LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Amadou tient à son Akilee
La réunion de haut niveau entre les responsables de Senelec et ceux de Akilee, sous la houlette de l’Agent judiciaire de l’Etat, s’est tenue hier dans une atmosphère cordiale. D’après des sources de «L’AS», le Pca Khalifa Dia et le Dg de Senelec Papa Mademba Bitèye, appuyés par l’agent judiciaire Antoine Diom, ont notifié à Amadou Ly la volonté du chef de l’Etat de faire acheter par Senelec toutes les parts de Akilee. Un vœu qui ne trouve pas l’assentiment du fondateur de Akilee qui entend, quelle que soitl ’issue, poursuivre la vision stratégique de son entreprise qui s’étend au-delà de nos frontières. En tant qu’entrepreneur passionné de son métier, il dit avoir fondé la société pour matérialiser une vison et servir l’Afrique et le Sénégal qui lui tiennent à cœur. Pendant presque trois tours d’horloge, chacun a exprimé son opinion, mais visiblement, c’est le statu quo ante. Rien de concret n’est sorti de la rencontre. Reste désormais au chef de l’Etat de faire résilier le contrat en indemnisant Akilee ou se préparer à un autre feuilleton devant les tribunaux. Ce qui est sûr, c’est que Amadou Ly ne lâchera pas son Akilee, commente une source.
Affaire Batiplus
L’étau se resserre autour du petit ami de Rachelle Sleylati du nom de la caissière de Batiplus placée » sous mandat de dépôt pour détournement de fonds. Comme annoncé hier par L’AS, Alex Rabih Kfoury a été placé sous contrôle judiciaire. L’ancien actionnaire de Platinum qu’il partageait avec Aziz Mbaye de la Présidence a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour complicité de détournement et blanchiment de capitaux par le juge d’instruction Samba Sall. Sleylati aurait cité son copain et ses parents comme les bénéficiaires du vol. D’après nos sources, ces derniers sont attendus devant le Doyen des juges incessamment.
Cheikh Yérim Seck déféré aujourd’hui
Le journaliste Cheikh Yérim Seck a été placé en garde à vue après son audition à la Brigade de Recherches de Dakar. Il a été acheminé à la rue Thionk. Selon nos informations, toutes les questions posées au journaliste tournaient autour d’un seul point. Il s’agit de sa déclaration télévisée selon laquelle 4 milliards de Fcfa auraient été saisis dans l’affaire Batiplus par les gendarmes, mais seule une partie aurait été consignée. Des sources autorisées révèlent à «Libération online» que, prié de s’expliquer, Cheikh Yérim Seck a persisté dans ses déclarations, indiquant toutefois qu’il ne pourrait pas dévoiler ses sources. Il s’en est suivi un jeu de pingpong entre lui et les enquêteurs qui réclamaient une preuve attestant cette déclaration. Un compte rendu a été fait au procureur de la République qui a ordonné le placement en garde à vue de Cheikh Yérim Seck pour diffusion de fausses nouvelles, diffamation contre la gendarmerie nationale etc. Selon des sources dignes de foi, le journaliste sera déféré au parquet aujourd’hui à moins d’un rebondissement spectaculaire.
Plainte
Encore des dérives graves sur les réseaux sociaux. Un internaute s’est permis d’insulter la famille Omarienne et toute la communauté Al Pulaar, à travers les réseaux sociaux. Des propos qui ont choqué la famille Omarienne qui souhaite que l’auteur soit puni par la justice. Pour que justice soit faite, Thierno Cheikhou Oumar Bachir Tall a déposé une plainte contre X à la Division des Investigations Criminelles (DIC). Dans sa plainte, le chef religieux dit avoir constaté via les réseaux sociaux, notamment par Instagram, un individu qui a insulté les peuls, particulièrement les familles religieuses et principalement la famille Omarienne.
Antichar
Même s’il y a une accalmie en Casamance, les mines continuent de faire des victimes. L’armée a perdu deux soldats hier, lors d’une opération pour accompagner le retour des populations dans le secteur de Mbissine et lutter contre les trafics illicites et les bandes armées. Pendant la patrouille, un véhicule de l’armée a sauté sur une mine antichar entre Diagnon et Mbissine. Le bilan est de deux morts sur le coup et deux autres se sont retrouvés avec des blessures graves. D’après la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa), les victimes sont évacuées à l’hôpital de Ziguinchor. En dépit de l’accident mortel, les opérations se poursuivent, dit-on, conformément aux objectifs planifiés.
Un proche de Mbackiou Faye interdit l’accès à une plage
La lutte pour la sauvegarde du littoral est loin d’être gagnée. Alors qu’on n’en a pas encore fini avec la polémique sur la plage de Mermoz, un autre quiproquo est noté à la plage de Ngor. N’eût été l’intervention d’un certain Ady Guèye, le pire allait se produire hier à la plage deNgor située non loin d’une banque, sur la route des Almadies. A en croire M. Guèye, un vigile est posté à l’entrée de cette petite plage pour interdire aux jeunes l’accès. Choqués par l’attitude du vigile qui s’oppose à l’accès à la plage sur ordre d’un proche de Mbackiou Faye, les sportifs ont voulu lui faire sa fête. Pour se défendre, le vigile a sorti sa machette devant le groupe de jeunes déterminés à le corriger. C’est dans ces circonstances que Ady Guèye s’est interposé entre les deux parties. Il a raisonné le vigile avant de calmer les jeunes furieux. Mais à tout moment, cela peut dégénérer puisque les jeunes ne sont prêts pas à abandonner cette plage où ils s’entraînent. Une mobilisation est prévue dans les prochains jours pour s’opposer à la volonté de privatiser les plages.
Macky Sall
Le Président Macky Sall compatit à la douleur des familles des soldats décédés hier au cours d’une opération entre Diagnon et Mbissine. Il a fait un post pour s’incliner devant la mémoire des deux Jambars tombés sur le champ de l’honneur, en Casamance. Au nom de la Nation, le chef de l’Etat adresse ses condoléances à leurs familles et aux Forces Armées. Par la même occasion, il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Accident
La Direction de la Police des Airs et des Frontières (DPAF) a perdu un agent hier. Il s’agit de l’agent de police Mamadou Diédhiou qui est décédé par accident le dimanche à 23h, à Moussala, à la frontière entre le Sénégal et le Mali. Il est décédé suite à un accident de moto. Mamadou Diédhiou dit Diadio est de la 40e promotion de l’Ecole Nationale de Police. Il sera inhumé aujourd’hui dans sa ville natale, Kolda.
2e décès lié à la Covid-19 de Diourbel
L’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel a enregistré deux cas de décès liés au Coronavirus, en moins de 48 heures. En effet, après le décès vendredi passé d’un patient, un vieillard âgé de 95 ans et domicilié au quartier Médinatou, un autre patient de sexe masculin âgé de 70 ans, atteint de Covid-19 et interné la veille, est décédé ce dimanche. Les deux habitaient le même quartier. Il faut toutefois souligner qu’à Diourbel, à l’instar de Touba la capitale du Mouridisme, beaucoup de gens refusent de croire à l’existence réelle de la maladie de Covid-19.
Bambey
Le département de Bambey, qui n’avait pas enregistré le moindre cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, a connu un premier cas, hier lundi. Il s’agit d’un jeune homme, la quarantaine, qui d’après certaines sources, serait un employé du Port Autonome de Dakar (Pad). Le patient avait quitté Dakar pour rejoindre sa famille à la commune de Réfane, dans le département de Bambey, où il a été testé positif. Il faut noter que 13 membres de la famille du jeune homme ont aussitôt été mis en quarantaine à Réfane.
Diourbel Serigne
Mor Sène. C’est le nom d’un jeune ouvrier décédé dans un chantier de construction situé au quartier Keur Gou Mack, de la commune de Diourbel. Le drame a eu lieu hier après-midi, alors que la victime s’activait pour remonter des briques. La chute a été d’une telle violence qu’il est mort immédiatement. Et les sapeurs-pompiers qui ont été alertés aussitôt n’ont pu que constater les dégâts. Le corps sans vie a été transporté à la morgue de l’hôpital régional Heinrich Lübke tandis que les travaux ont été suspendus sur le site.
Touba
La lutte contre le trafic de drogue dans la cité dite religieuse de Touba, n’est pas encore gagnée. En atteste la énième saisie opérée hier par les éléments de la brigade de recherches du commissariat de police de Touba Gouye-Mbinde. Ces derniers ont fait tomber un dealer présumé qui avait par devers lui un kilogramme de l’herbe qui tue et 17 cornets prêts pour l’usage. Cordonnier de son état, l’individu, la cinquantaine, qui a passé la nuit en garde à vue, sera présenté au procureur de la République, ce mardi.
Oumar Sarr
Le maire de Dagana, Oumar Sarr, interné à l’hôpital de Fann après avoir chopé le virus, est déclaré guéri hier. C’est lui-même qui a donné l’information. Le responsable politique a renseigné hier dans la matinée qu’il venait d’être testé négatif à la Covid-19 pour la deuxième fois consécutive. Oumar Sarr remercie toutes les personnes qui ont montré leur attachement à son égard, particulièrement les populations du Walo qui ont organisé des prières pour son rétablissement. Le responsable libéral a tenu à remercier les autorités publiques du pays, en particulier le président de la République qui l’a appelé, à l’en croire, dès les premiers moments de son hospitalisation et exprimé sa solidarité. Le leader de Suqali Sopi associe aux remerciements le personnel médical de l’hôpital de Fann et les responsables des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition. Oumar Sarr demande, par ailleurs, aux populations de continuer à se protéger avec les mesures-barrières pour en finir définitivement avec la pandémie.
Reprise de la ré-immatriculation
Après une pause de trois mois à cause de la pandémie de Covid19, le Bureau des relations publiques de la Police nationale annonce dans un communiqué, que les opérations de contrôle pour la ré-immatriculation des véhicules importés au Sénégal reprennent à partir d’aujourd’hui. Seulement, les déplacements au service sont encore interdits pour se prémunir d’une propagation de la covid-19.Ainsi, pour éviter des rassemblements en cette période de pandémie de Covid-19, les demandeurs du document sollicité sont invités à prendre un rendez-vous. Pour rappel, les opérations de contrôle pour la ré-immatriculation des véhicules importés au Sénégal se font au Bureau central national (BCN-INTERPOL)