l’opposition ont voulu sensibiliser les populations par l’exemple en ne se serrant pas les mains. Kara est le seul des hôtes du chef de l’Etat à avoir dérogé à la règle. Mieux, il a donné un début de justification en affirmant à sa sortie du tête-à-tête que le croyant doit être courageux même s’il reconnait la gravité du moment. Il brouille la bonne communication faite jusque-là.
Et Kara brouilla la com du Président
C’est à croire que le chef de l’Etat est poursuivi par une guigne qui entache toujours sa communication. On n’a pas fini de s’indigner de la virée de Mahammad Dionne à Touba dans un contexte de confinement qu’hier, Modou Kara Mbacké, consulté en sa qualité de leader de parti politique, a mis un bémol à tous les efforts de communication faits jusque-là. En serrant la main du chef de l’Etat devant les caméras, Kara donne une très mauvaise impression. Une véritable gageure.
La Police mate les récalcitrants
Le message du chef de l’Etat et même du ministre de l’Intérieur a été clairement reçu par les forces de défense et de sécurité disséminées un peu partout dans le pays pour faire appliquer les mesures du couvre-feu afin d’éviter la propagation du Covid-19. Dans la capitale et la banlieue, les policiers sont sans état d’âme. Ils ont matraqué et maté certains au point de susciter l’indignation. Mais de grâce, restez chez vous !
Couvre-feu à Dakar
Parlons du couvre-feu instauré dans le pays et qui est entré en vigueur hier soir pour dire que si c’était en communication, on parlerait de l’effet boomerang. Puisque l’objectif premier d’un couvre-feu est d’éviter les mouvements et les rassemblements. En effet, comme les Sénégalais se lèvent toujours à la dernière heure, ils ont envahi les rues hier vers 19h pour faire de petits achats avant 20h. Ce qui a engendré des rassemblements dans les rues et autres supermarchés. C’est le cas notamment à Keur Massar. Toutefois, les rues étaient désertes dès 20h. Les populations se sont toutes calfeutrées dans leurs maisons pour éviter d’être embarquées par les forces de l’ordre qui veillent au grain. En tout cas à ce rythme, la chaîne de transmission du coronavirus sera brisée.
Couvre-feu à Keur Massar
La loi est dure, mais c’est la loi. Et ceux qui squattent les garages de fortune devront changer de posture s’ils ne veulent pas passer les prochains jours en prison. En effet, hier, comme pour annoncer la couleur, les gendarmes ont mis fin à un «Thiant» organisé à l’angle d’un garage de fortune à l’entrée de la cité Aïnoumadi. Et dès 20h tapantes, l’allée centrale qui mène à la Sédima, d’habitude bruyante de monde, était totalement déserte.
Le couvre feu à Ndar
Le gouverneur de la région de Saint a signé hier sept arrêtés. «Il s’agit de l’interdiction d’enseignement coranique dans les daaras. Les marchés de la région seront ouverts entre 6 heures du matin et fermés à 17 heures. Ils seront par la suite nettoyés, aseptisés par les collectivités locales respectives. Il y a aussi l’interdiction de tout défilé, cortège, rassemblements et manifestations sur les lieux publics. Les bars, cabarets et débits de boissons seront fermés. Les heures d’ouverture et de fermeture des restaurants, et plus de plats à consommer sur place, mais à emporter. La vente se fera sur commande et la distanciation sociale respectée entre les clients. Pour ce qui est du pont Faidherbe, la circulation piétonne sera désormais à sens unique sur les deux voies. Enfin, le transport interurbain est interdit jusqu’à nouvel ordre, sauf dérogation adaptée aux heures du couvre-feu et selon les spécificités de la région», a expliqué le gouverneur Alioune Aidara Niang.
49 cas contacts confinés à l’hôtel Coumba Bang
Sur les 1.561 cas contacts recensés au Sénégal dont a parlé le chef de l’Etat dans son discours du lundi 23 mars, 49 sont de Saint-Louis. D’après des sources de «L’As», ils sont confinés pendant 14 jours à l’hôtel Mame Coumba Bang réquisitionné à cet effet. «Toutes les dispositions sont prises pour les mettre dans de bonnes conditions. Les récalcitrants seront confinés de force», a soutenu Alioune Aïdara Niang qui souligne que deux bus ont été affrétés pour leur transfert. S’agissant des ressortissants sénégalais venus d’Italie signalés dans une maison à Sor Daga et refusant de se faire consulter, il prévient qu’ils « seront mis en quarantaine à l’hôtel Mermoz sis à l’hydrobase . Ces deux réceptifs hôteliers ont été réquisitionnés par les autorités étatiques.
Les trois cas suspects déclarés négatifs à Vélingara
L’institut Pasteur de Dakar a déclaré négatifs les trois cas suspects à Vélingara. Il s’agit de trois filles qui ont eu à passer la nuit dans un même lit avec l’infirmière de Thiès testée positive au coronavirus. Les autorités médicales de Vélingara avaient pris le soin de faire des prélèvements à ces trois filles à cause de leur proximité avec l’infirmière. Néanmoins, les quatre familles sont toujours en quarantaine et suivies par une équipe médicale. Elles devront passer 14 jours de confinement. Les autorités leur apportent des vivres pour les soutenir.
Paiement des salaires
Le gouvernement a anticipé sur le paiement des salaires pour soulager les familles dans ce contexte de pandémie du Covid19. Après le paiement des pensions de retraite, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a instruit les services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor de payer par anticipation les salaires à partir d’aujourd’hui.
Diourbel
La commune de Diourbel a mobilisé dix millions Fcfa pour l’acquisition de masques, de matériels de nettoiement et de désinfection, en plus de solutions hydro alcooliques. Hier en marge de la cérémonie de remise, le député-maire de Diourbel Malick Fall a salué les dispositions prises par le chef de l’Etat. A la suite de cela, il a invité les populations au respect de l’état d’urgence décrété par Macky Sall et au couvre-feu instauré. Le don a été remis au préfet Ibrahima Fall, par ailleurs président du Comité départemental, pour la riposte contre la pandémie du Covid-19.
Don de 51 millions
Le combat contre le coronavirus est déclenché depuis quelques jours avec les dons qui continuent d’affluer au ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Hier, le mouvement sportif sénégalais a apporté son soutien. Avec à sa tête le ministre des Sports Matar Bâ, il a remis un chèque de 51 millions Fcfa au Comité national en charge du fonds de riposte et de lutte contre la propagation du Covid19. Le mouvement sportif répond à l’appel lancé il y a quelques semaines par le patron du sport sénégalais aux différentes fédérations et groupements sportifs. Le mouvement sportif sénégalais a aussi distribué des produits antiseptiques (gel, eau de javel, Madar et autres) et des gants.
Front
Un Cadre national de contribution citoyenne à la lutte contre le Covid-19 a été mis en place hier par des représentants d’organisations syndicales et de la société civile. Il s’agit de Horizon Sans Frontières (Hsf), de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (Fgts/B), du Cadre d’Initiative des Intellectuels du Sénégal (Ciis), Sénégal Notre Priorité (Snp) et du Sutsas. Ces organisations adhèrent aux directives formulées par le chef de l’Etat et se solidarisent de toutes les victimes de ce fléau. Elles pensent que seule la communauté peut stopper, dans une approche participative et inclusive, l’évolution exponentielle de la contagion du Covid-19. Ces organisations comptent participer activement et à tous les niveaux, dans une perspective hautement citoyenne, à la guerre contre le Covid-19.
Beaux maraichers
Le Préfet de Pikine Moustapha Ndiaye a pris un arrêté pour fermer provisoirement la gare des Baux maraichers de Pikine. Une mesure qui fait suite à la décision du Chef de l’Etat d’arrêter le transport interurbain pour une durée de 03 semaines c’està-dire jusqu’au 12 Avril prochain dans l’optique de briser la chaine de transmission du Coronavirus. Une décision accueillie dans la douleur par les transporteurs qui sont contraints au chômage technique. Ils attendent d’ailleurs des mesures d’accompagnement de la part des autorités.
Fermeture marché central au poisson ?
Le marché central au poisson de Pikine sera également fermé sous peu selon des sources de «L’As». Le Covid19 est également passé par là. Le directeur veut sécuriser la population parce qu’il occasionne des rassemblements. En moyenne, 8500 personnes fréquentent quotidiennement le marché et elles viennent de divers horizons.
L’Observateur Josette Marceline Lopez Ndiaye
L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), madame Josette Marceline Lopez Ndiaye, a formulé plusieurs recommandations à l’endroit du ministre de la Justice dans ce contexte de propagation du coronavirus.Josette Marceline Lopez Ndiaye veut également l’augmentation de la fréquence et les dotations de savons, et prévoir, en sus, des produits détergents, du savon liquide, des produits antiseptiques, des gels hydro-alcoolisés et tous autres moyens pouvant renforcer la barrière sanitaire en milieu carcéral. Elle demande aux autorités de s’assurer que les caves abritant les prévenus placés sous mandat de dépôt, renvoyés en audience de flagrant délit, fassent l’objet de soins appropriés afin d’éviter toute contamination du virus. Aussi l’Observateur encourage-til la prise de mesures d’aménagement des peines pour les détenus en fin de peine et ceux condamnés à de courtes peines afin de soulager la détention et ainsi, éviter une promiscuité favorable à la propagation du virus. Elle sollicite un décret exceptionnel de grâce collective pour les détenus condamnés à de courtes peines et ceux qui sont en fin de peines.