L’EX-CAPITAINE SEYDINA OUMAR TOURE POUR LA RECONCILIATION DE L’AFRICAIN AVEC SA PATRIE
Le champ politique sénégalais s’agrandit avec le lancement du mouvement politique de l’ex-capitaine de la gendarmerie, Seydina Oumar Touré : Le Mouvement Union pour un Sénégal juste

Le Mouvement Union pour un Sénégal juste a été officiellement lancé samedi dernier à Dakar. L’objectif de cette formation politique, selon son initiateur, l’ex-capitaine de la gendarmerie Seydina Oumar Touré, est de lutter contre toute forme d’injustice. Mais également de réconcilier l’homme africain avec sa patrie
Le champ politique sénégalais s’agrandit avec le lancement du mouvement politique de l’ex-capitaine de la gendarmerie, Seydina Oumar Touré : Le Mouvement Union pour un Sénégal juste. Il s’agit, à travers ce rassemblement citoyen, dit-il, de réconcilier l’Africain avec sa patrie. En effet, l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré a mis le curseur sur la situation sociopolitique, mais également sur la manière dont fonctionne la justice dans notre pays. De son avis, les Sénégalais souffrent de maux qui ont pour noms : «l'extrême pauvreté qui a fini de s'installer même chez les populations assises sur une mine d'or, l'absence d'équité territoriale pour certaines localités, une justice à deux vitesses qui a fini de déchirer le contrat de confiance liant l'institution au justiciable, la violation flagrante et répétitive des droits de l'Homme, le bâillonnement d'une certaine presse, la cherté de la vie et le faible niveau de vie que rien ni personne ne peut justifier de bonne foi, et le désespoir qui a fini de gagner du terrain dans notre pays avec son lot de malheureuses conséquences car il n'a pas de rêve sénégalais».
Selon lui, tous ces maux précités l’ont inspiré à mettre en place ce mouvement pour lutter contre toute forme d’injustice. «Ce mouvement ne tourne pas autour de moi seul. Ni mon travail ni ma carrière ne me prédestinait aujourd’hui à prendre ce chemin. Je suis officier de la gendarmerie depuis 2012 et on m’a radié en 2021. Mais depuis, on ne m’a jamais entendu me plaindre de cette radiation. Durant cette période, on m’a proposé d’être député mais j’ai refusé la proposition parce que j’étais tenu à un dossier qui doit être vidé. C’est pourquoi après que le dossier a été vidé, j’ai discuté avec des personnes pour mettre sur pied ce mouvement. Nous nous sommes inspirés de mon parcours», a fait savoir M. Touré.
Il lance un appel aux Sénégalais afin de créer des centres de réflexion dans tous les domaines et de trouver des solutions. «A travers ce rassemblement citoyen, nous envisageons de réconcilier l'homme africain avec sa patrie en créant un cadre d'actions et d'échanges de jeunes, de femmes et de personnes âgées. Nous voulons aussi bâtir une nouvelle citoyenneté centrée sur la loyauté et la patrie, l'honneur, la justice, les idéaux de la démocratie, la responsabilité, l'amour de l'Afrique et de l'Africain et la solidarité africaine», a dit l'ancien officier de la gendarmerie.