L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - PRODUCTIVITE INTELLECTUELLE
Ils ont finalement retrouvé la voix après leur mutisme dans l’affaire dite des terres de Ndingler. Et c’est pour se fendre d’un communiqué, saluant « la courageuse, sage et sensée décision » du Chef et son gouvernement « toujours du côté des populations » qui retrouvent leurs terres. Ce qui fait de leur Champion un protecteur de ces pauvres Sénégalais. C’est comme si, bien sûr, l’investisseur victime de cet arbitrage défavorable était un étranger et pas un Sénégalais qui créée des emplois dans son propre pays en plus de contribuer à son autosuffisance alimentaire. Et ce sont des gens qui conseillent le Chef qui se livrent à ce genre de gymnastique. Pendant tout le temps que des activistes investissaient les réseaux sociaux, défendant une partie et tirant sur le gouvernement, ces gens au pouvoir assistaient en spectateurs. Aucun d’entre eux n’avait jugé utile ou osé intervenir pour défendre la position de l’Etat, laissant la tâche ingrate à d’autres. Et il a fallu que le Chef prenne une décision pour qu’ils commencent à l’ouvrir. Ne soyez pas surpris de les voir applaudir quand le Chef prendra une décision contraire à celle d’avant-hier. Ils sont comme ça ! Des messieurs et dames qui nous ont d’ailleurs habitués à ces jongleries. Jamais au-devant, toujours à l’affut d’une déclaration du Chef pour sortir du bois. Sur le plan de la production des idées, il ne faut rien attendre d’eux. C’est d’ailleurs comme si on leur demandait de décrocher la lune. Un Chef sans charisme, des lieutenants plus préoccupés à leur confort qu’à être des agitateurs d’idées. Et si ce sont ces gens qui veulent nous mener vers l’émergence ou reconstruire ce pays, on peut dire que nous sommes mal barrés. La preuve, il leur a fallu de longs mois pour distribuer une aide qui devrait soulager de façon diligente des paumés qui continuent de crever de faim en juillet en étant plus misérables qu’en avril. Bel exploit !
Kaccoor bi
NECROLOGIE DECES DE L’ANCIEN MINISTRE CHEIKH SADIBOU FALL
L’ancien ministre Cheikh Sadibou Fall est décédé mardi à Bordeaux (France) à l’âge de 69 ans. Alité depuis quelques temps, l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Pêche sous Abdoulaye Wade, Cheikh Sadibou Fall a étudié le droit, d’abord à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, puis à l’université Bordeaux 1, où il a obtenu un DESS de juriste d’affaires et d’entreprise, option Finance, comptabilité, droit de l’entreprise. Il a complété sa formation à l’Institut régional d’Aquitaine en droit du travail et de la sécurité sociale, à l’université du Massachusetts de Boston, à l’Institut libéral de Guimerbach (Allemagne) et à l’Institut régional d’administration des entreprises de Bordeaux1, lit-on sur le site du ministère de l’Intérieur visité par l’APS. M. Fall a exercé plusieurs activités dans le secteur privé : contrôleur interne de gestion, directeur administratif et financier, manager, puis directeur d’un cabinet d’expertise financière et judiciaire. En 1996, il est le premier maire élu à la tête de la commune d’arrondissement de Fann-Point E-Amitié nouvellement créée et conserve cette responsabilité jusqu’en 2001. Député du Parti démocratique sénégalais (PDS) de 1998 à 2001 et président du groupe parlementaire Liberté-Démocratie-Progrès, il est en outre nommé ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat le 23 novembre 2002, dans le gouvernement de Moustapha Niasse, en remplacement d’Amath Dansokho limogé, puis dans le gouvernement de Mame Madior Boye, le 3 mars 2001. Il conserve le poste jusqu’au 12 mai 2001. Il a été également ministre de la Pêche et ambassadeur du Sénégal en Italie.
MACKY SALL «CHEIKH SADIBOU FALL ETAIT UN HOMME POLITIQUE ENGAGE, UN INTELLECTUEL D’UNE GRANDE CIVILITE»
Le chef de l’Etat a rendu hommage à l’ancien ministre de l’Intérieur Cheikh Sadibou Fall, décédé ce mardi, saluant un homme ‘’politique engagé’’ et un ‘’intellectuel d’une grande civilité’’. ’’J’ai appris avec émotion le décès de l’ancien ministre Cheikh Saadibou Fall. Je rends hommage à l’homme politique engagé et l’intellectuel d’une grande civilité. À sa famille, je présente mes condoléances les plus attristées’’, a écrit Macky Sall.
L’HOMMAGE DE PAPE MADICKE DIOP PDG DE BEM-DAKAR A CHEIKH SADIBOU FALL
A mon frère... Les mots sont difficiles à choisir et à utiliser pour rendre hommage à cet homme qui vient de s’éteindre, hier matin. C’était un homme bon, un homme généreux, un homme distingué. Je voudrais, en ces moments de peine et de recueillement, et au nom de tous les miens, exprimer ma profonde compassion et mon infinie tristesse à Khady, son épouse, ses enfants, sa famille, ses parents et amis, de Dakar, de St Louis, du Sénégal et d’ailleurs. Il eut une vie remplie. Les sénégalais se souviendront de l’homme politique, du maire de Point E, du député, du ministre et de l’ambassadeur. Partout, il a été le même. Généreux, courageux et utile. Mais le monde judicaire et la grande famille des experts et évaluateurs agrées se rappelleront également du juriste de talent et de l’expert reconnu ayant blanchi sous le harnais de Me Mbaye-Jacques DIOP. L’histoire commença un après-midi de l’année 1990 au 89, rue Carnot et se prolongea à la mairie de Rufisque en entretien avec celui qu’il a toujours, affectueusement, appelé Maître. A ses côtés, il a appris un métier et noué des amitiés pour la vie. Il n’a jamais rien oublié. En dépit des vicissitudes naturelles de la vie. C’était un homme de franchise et de loyauté. Ces vertus fondatrices de l’homme de bien. J’ai eu le privilège de partager des moments de grande convivialité, d’amitié et de fraternité avec lui. C’était un homme qui savait que la fraternité crée des devoirs et que le premier d’entre eux est la sincérité. Je puis témoigner que c’était un homme d’une grande courtoisie et d’une élégance rare. Un grand monsieur à tous les sens du terme, avec à la fois le charisme qui impose le respect et la simplicité des gens vraiment distingués. Et toujours un mot pour élever, légitimer, réconforter, rapprocher. Bref, un intérêt sincère pour la personne qu’il rencontre. Depuis l’annonce de son rappel à Dieu, les témoignages à son endroit sont unanimes, élogieux. C’était un homme qui aimait profondément les gens. Lincoln avait certainement raison, «ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie; c’est la vie qu’il y a eu dans les années». C’était Claude, c’était Cheikh Sadibou FALL. Qu’Allah, SWT, l’accueille en Son Paradis Eternel! Dr Pape Madické DIOP PDG de BEM
MAMADOU LAMINE DIALLO TACLE LES RAPPORTS DE L’IGE…
Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement Tekki, dans sa « Questekki » de ce mardi, a précisé que le Vérificateur général, nommé pour 7 ans avec un mandat non renouvelable, a dû faire le forcing pour pouvoir présenter ses rapports bouclés depuis belle lurette au chef de l’Etat, avant la fin de son mandat, ce mois de juillet 2020. Evidemment, reconnaît-il, une interprétation des textes pouvait amener l’IGE à ne pas se plier à la remise solennelle de ses rapports au président de la République, avant la publication. Mais, relève-t-il, il faut faire avec la force du présidentialisme obscur du pays. Ainsi, le président Macky Sall, conscient des effets dévastateurs de la corruption généralisée de son régime mise en évidence dans ses rapports de l’IGE, a choisi d’orienter le débat dans les déclarations de patrimoine des pontes du régime. Tout le monde le sait, ces pontes, à commencer par leur chef, ont violé la loi dans cette affaire de déclaration de patrimoine. En demandant à ses ministres de le faire, il vise deux objectifs. Un contre-feu aux rapports de l’IGE. S’il y a corruption, on ne la voit pas dans ses déclarations tronquées de patrimoine qui, évidemment, ne s’occupent ni des passifs et dettes bancaires ni des prête-noms. Un gage aux partenaires techniques et financiers. Pris à la gorge par un endettement irrationnel, Macky Sall, en ajustement structurel, est sous surveillance étroite du FMI. C’est ce dernier qui est à la base du report des JO de la jeunesse. D’après toujours le député Mamadou Lamine Diallo, Macky Sall a besoin de retourner sur le marché des eurobonds et pour cela, l’onction du FMI est nécessaire. A. D. Diallo est réduit à un rôle de comptable public, il n’a pas de marge de manœuvre, selon le parlementaire. « C’est le spécialiste de la finance de marché, discipline qui fascine la dynastie Faye Sall, à la geste british, Hott, qui s’occupe de l’économie post covid19, sous contrainte des exigences du FMI », dénonce-t-il.
… ET INDIQUE QUE, LE GOUVERNEMENT DE MACKY SALL EST A COTE DE LA PLAQUE PAR RAPPORT A L’ENVIRONNEMENT
Le leader du mouvement TEKKI s’est aussi attaqué à la politique environnementale de Macky Sall. Il rappelle d’abord que le coronavirus a imposé une pause dans l’exploitation effrénée du capital naturel à l’échelle mondiale, baisse de l’exploitation des ressources épuisables, mines et pétrole, et surtout moins de pollution qui permet une protection des ressources naturelles renouvelables, l’air, les cours d’eau et la faune par exemple. « C’est dans une pareille circonstance, le peuple faisant face au choc sanitaire de la covid-19, que le ministre Sall de l’Environnement se permet d’organiser l’appropriation privée des gazelles oryx entre copains prédateurs de la république. Ces gazelles sont une ressource naturelle qui appartient au peuple. Face au vide juridique créé par BBY et qui refuse d’adapter les textes de lois relatifs à la chasse, eaux et forêts, aux mines et carrières à cette nouvelle donne constitutionnelle introduite dans l’article 25, les prédateurs se frottent les mains », a dénoncé Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki, dans sa QuesTekki. D’après l’économiste, Aly Ngouille Ndiaye qui se comporte en Premier ministre (affaire Sedima/Ndingeler), est un champion dans la violation de la loi. Un, dit-il, il a signé le protocole d’accord d’Arcelor Mittal à la place de l’Agent Judiciaire de l’Etat. Deux, il a produit un faux rapport de présentation pour permettre l’octroi des blocs de St Louis et Kayar à Franck Timis, via ses sociétés obscures. Jamais deux sans trois. L’Inspection générale d’Etat, précise-t-il, devrait se rendre à la Senelec et au ministère de l’Environnement. De toute façon, Tekki au pouvoir s’engage à déclassifier les rapports produits par l’institution, à commencer par celui de Petrotim.
DECES DE MARIEME NDIAYE, ANCIENNE MINISTRE SOUS WADE
L’ancienne ministre sous Wade, Marième Ndiaye, est décédée ce mardi, à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie. Militante de la première heure du Parti démocratique Sénégalais (Pds), elle fut conseillère technique de Me Abdoulaye Wade, alors ministre d’État en 1995 sous le magistère d’Abdou Diouf. Après son accession à la magistrature suprême, Me Abdoulaye Wade l’a choisie comme ministre de la Recherche scientifique. Elle a été par la suite été nommée ambassadrice du Sénégal au Cap Vert. Marième Ndiaye a été inhumée au cimetière de Yoff.
LA TABASKI FETEE LE 31 JUILLET
La fête de l’Aïd-El Kébir, communément appelé Tabaski, sera célébrée, le vendredi 31 juillet. C’est du moins ce qu’a fait savoir la Commission nationale d’observation du croissant lunaire qui s’est réunie, ce mardi 21 juillet, dans les locaux de la télévision nationale. Mourchid Iyane Thiam et Cie soutiennent que la lune a été aperçue dans plusieurs localités du pays notamment à Touba, selon les informations qui leur sont parvenues. Par conséquent, ce mercredi correspond au 1er jour du mois de Dhou al-hijja. Pour rappel, la coordination des musulmans du Sénégal a aussi décidé de célébrer la fête de la tabaski le même jour. Donc contrairement à la korité, la communauté musulmane du Sénégal va célébrer la fête le même jour.