LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Seydina Saliou Thioune en garde à vue
Le feuilleton du partage de l’héritage du défunt guide des «Thiantacounes», Cheikh Béthio Thioune, est en train de prendre une tournure dangereuse. Après l’incident qui s’est produit devant son domicile, Sokhna Bator, 4e épouse de Cheikh Béthio Thioune, a déposé une plainte sur la table du commandant de la brigade de gendarmerie de Mbour, Insa Seck. La plainte de Sokhna Bator vise le fils de sa coépouse, en l’occurrence Seydina Saliou Thioune, pour violation de domicile et coups et blessures volontaires portés sur son vigile. Convoqué par la gendarmerie, Seydina Saliou Thioune s’y est rendu hier. Seulement, il n’en ressortira pas de sitôt. Puisqu’il se trouvait dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Mbour jusqu’au moment où on écrivait ces lignes. Selon nos sources, Seydina Saliou Thioune qui est placé en garde à vue y passera sa première nuit. Cette plainte de Sokhna Bator n’est que l’arbre qui cache la forêt. Car les fils du défunt guide des «Thiantacounes» ont décidé d’inventorier les avoirs de leur père et de procéder au partage de l’héritage comme le prévoit l’Islam. Ce qui ne sera pas une tâche aisée, parce que les fils de Cheikh Béthio accusent déjà les trois dernières épouses de leur père de vouloir faire main basse sur sa richesse. Ce n’est que le lancement du feuilleton.
Mamadou Talla en tournée au sud du pays
Le ministre de l’Éducation veut bien sauver l’année scolaire. Mamadou Talla, qui avait visité 8 régions lors de la reprise avortée, va reprendre son bâton de pèlerin pour constater de visu les mesures prises au niveau des établissements scolaires. Il entend vérifier de lui-même que les mesures sanitaires édictées par le comité national de gestion et de lutte contre la covid-19. Ainsi, il se rendra à Ziguinchor, Kolda et Sedhiou. Cette fois-ci, le gouvernement a décidé de reprendre les cours. Une excellente mesure du reste quand on sait qu’ailleurs dans certains pays les cours n’ont pas été arrêtés. Après l’économie, ce serait une grave erreur de perdre une année scolaire qui serait une tâche noire dans la gestion de Macky Sall.
Reprise des cours dans les universités en septembre ou octobre
Les étudiants vont prolonger leurs vacances. Le scénario le plus optimiste de la reprise des cours dans les universités est prévu entre les mois de septembre et d’octobre, d’après le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Selon Cheikh Oumar Hann, la photographie de la situation dans les différentes universités montre qu’il est possible de reprendre en septembre pour finir au 31 décembre, soit 19 semaines pour sauver le second semestre. Les conditions pour une reprise optimale des cours sont en train d’être étudiées, a-t-il dit. Il a engagé les directeurs d’Ufr et les instances académiques à trouver un dispositif qui sera capitalisé pour les années futures.
Marième Faye Sall chez Khalifa Sall et Mimi Touré
L’ancien maire de Dakar a eu la surprise hier de recevoir la Première Dame Marième Faye Sall, à la tête d’une délégation. Faisant fi du contentieux qui avait opposé son époux et Khalifa Sall, la Première Dame est allée présenter ses condoléances à l’ancien édile de Dakar suite au décès de sa mère. Marième Faye Sall a été accueillie par Khalifa Sall et ses camarades politiques. L’épouse du chef de l’Etat s’est rendue, par la suite, chez la présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) pour également présenter ses condoléances. Aminata Touré a perdu aussi sa mère.
Le Frn apporte son soutien à Aïda Mbodj
Le Front de Résistance Nationale (Frn) s’indigne des menaces de mort contre la députée Aïda Mbodj. Cette coalition de l’opposition pensait que ces pratiques d’une autre époque étaient révolues au Sénégal. D’après le coordonnateur Mouhamadou Moctar Sourang, le Frn a été informé par la députée Aïda Mbodji qu’elle a fait l’objet d’une menace de mort au téléphone, mercredi, par un individu ayant utilisé un numéro privé suite au dépôt de sa question orale à l’Assemblée Nationale pour interpeller le Gouvernement sur la gestion de la «Force Covid-19». Aïda Mbodj peut compter sur le soutien du Front, si toutefois elle décide de porter plainte. Selon Mouhamadou Moctar Sourang, le Frn est prêt à l’accompagner dans toutes les procédures judiciaires qu’elle jugera utiles pour identifier, interpeller, poursuivre et sanctionner les responsables de tels actes indignes de notre démocratie. Pour Moctar Sourang, la démocratie fait partie de l’Adn de notre pays, et signifie notamment un débat et une compétition libre entre les différents acteurs, sans menace aucune ou autre procédé pour museler des adversaires.
Sabodala gold offre un iflash au gouvernement
La société Sabodala Gold Operations (SGO), filiale sénégalaise de la compagnie minière canadienne Teranga Gold Corporation, a procédé à la remise de don d’un appareil de sérologie qu’elle a offert au Centre hospitalier universitaire (CHU) de FANN, afin de renforcer ses capacités à tester les cas suspects dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 18 juin 2020 dans l’enceinte de l’établissement hospitalier, en présence des autorités. Cet appareil appelé automate iflash réalise environ 200 tests par heures et vient en complément au test classique (la RT-PCR). L’acquisition de cet outil va renforcer la capacité de riposte du Sénégal à la Covid-19 et relève le niveau du plateau technique médical du Sénégal, lit-on dans une note parvenue à L’As.
Le cadre unitaire de l’Islam offre 150 kits à la Grande Mosquée
En perspective de la réouverture aujourd’hui de la Grande Mosquée de Dakar, le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (Cuius) a remis hier 150 kits de lavage des mains équipés de pédales, à la mosquée et aux daara. Le don est remis par le président du Cuis, Cheikh Tidiane Sy Al Amine, pour participer à la lutte contre la Covid-19. A l’en croire, on ne doit pas laisser le virus envahir les mosquées. Il s’agit d’un geste symbolique parce qu’il n’est pas question de relâcher, même s’il y a eu assouplissement de l’état d’urgence. Le coût des kits est estimé à 10 millions Fcfa. Conscients de leurs responsabilités, ces hommes de Dieu, dit-il, ont choisi de rouvrir les portes de la mosquée tout en prenant des précautions. Dans la même optique, l’imam Adama Lo, président du collectif des daara du Sénégal, magnifie l’acte parce que le don est arrivé au bon moment.
Soutien des cadres de BBY à Macky Sall
La coordination nationale des cadres de Benno Bokk Yaakaar (Bby) a salué le souci d’équilibre affiché, à tout moment, par le Président Macky Sall dans la gestion de la pandémie. Le coordonnateur du cadre, Alpha Bayla Guèye, magnifie la gestion proactive, d’anticipation et dynamique du chef de l’Etat, qui constitue le gage d’une victoire proche contre la Covid-19 au plan national. Toutefois, les cadres de la mouvance présidentielle souhaitent qu’une communication particulière soit élaborée envers les personnes vivant avec une comorbidité et qu’un dispositif de prise en charge précoce soit mis en place dans les meilleurs délais. Quand au bradage du littoral, les cadres de Bby marquent leur étonnement par rapport à cette tension subite sur l’emprise du littoral. A les en croire, toutes les agressions du littoral remontent à la gestion du régime de Me Abdoulaye Wade, c’est-àdire sur la période 2000-2012. Ils prennent la défense du Président Macky Sall qui, disent-ils, n’a jamais encouragé des projets à caractère spéculatif. Les cadres demandent une application stricte des textes organisant l’occupation du littoral et encouragent le Gouvernement dans sa volonté de valoriser le littoral pour le bien de toute la communauté.
Un réseau de faux monnayage et trafic de véhicules démantelé
L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (Ocrtis) a encore frappé fort le milieu interlope. Cette fois-ci, c’est la brigade régionale des stupéfiants (Brs) de Thiès qui a fait tomber une bande de trafiquants de faux billets de banque et de véhicules. En effet, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé, la Brigade régionale des stupéfiants (Brs) de Thiès a saisi une importante quantité de billets noirs. D’après le bureau des relations publiques de la police (Brp) qui donne l’information, dans la nuit du 17 au 18 juin 2020, les éléments de la brigade régionale des stupéfiants (Brs), exploitant une information sur le trafic de drogue, ont démantelé un réseau de faux monnayage et de trafic de véhicules volés. Les policiers ont réussi à interpeller deux individus et saisi 21,080 millions Fcfa, un véhicule de marque Range Rover déclaré volé et un arsenal de fabrication de faux châssis de véhicules. Les deux mis en cause sont en garde à vue en attendant que l’enquête soit bouclée.
Remise par visioconférence du prix Macky Sall pour la recherche
Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (Cames) procédera le 26 juin, par visioconférence, à la remise publique du prix Macky Sall pour la recherche, annonce un communiqué transmis jeudi à «L’APS». La remise publique du prix aura lieu par visioconférence le 26 juin 2020 à 14 h, et en présentiel à une date ultérieure, dans un cadre solennel. Selon le communiqué, ce prix, sous sa première édition, est décerné au «Programme thématique de recherche-santé » (Ptr-Santé), pour son projet fédérateur intitulé «African Life Story Of Covid-19 (Also-Covid19)». «Le prix Macky Sall pour la Recherche, doté cette année d’un montant total de 60 millions Fcfa, a été conçu comme un fonds d’amorce, pour fédérer les projets des programmes thématiques de recherche du Cames (Ptrc) liés à la pandémie de Covid-19 et amener les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace Cames, à travailler en réseaux multi-pays et à s’apprêter à répondre aux appels à projets complétifs à l’international», précise le communiqué. Le Ptr-Santé s’est distingué pour son projet pluridisciplinaire et fédérateur (coordonné par Fatou Bintou Sarr, professeur titulaire à l’Université de Thiès), visant à mieux comprendre la dynamique de la Covid-19, dans les pays de l’espace Cames et en tirer des leçons pour accroître leur résilience face aux maladies émergentes.