LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Madrid au chevet des jeunes filles ayant abandonné l’école
L’abandon de l’école par les jeunes est un fait récurrent dans certaines villes du département de Mbour. Pour récupérer ces jeunes qui, pour diverses raisons, arrêtent trop tôt les études, la ville de Madrid appuie la commune de Joal-Fadiouth dans le programme de la formation des jeunes dont la majorité est composée de filles. Grâce à ce projet dénommé «promotion du droit des femmes à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi, selon le principe d’égalité des chances à Joal-Fadiouth au Sénégal», financé par la mairie de Madrid et déroulé par Architecture Sans Frontières en collaboration avec le Forum Civil et l’association la Dynamique femmes, l’espoir est en train de renaître chez cette couche vulnérable. La ville de Madrid a dégagé une enveloppe de 100 millions de francs pour une durée de 16 mois. Revenant sur les résultats du projet, le professeur de la section couturier-modéliste au CFP de la ville de Joal informe que 15 filles ont appris la couture-modélisme. Les meilleures d’entre elles vont intégrer les grandes écoles de coupe et de mode. A l’en croire, ce sont des modules standards enseignés en français pour cette première expérience ; mais elles seront initiées aux designers africains. Pour sa part, le représentant d’Architecture Sans Frontières Espagne, Igor Sujar, indique que le projet a joué un rôle important dans la mise en œuvre et le déroulement des activités.
Les menaces du Drh aux syndicalistes de Sen’eau
La direction générale de Sen’eau et les syndicalistes se regardent en chiens de faïence. Le directeur des ressources humaines et de la transformation de Sen’eau s’est opposé fermement à la tenue d’une rencontre dans les locaux de la société. Dans une note adressée au personnel, Magatte Niang informe que l’organisation de l'assemblée générale à Hann, prévue par les syndicats Sates et Utis hier, est formellement interdite. D’ailleurs, il l’a notifié aux responsables des syndicats avant de menacer les travailleurs que «toute participation à cette manifestation dans l'enceinte de Hann sera appréciée conformément aux dispositions du Règlement intérieur en vigueur dans l'entreprise.
L’intersyndicale de Sen’eau décrète une grève de 48h
Restons avec la Sen’eau pour dire que la menace du directeur des ressources humaines et de la transformation risque de braquer les travailleurs. Ces derniers ont tenu ailleurs leur assemblée générale à l’issue de laquelle ils ont décidé de mettre à exécution leurs menaces. Ainsi, l’intersyndicale de Sen’eau a décrété un mot d’ordre de 48h lundi et mardi prochains. Il faut rappeler que le préavis de grève déposé par l'intersyndicale expire ce samedi.
Le Pool des avocats de François Mancabou prend acte…
Le pool des avocats de François Mancabou dit prendre acte du fait qu'une enquête diligentée par la police pour un crime supposé commis par la police se déroule au pas de charge dans l'agitation suspecte et sous des airs de propagande qui augurent d'une volonté manifeste de cacher la vérité derrière un rideau de fumée. Dans un communiqué reçu à «L’As», le conseil de la famille Mancabou donne acte au chef de la Dic de l'autopsie commanditée après «avis du Conseil de l'ordre des Médecins» au Professeur Chérif Mohamed Moustapha Dial, assisté des docteurs Gabriel Nougnignon Comlan Deguenonvo et El Hadj Omar Ndoye qui ont procédé, le 17 courant, à l'expertise médico-légale dans la salle d'autopsie de l'hôpital de Grand-Yoff où le corps, gisant à la morgue de l'hôpital Principal, avait été transporté pour les besoins de la cause. Selon Me Cheikh Khoureyssi Ba, la famille et les avocats ont pris bonne note des conclusions du trio de médecins qui ont opéré sous l'œil vigilant du commissaire chef du GRI, de deux lieutenants de police chef de la Bag/Dic et d’un autre en service à la Bat/Dic, d'un adjudant de police, enquêteur à la Bag, d'un adjudant et d'un agent de police de la PTS. «Il va sans dire que ce genre d'autopsie faite quasiment dans la clandestinité par des professionnels officiant pour ainsi dire le pistolet à la tempe n'est pas de celles qui rassurent...», relève le pool des avocats.
…Et sollicite une contre-autopsie
Restons avec l’affaire François Mancabou pour signaler qu’après concertation, les proches du défunt et le pool des avocats constitués ont d'ores et déjà décidé de solliciter une contre-autopsie et, le cas échéant, des analyses toxicologiques approfondies dès lors que des prélèvements biologiques ont été réalisés et sont disponibles. Dans l'attente des résultats de la contre-expertise, le pool des avocats invite les parties prenantes à la sérénité. Le Conseil de défense de François Mancabou invite les protagonistes de cette tragédie, dans l'intérêt de tous et de chacun, à veiller scrupuleusement au respect strict du secret de l'enquête.
Accident mortel à Keur Massar
Un scootériste a été heurté par un véhicule 4x4 avant d'être écrabouillé par un camion. Le conducteur du camion a pris la clé des champs après l’accident. La victime répondant au nom de Souleymane Ka et âgé de 33 ans, est mort sur le coup. L’accident a eu lieu hier à la cité Safco sur la route de Keur Massar-Tivaouane Peul-Niacoulrab.
Bfem : 3037 candidats dans la commune de Saint-Louis
L’examen du Brevet de Fin d’Études Moyennes (Bfem) a démarré hier sur le territoire national sénégalais. Dans la commune de Saint-Louis, il y a au total 3037 candidats répartis dans 21 centres d’examen qui polarisent 22 jurys. Du point de vue des ressources humaines, 22 chefs de centres et 21 présidents de jury ont été commis dont trois femmes pour chaque catégorie. En plus, 65 secrétaires sont mobilisés dont 43 hommes et 22 femmes. Pour les correcteurs, 351 professeurs sont concernés dont 115 femmes. 266 surveillants sont également convoqués parmi lesquels 166 femmes. Au total, ce sont 695 enseignants qui sont mobilisés pour l’organisation dont 309 femmes. La nouveauté à l’IEF de Saint-Louis commune, c’est la présentation pour la première fois d’un candidat, déficient visuel, élève du collège Guillabert, au Bfem. Il est accompagné par une commission spéciale et compose les mêmes épreuves transcrites en braille. Comme il est de tradition, une délégation conduite par monsieur le préfet du département de Saint-Louis, accompagné de l’IEF Saint-Louis commune, a visité quelques centres.
Aminata Touré à Nioro du Rip
La tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar a été accueillie hier en grandes pompes à Nioro du RIP, sous la houlette de Aly Mané, président du Conseil départemental. Après une traversée de la Gambie, le cortège d’Aminata Touré a fait un tour à Médina Sabakh. La caravane de la mouvance présidentielle a sillonné les rues des villages de Dabaaly et de Firgui dans le Kabakoto, avant le grand meeting à Nioro. Devant les militants et sympathisants, Aminata Touré a d’abord remercié la Gambie dont la police a escorté le convoi tout au long de sa traversée. Une marque de bon voisinage et de solidarité, selon Mimi Touré qui s’est glorifiée de l’électrification intégrale de cette partie du Saloum, de la réhabilitation de la route Dinguiraye-Keur Ayip, de l’édification de 24 postes de santé, de l’érection de 04 lycées, de la mise en place d’un agropole centre, du projet Eau et Assainissement en milieu rural. Compte tenu de ces réalisations, Aminata Touré appelle les populations à soutenir le Président Macky Sall parce qu’il a investi comme tête de liste une femme Saloum-Saloum.
Louga : Le candidat de Naataange Askan wi, un député modèle
La tête de liste départementale de la coalition Naataange Askan Wi à Louga, Mouhamadou Moustapha Seck, promet s’il est élu, d’être un député modèle pour apporter un changement à l’Assemblée nationale. Il compte proposer des lois claires qui vont mettre fin à toute cette polémique autour du troisième mandat, de l’homosexualité et du foncier. S’exprimant lors d’un entretien avec la presse, M. Seck a souligné que sa coalition souhaite se battre pour renforcer la loi relative au Waqf (la finance islamique), la mutualité sociale et la Responsabilité sociétale. «Ce pays a besoin d’être réorienté. Et c’est pour cela que le député doit être très technique, savoir monter et rectifier des lois, savoir comment siéger dans des commissions et proposer un programme gouvernemental. C’est cela le vrai combat du député», a-t-il dit à l’«Aps». Pour ce faire, a-t-il poursuivi, la coalition Naataange askan wi souhaite disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale, malgré un processus galvaudé et un calendrier électoral très serré. «Les élections législatives se tiennent dans des conditions difficiles, puisque coïncidant avec les examens et l’hivernage. Un aménagement du calendrier électoral aurait été nécessaire», a-t-il souligné.
Sédhiou : Pape Diop promet des réformes à l’Assemblée nationale
La tête de liste nationale de la coalition de la Convergence Bokk Gis Gis-Liguey, Pape Diop, promet des réformes à l’Assemblée nationale en cas de victoire aux élections législatives du 31 juillet. En conférence de presse mercredi dernier à la Chambre des métiers de Sédhiou, M. Diop a indiqué qu’il est contre la façon de faire des députés de la majorité de cette treizième législature. «La plupart des projets de lois passent comme lettre à la poste, sans amendements», a déploré le président de Bokk Gis-Gis qui exige ainsi des réformes à l’Assemblée nationale pour donner plus de pouvoir au peuple. Par ailleurs, l’ancien président de l’Assemblée nationale a appelé à se méfier des réseaux sociaux qui, selon lui, véhiculent de fausses informations, soulignant que le combat doit se faire sur le terrain et dans les urnes. Pape Diop estime que la campagne électorale doit avoir lieu dans les marchés, les gares routières et les places publiques. «L’enjeu, c’est d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale», a-t-il dit à l’«Aps». Des militants surexcités et chauffés à bloc ont réitéré leur engagement au leader de la coalition Bokk Gis Gis-Liguey, en lui promettant une victoire éclatante au soir du 31 juillet. La coalition a investi toute catégorie de citoyens (imams, cultivateurs, éleveurs), a rappelé sa tête de liste, ajoutant que tous les éléments nécessaires y sont représentés pour prétendre remporter les élections législatives dans le département de Sédhiou.
Boulangeries et pâtisseries en quête de solutions…
Les associations membres de la Confédération ouest-africaine de la boulangerie et de la pâtisserie (COABP), réunies à Dakar, ont évoqué la nécessité pour ce secteur d’activité de trouver des solutions à la cherté des matières premières et à la hausse des prix de leurs produits, dont le pain, a constaté l’APS, jeudi. «Nous avons décidé de nous réunir pour trouver des solutions en accompagnant nos gouvernements », a dit Amadou Gaye, le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS). La FNBS et d’autres associations réunies dans la capitale sénégalaise pour l’assemblée générale constitutive de la COABP souhaitent contribuer à des politiques agricoles capables de fournir assez de céréales aux boulangers et aux pâtissiers, selon M. Gaye. La Confédération ouest-africaine de la boulangerie et de la pâtisserie est constituée de boulangers et de pâtissiers de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Sénégal et du Togo. Ces professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie souhaitent harmoniser les textes qui encadrent l’exercice de leur profession. De l’avis du président de la FNBS, les pays concernés doivent procéder à des échanges de céréales utilisées dans ce secteur d’activité. De tels échanges peuvent augmenter le volume commercial entre ces pays et leur permettre de se passer du blé qui ne pousse que dans les zones où le climat est tempéré, a souligné le président de la FNBS.