LA CONJONCTIVITE FAIT RAGE
Depuis quelques temps, la conjonctivite, une maladie virale et/ou bactérienne est très présente dans la communauté sénégalaise

Depuis quelques temps, la conjonctivite, une maladie virale et/ou bactérienne est très présente dans la communauté sénégalaise. En cette période hivernale, les structures de santé sont bombées de monde pour des consultations et les officines privées prises d’assaut à la recherche de remèdes. Avec la pandémie du coronavirus, cette maladie a été détectée par les médecins comme l’une des manifestations du coronavirus.
La conjonctivite est une maladie agaçante, très banale, elle touche beaucoup de personnes. Elle correspond à une inflammation douloureuse de la conjonctive, membrane qui recouvre la face interne des paupières et des globes oculaires. Elle se manifeste par des rougeurs, des picotements au niveau des yeux. Les conjonctivites bactériennes et virales sont très contagieuses et se transmettent facilement via les sécrétions lacrymales infectées ou les objets contaminés. La contagion peut aussi s'effectuer par la toux et les éternuements. «Si elle est causée par un virus, la conjonctivite est contagieuse pendant 1 à 2 semaines. En revanche, la conjonctivite causée par une bactérie devient rapidement moins contagieuse à partir du moment où le traitement est posé», ont renseigné des spécialistes de la maladie.
En cette période hivernale, les cas de conjonctivite se multiplient, la contamination se fait rage, aucune frange de la société n’est épargnée même pas les nourrissons. Aujourd’hui, cette pathologie est assimilée à des symptômes de Covid 19 en cette période de pandémie. Les seuls traitements existant demeurent les collyres et le lavage des yeux.
Selon les ophtalmologues, dans un premier temps, des nettoyages des yeux plusieurs fois par jour, à l'aide d'une compresse stérile imbibée de sérum physiologique, sont recommandés pour diluer le pus et les germes, soulager la gêne et renforcer l'action du traitement. Pour décoller les yeux, une pommade antibactérienne est préconisée. Dans le cadre du traitement de cette pathologie, plusieurs malades font recours à l’automédication, d’autres n’hésitent pas à se rendre chez le pharmacien du coin.
Selon, docteur Khadim Ndiaye, pharmacien : «depuis quelques jours, nous avons une rupture de certains médicaments pour soigner les conjonctivites. Certains collyres sont en manquent dans nos pharmacies», a-t-il renseigné. Une situation qui démontre de l’ampleur de la maladie chez la population sénégalaise.
CONJONCTIVITE ET COVID
La conjonctivite est devenue une des manifestations du coronavirus dans cette troisième vague qui secoue le Sénégal. Les spécialistes de ladite maladie l’ont fait savoir. Toutefois, dans le cadre du coronavirus, la douleur reste moindre. On se rappelle de la sortie du professeur Moussa Seydi chef des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann qui avait sonné l’alerte lors de la première vague pour dire : « La contamination du coronavirus peut venir des yeux. Il faut porter des verres pour se protéger car, il n’y a que la bouche et le nez comme canaux». Une sortie qui s’est vite effritée par la position du ministère de la santé et de l’action sociale qui a balayé d’un revers de main cette hypothèse. Un an après, d’autres spécialistes confirment cette piste même si le non port de lunette n’est pas érigé en infraction comme le masque. Face à cette assertion des médecins, la population baigne dans la peur de contracter la conjonctivite.