LE CAMES À L’HEURE DES ENJEUX
La 5ème édition des Journées scientifiques du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) s’est clôturée avant-hier, mercredi, sur de fortes recommandations

Au terme de la 5ème édition des journées scientifiques tenues à Dakar du 06 au 08 décembre 2021, les chercheurs du Cames, et son Conseil de l’ordre, prenant conscience de la nécessité de collaborer et d’intégrer les agendas de recherche à ceux des préoccupations de l’Afrique pour une efficacité interne et externe de leurs travaux, s’engagent à plus de synergies d’actions.
Ouverte à Dakar les 6, 7 et 8 décembre courant au Centre africain d’études supérieures en gestion, la 5ème édition des Journées scientifiques du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) s’est clôturée avant-hier, mercredi, sur de fortes recommandations.
Relativement à l’objet du protocole, le protocole d’accord a pour objet de promouvoir la coopération scientifique entre les acteurs situés en Allemagne et les scientifiques et institutions scientifiques situés dans les Etats membres du Cames dans tous les domaines de la recherche fondamentale (sciences et sciences humaines).
Au chapitre des modalités de coopération, les parties soutiennent les activités conjointes suivantes entre les scientifiques en Allemagne et dans les Etats membres du Cames. S’agissant des règlements, toutes les activités de financement conformément aux articles 1 et 2, doivent être conformes à toutes les règles, règlementations et procédures internes applicables dans la partie respective entre autres sous points…
Quant aux finances, il est dit que si des activités de financement communes au titre du présent protocole d’accord sont convenues entres les parties, chaque partie couvrira les dépenses des scientifiques participants de son propre pays. Pour ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle, les parties encouragent les scientifiques et les institutions scientifiques recevant des fonds des parties à conclure des accords pour assurer la protection efficace et la distribution adéquate de la propreté intellectuelle et des droits d’utilisation résultant des projets financés par les parties en vertu du présent protocole d’accord.
S’agissant des litiges, il est indiqué que les parties règleront à l’amiable toutes les questions, relativement aux désaccords et différends découlant du présent mémorandum d’accord par voie de consultation et d’accord…
Au registre des modifications, le présent protocole d’accord ne sera modifié que par consentement mutuel des parties dans un document signé par les deux parties où ses mandataires pourraient s’impliquer pour résoudre un différend. Quant à la durée et la résiliation, le présent protocole d’accord entrera en vigueur à compter de la date où il a été signé. Il prendra fin cinq ans (5) après la date de sa signature et enfin relativement au divers, le présent protocole d’accord est signé en deux exemplaires originaux.
Le Dg du Cesag pour sa part dira : « Face à la diversité des défis propres à chaque Etat dans le financement de la recherche des initiatives existent parfois de part et d’autre dans chaque Etat et au niveau international, devant ainsi permettre d’enrichir l’horizon des solutions possibles aux chercheurs dans une approche collaborative d’aller à la conquête de ses opportunités et les PTRC viennent ainsi comme ce cadre nécessaire, souhaité et voulu pour fédérer les efforts ».
Le professeur Sérigne Maguèye Guèye, prenant la parole au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne a dit : « Si besoin est, l’engagement du Sénégal est d’encourager les initiatives des Programmes thématiques du Cames, visant à faire émerger une nouvelle façon de mener une recherche plus proche des réalités socioéconomiques de nos populations ».
A cet effet, poursuit-il : « Nous tenons à manifester notre vif intérêt pour toute action de recherche endogène et concrète, dont les résultats sont susceptibles d’impacter directement le bien-être de nos citoyens dans tous les domaines ».
Cet intérêt n’est pas nouveau, « il émane directement de la vision du président de la République du Sénégal, Macky Sall, matérialisée dans le Pse, à travers des actions concrètes visant la promotion d’une meilleure coordination des activités de recherche, la vulgarisation et la valorisation de leurs résultats et l’efficience des institutions de recherche », dira-t-il.