«LA REPRESSION EST GENERALISEE AU SENEGAL, LA JUSTICE ET LA LIBERTE SONT MALMENEES »
En conférence de presse hier aux côtés des autres leaders de Yewwi Askan wi (YAW) notamment Khalifa Sall, Déthié Fall, Aida Mbodj et Cheikh Ahmed Tidiane Youm du PUR, Ousmane Sonko a vivement dénoncé une répression généralisée du régime de Macky Sall

En conférence de presse hier aux côtés des autres leaders de Yewwi Askan wi (YAW) notamment Khalifa Sall, Déthié Fall, Aida Mbodj et Cheikh Ahmed Tidiane Youm du PUR, Ousmane Sonko a vivement dénoncé une répression généralisée du régime de Macky Sall. Le Leader de Pastef a indiqué que ceux qui sont arrêtés pour opinion sont des détenus politiques.
« Macky Sall a battu le record de la détention pour crimes d’opinion. La justice et la liberté sont menacées au Sénégal » dit-il. Il s’est toutefois interdit de s’impliquer dans le débat du 3ème mandat car, à ses yeux, les priorités sont ailleurs et portent surtout sur la mauvaise gestion du pays. Il a félicité les députés de Yewwi pour le bon travail qu’ils font au cours du marathon budgétaire qui se poursuit.
« Nous assistons au Sénégal à une répression généralisée. Seulement si cela a été possible, c’est parce que cela a été accepté par les populations. Quiconque se prévaut de sa puissance, le peuple est plus puissant à tous les niveaux. Dans toutes les grandes démocraties, il est bien mentionné que « la souveraineté appartient au peuple ». Si cette répression est généralisée, c’est parce qu’il y a une acceptation tacite des populations qui affichent une indifférence inacceptable. Une solidarité tacite et l’absence d’une non dénonciation des dérives du pouvoir » a souligné Ousmane Sonko. Le leader de Pastef d’ajouter que « nous déplorons la violence exercée sur les internes des hôpitaux qui ne demandent que l’obtention d’un statut, une insertion professionnelle et la revalorisation de leurs salaires. Surtout que tous les autres corps de l’Etat ont bénéficié de hausses de salaires. L’Etat a préféré leur lancer des lacrymogènes et les brutaliser dans l’enceinte même de l’hôpital. Ce qui est injuste. Il est temps que les Sénégalais comprennent que nous ne parlons pas pour notre propre cause. Si Macky Sall parvient à ses fins, ni la liberté de parole ni celle de respirer ne va plus exister au Sénégal ».
Soutien aux détenus politiques
Les leaders de l’opposition ont apporté leur soutien aux détenus politiques. « Macky Sall a battu le record de la détention pour crimes d’opinion. La plupart des détenus politiques ont été arrêtés que pour avoir exprimé des opinions contraires au régime de Macky Sall. Ce qui est dramatique c’est que, pour des broutilles, on est arrêté et on fait exprès d’envoyer le dossier en instruction pour au moins retenir le concerné pendant six mois en prison. Pour ensuite le condamner avec un sursis. La justice est instrumentalisée. Le dernier exemple est le procès de mes gardes du corps à Mbour. Le Procureur a vivement chargé la partie civile comme étant au départ celui qui a provoqué les incidents. Mais, malgré cela, il a requis une peine de deux ans dont un an ferme contre mes hommes. Même dans la loi, on dit que quand un crime est provoqué, il y a circonstances atténuantes. La justice et la liberté sont malmenées au Sénégal. Après, on nous accuse à tort de vouloir soulever les foules contre les magistrats. Or, chacun des leaders de l’opposition a au moins un parent magistrat. Nous n’avons aucun intérêt à monter lesfoules contre les magistrats. Mais nous avons l’audace de pouvoir commenter les actes posés par les magistrats » a déclaré Ousmane Sonko.
Si on a arrêté Pape Alé Niang, pourquoi on n’a pas arrêté Sonko pour « diffusion de fausses nouvelles »
Jetez un regard sur le dossier Pape Alé Niang. Le juge à qui on a remis le dossier Pape Alé Niang est toujours choisi par le pouvoir puisqu’il envoie tous les dossiers en instruction. Or, mes avocats ont dit que certains juges n’enverraient jamais Pape Alé Niang en prison. La diffusion de « fausses nouvelles » conduit obligatoirement au mandat de dépôt. » Des charges qui étonnent le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Ce dernier a avoué, face à la presse ce mardi 22 novembre, « avoir été le premier à dire ce que Pape Alé Niang a dit » et « détenir les documents ». Il s’interroge d’ailleurs sur le fait qu’il n’a toujours pas été arrêté. En effet, lors d’une conférence de presse, le maire de Ziguinchor avait évoqué un rapport de la gendarmerie, étouffé par la hiérarchie, notamment le général Moussa Fall. Un rapport qui, selon lui, serait à l’origine de l’emprisonnement de Pape Alé Niang. Ousmane Sonko considère que le seul crime commis par Pape Alé Niang est le « crime d’opinion ». L’homme politique a déploré « la légèreté avec laquelle les personnes sont envoyées en prison » et la « manipulation de la justice ». « La manipulation de la justice par Serigne Bassirou Gueye a causé 14 morts. Donc faisons attention » a-t-il averti.
Félicitations aux députés de Yewwi
Le leader de Pastef s’est félicité du comportement des députés de Yewwi Askan wi dans les débats budgétaires en cours. « Nos députés sont parvenus à mettre dos au mur le gouvernement. Les ministres ne veulent que la fin du marathon budgétaire. Au lieu d’apporter des réponses aux questions de députés de l’opposition, ils nous parlent d’Ousmane Sonko et de Sweet beauté. Que les Sénégalais apprécient la posture de nos députés qui ont respecté nos engagements pris lors de la campagne. Si nous avions obtenu la majorité, vous saurez vraiment ce que le député peut faire pour son pays. Le budget n’est pas sincère. C’est un budget de campagne, de répression, c’est pourquoi nous n’avons pas accepté de voter le budget. Nous félicitons nos députés » a souligné le leader de Pastef. « La priorité, ce n’est pas le 3ème mandat, une manière de détourner les Sénégalais de leur vécu difficile. Si Macky Sall est garçon, il n’a qu’à se tenir devant les Sénégalais dire clairement qu’il va briguer un troisième mandat. Il verra ce qu’il verra. Ce n’est pas une affaire de Sonko, ni de Déthié Fall. Si le peuple accepte un troisième mandat de Macky, c’est son droit le plus absolu. Arrêtons de faire du lam-lamé. Je refuse de m’embarquer dans le débat du troisième mandat. Mes préoccupations sont la mauvaise gestion du pays notamment sur l’affaire de l’achat des armes de 45 milliards de frs. Les Sénégalais doivent savoir la vérité sur cette affaire. Macky Sall est en train de mettre le Sénégal sous hypothèque. Une autre affaire de contrat offert à des Israéliens notamment le siège du Haut commandement de la gendarmerie pour 5.000 m2 pour l’édification d’un très grand immeuble pour que ces derniers lui accordent des garanties pour l’achat d’armes pour intimider les populations. Nous avons déposé deux demandes d’enquêtes parlementaires pour ces deux dossiers.
Macky Sall s’accapare du pétrole, du gaz, du zircon, il n’a rien laissé au hasard. Je suis prêt à un débat contradictoire avec les ministres de l’Economie, de l’Energie, des Mines. A travers un débat public, je peux démontrer qu’ils ont vendu le pays. Ces Israéliens sont exonérés d’impôts et de Tva. Le Sénégal va perdre des dizaines de milliards et de milliards de frs. Ce sont les vrais débats au lieu de parler de 3ème mandat. Macky Sall ne fera un 3ème mandat » a conclu Ousmane Sonko.