MACKY SALL INVITE D’HONNEUR
La célébration de la Journée mondiale des enseignants de cette année se fera dans un format particulier en raison de la pandémie de la covid-19.

En prélude à la Journée mondiale des enseignants prévue le 5 octobre prochain, l’Union Syndicale pour une Education de Qualité (Useq)) a organisé hier, vendredi 2 octobre une conférence de presse au siège de l'UDEN à Castor. L’objectif est de populariser l’évènement qui consiste à rendre hommage à la profession enseignante. Cette année, la Journée mondiale des enseignants qui est instituée depuis 1994 par la communauté internationale, a pour thème les «enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d'avenir».
La célébration de la Journée mondiale des enseignants de cette année se fera dans un format particulier en raison de la pandémie de la covid-19. «Cette année, c’est une unique manifestation mondiale en ligne durant 24h nonstop. Toutes les régions de tous les continents seront progressivement associées à la manifestation avec transformation vidéo en direct, à la portée de millions de personnes. Il y a là un défi technologique dont la réalisation réussie sera une véritable prouesse à saluer», a fait savoir le coordonnateur national de l'Union syndicale pour une Education de qualité (Useq), Dr Amadou Diaouné. Il intervenait hier, vendredi 2 octobre lors d’un face-à-face avec la presse.
Selon lui, les enseignants du monde entier, dans une ferveur et communion renouvelées, vont célébrer leur journée avec le soutien de leurs amis parmi les acteurs institutionnels nationaux et internationaux, mais aussi les organisations de la société civile notamment les ONG en éducation». Ce, «en dépit du contexte de la pandémie de la covid-19 qui a conduit à l'organisation de la manifestation dans un format absolument singulier et inédit», a ajouté Dr Amadou Diaouné.
A l’en croire, la Journée mondiale des enseignants va être présidée par le Chef de l’Etat, Macky Sall. «L’évènement sera marqué principalement par le discours inaugural qui sera prononcé par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui a accepté l'invitation de l'IERAF (Internationale de l’Éducation Région Afrique) à parler au nom de toute l’Afrique», a tenu à préciser Dr Amadou Diaouné.
Raison pour laquelle, «l’Union Syndicale pour Éducation de Qualité (Useq) composante de l'Internationale de l’Education au Sénégal, tient à expliquer solennellement au président Macky Sall, d’abord, sa profonde gratitude ensuite ses chaleureuses félicitations pour cet honneur qui est fait au Sénégal et à ses enseignements en particulier».
L'Useq exhorte ainsi les enseignants à suivre cette manifestation d'hommage à leur profession avec la participation d’éminentes personnalités de notoriété mondiale qui feront sans doute, des communications de haute facture sur les enjeux éducatifs du moment et les perspectives d’évolution de la profession enseignante dans un contexte de fulgurantes mutations technologiques. De même, la presse et tous les amis de l’école dont les partenaires privilégiés de la COSYDEP, sont invités à communier fortement avec les enseignants le 5 octobre.