MATCH AMICAL, ÇA TRAINE TOUJOURS POUR LE SÉNÉGAL
La déclaration de Aliou Cissé au soir de la rencontre entre le Sénégal et le Rwanda sur la préparation de l’équipe nationale pour le Mondial fait croire que les Lions ont peu de chance de livrer un match amical.

La déclaration de Aliou Cissé au soir de la rencontre entre le Sénégal et le Rwanda sur la préparation de l’équipe nationale pour le Mondial fait croire que les Lions ont peu de chance de livrer un match amical.
Si cette crainte se concrétise il y a fort à craindre pour la performance de nos représentants à ce grand rendez-vous sportif. Ce d’autant plus que nos adversaires à savoir l’Equateur et les Pays-Bas alignent les rencontres. Les Sud-Américains ont livré récemment deux rencontres contre le Nigeria et le Cap-Vert.
Le choix porté sur ces adversaires africains est loin d’être un hasard puisque le Sénégal avec qui ils partagent la poule A est du même continent. On peut penser donc que les Equatoriens prennent très au sérieux les champions d’Afrique.
Du côté de la Fédération sénégalaise de Football on a l’impression que les choses ne bougent pas encore où sont au point mort. En tout cas si on en croit le patron du football sénégalais Mr Augustin Senghor l’espoir n’est pas permis de voir les Lions livrer des matchs de préparation «les équipes africaines n’ont pas d’espaces pour organiser les matchs. Il sera difficile voire impossible de jouer un match amical. La meilleure façon d’aider les sélections africaines c’est d’arrêter les éliminatoires du mois de septembre pour leur permettre de faire leur préparation» a-t-il fait comprendre.
En faisant allusion à la CAF et à la FIFA l’on peut penser que seules ces instances peuvent sauver les représentants africains à partir d’un réaménagement du calendrier des éliminatoires. Et pourtant pendant ce temps en Europe les équipes se livrent à des rencontres très intéressantes sous forme de tournoi comme la Ligue des Nations.
D’ailleurs l’autre adversaire de poule du Sénégal les Pays-Bas, y prend part et se frotte à de grandes nations de football comme la Belgique et la Pologne. Pendant ce temps notre pays traîne les pieds et peine à trouver de véritables partenaires pour avoir quelque chose dans les jambes.
La seule alternative pour l’heure est les rencontres des éliminatoires de la prochaine CAN. De quoi susciter des interrogations à savoir est-ce que d’ici la Coupe du monde il sera possible de livrer un match amical. Et au cas où le souhait de voir le réaménagement du programme de ces éliminatoires n’aboutit pas on risque d’être très en retard par rapport à nos futurs adversaires.
D’ici là peu de temps nous sépare du début du Mondial et tout manquement au niveau de la préparation peut se payer cash. Souhaitons qu’on n’en arrive pas là. Mais pour l’heure ce qui se dessine n’augure rien de bon pour l’équipe nationale du Sénégal.