JUAN BRANCO ÉVOQUE DES INVESTISSEMENTS MINIERS SUSPECTS IMPLIQUANT LES FRÈRES DIOME
L'avocat français d'Ousmane Sonko fait état d'un permis minier accordé au frère du ministre de l'Intérieur, soulevant des interrogations sur de pratiques douteuses et de possibles abus de pouvoir au sein du gouvernement

Dans une série de tweets publiés le 2 octobre 2023 sur X, l'avocat français d'Ousmane Sonko, Juan Branco, a fait des révélations choc sur des transactions prétendument douteuses impliquant des membres du gouvernement sénégalais.
Selon Juan Branco, le frère aîné du ministre de l'Intérieur sénégalais, M. Franck Niaky Diome, aurait obtenu un permis minier à Keur Samba en 2018, avec près de 2 milliards de Francs CFA d'investissements prévus. Cette révélation soulève des interrogations quant aux compétences de M. Diome, qui était auparavant serveur et agent de recouvrement d'assurance. Il serait désormais, à en croire Juan Branco, propriétaire d'une BMW rutilante à Dakar et a des projets d'investissement à Sidney.
L'avocat français a indiqué avoir signalé cette situation aux autorités australiennes et a demandé une vérification approfondie de tous les mouvements de fond intervenus ces dernières années. Il a également prévenu que cette affaire n'était que la première étape, et que d'autres personnalités, dont un haut-responsable ayant envoyé sa famille au Canada et un responsable politique de premier plan possédant de somptueuses propriétés à l'étranger, seraient également soumises à des investigations similaires.
Juan Branco a également fait mention des théories d'Ousmane Sonko, qualifiant le gouvernement actuel de répressif et accusant ses fonctionnaires et magistrats d'obéir aveuglément aux directives qui leur sont données. Il a déclaré que leur corruption et leurs mouvements de fond seraient traqués dans le but d'aider les Sénégalais à retrouver leur souveraineté. L'avocat a également annoncé que ces poursuites pourraient être parallèles à des accusations de crimes contre l'humanité formulées contre des personnalités de l'État sénégalais.
L'avocat indique que son implication dans cette affaire ne faiblirait pas et que ni la violence ni les manœuvres politiques ne permettraient aux responsables de ces actes de bénéficier de l'impunité.