LA CLASSE POLITIQUE REGRETTE LA PERTE D’UN PRECURSEUR ET FERVENT DEFENSEUR DE LA PRESSE
Journaliste chevronné, intellectuel de grande envergure, d’un professionnalisme exemplaire… ce sont par ces mots que la classe politique a salué la mémoire du défunt fondateur du Groupe Sud, Babacar Touré

Journaliste et membre fondateur du groupe Sud, Babacar Touré a tiré sa révérence le26 juillet 2020 à l’âge de 69 ans. Depuis l’annonce de son décès, les témoignages sur sa personne fusent de partout pour lui rendre un vibrant hommage. Du président de la République qui a envoyé une délégation à l’hôpital Principal de Dakar lors de la levée du corps à l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, en passant par l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, tous ont salué la mémoire d’un journaliste chevronné qui a fortement contribué à la consolidation de la démocratie sénégalaise et à l’éclosion d’une presse libre. En outre, le Président guinéen Alpha Condé, à travers son ambassadeur au Sénégal, a regretté la perte d’un jeune frère et allié.
Journaliste chevronné, intellectuel de grande envergure, d’un professionnalisme exemplaire… Ce sont par ces mots que la classe politique a salué la mémoire du défunt fondateur du Groupe Sud, Babacar Touré, l’un des piliers de la presse libre au Sénégal et en Afrique. Ils sont unanimes sur la contribution de Babacar Touré par le biais de son groupe de presse dans la consolidation de nos acquis démocratiques et dans l’éclosion d’une presse libre au Sénégal.
A ce propos, ils se sont tous illustrés à travers des posts sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour présenter leurs condoléances à sa famille et à tout le peuple sénégalais. « Journaliste Chevronné et pionnier dans l’entreprise de presse et la formation de journalistes, homme de consensus et de dialogue, Babacar Touré aura été de tous les combats pour la liberté et la démocratie », a écrit le président de la République Macky Sall sur sa page Facebook, pour présenter ses condoléances et celles de la nation à la famille de Babacar Touré, au groupe Sud et à la presse.
Par ailleurs, il a dépêché une délégation gouvernementale dirigée par le ministre de la Culture et de la Communication et composée de la présidente du Conseil Economique Social et Environnemental, Aminata Touré et du ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale, Mansour Faye pour le représenter à la cérémonie de levée du corps du défunt journaliste. Dans son propos, Babacar Touré est un fils de la République et un patriote. Par ailleurs, dit-il, il est et restera pour l’éternité un exemple car il a participé grandement à l’éclosion de la presse au Sénégal. « Babacar Touré appartient à tout le monde. Ce qui justifie d’ailleurs la présence de l’ambassadeur de la République de Guinée au Sénégal à cette cérémonie de levée du corps pour présenter les condoléances d’Alpha Condé.
Babacar est un pionnier de la presse et il fait partie des gens qui ont contribué grandement à la consolidation de la démocratie sénégalaise », soutient-il.
Par ailleurs, l’opposition, à l’image de l’ex-édile de la capitale, a tenu à saluer la mémoire d’un grand contributeur dans la constitution de l’espace public politique sénégalais. Khalifa Sall pleure la perte d’un ami. « Si Babacar Touré a été un grand Directeur de groupe de presse, il fut d’abord un journaliste d’un professionnalisme exemplaire. Sous sa conduite, le Groupe Sud Communication a joué un rôle déterminant dans la constitution de l’espace public politique et la viabilité de la démocratie de notre pays », a regretté le leader des Khalifistes sur sa page Facebook.
Abondant dans le même sens, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a regretté la perte d’un grand défenseur de l’intérêt général. « J’ai tôt connu Babacar Touré, défenseur des intérêts d’une coopérative d’habitat de la banque que je dirigeais. Il y a toujours eu en lui ce souci de l’intérêt général, et sa contribution à l’éclosion d’une presse libre au Sénégal est incommensurable », s’est remémoré le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail. En outre, à en croire le porte-parole du Parti socialiste Abdoulaye Wilane, le Sénégal et l’Afrique ont perdu, avec la disparition de Babacar Touré, un régulateur social et un médiateur. Mieux, dit-il, «BT »pour les intimes savait s’inscrire dans la diplomatie sociale. "Nous présentons nos condoléances à toute la presse sénégalaise et à tous les patriotes au premier rang desquels bien sûr le Président Macky Sall et tous les autres Chefs d’Etat de la sous-région.
Bref, c’est un homme taillé dans le bois rare des grands hommes. Il est parti nous laissant orphelins. Il est parti dans un contexte très difficile avec la problématique de la sécurité qui peut remettre en cause tous nos acquis démocratiques », a-t-il dit. C’est pour cela qu’il a invité tous les entrepreneurs des médias et tous les journalistes à s’inspirer du modèle que fut Babacar Touré.
Dépêchée par Alpha Condé, l’ambassadrice de la Guinée Conakry au Sénégal, Mme Touré, Adja Aminata Kobelé Keita a regretté la perte d’un grand ami et allié de son président. « J’ai connu M. Babacar Touré à travers mon président Alpha Condé dont il est le jeune frère. Il y avait de la sincérité et de l’amitié entre les deux hommes. Il a été aussi loyal envers mon président Alpha Condé. Je lui ai rendu visite une fois sur instruction de mon président, ce qui témoigne de la nature des liens qui existaient entre ces deux hommes », mentionne-t-il.