LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE MONTRE LA VOIE
Olivier Boucal a lancé le pointage dans son département, une pratique qui doit faire tache d’huile.

Le ministre de la Fonction publique a fait sienne la directive du chef de l’Etat adressée aux agents du service public. Olivier Boucal a lancé le pointage dans son département, une pratique qui doit faire tache d’huile.
Le président de la République dans sa lettre aux agents de la fonction publique avait rappelé l’importance de la droiture, de la probité qui, selon lui, doivent commander chacun de leur acte au quotidien au service des citoyens dans les administrations sénégalaises. La leçon semble, en tout cas, bien comprise par le nouveau ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public, Olivier Boucal, qui a donné ce mardi un signal fort allant dans ce sens. Le ministre a, en effet, dans les locaux de son ministère, montré l’exemple en posant le pouce de sa main droite sur l’appareil qui marque l’heure à laquelle il est arrivé sur les lieux de travail. C’était le cas aussi au Centre national hospitalier d’enfants, Albert Royer de Fann où le système de pointage qui en est à sa phase test est constaté en début de semaine. Des actes positivement appréciés par les citoyens sénégalais.
Comparé au secteur privé où le système de pointage est appliqué, Ibrahima Sow, agent du privé, rencontré à la Place de l’indépendance affiche son satisfécit. «C’est une très bonne initiative parce que nous qui sommes dans le privé sommes habitués à ce système de pointage mais pour l’administration c’est une très bonne chose parce que des fois les agents ne respectent pas les horaires. Je félicite le Président Diomaye Faye pour cette initiative. Le système de pointage va régler beaucoup de problèmes parce que quand on a besoin de papiers administratifs, on est souvent obligé de demander la permission pour y aller. Et, arrivé sur les lieux, on vous dit tout le temps que l’agent n’est pas encore sur place et c’est vraiment anormal», a-t-il dit. Même tonalité chez Mamadou Camara, résidant à Londres et actuellement au Sénégal. Il trouve que le système de pointage doit être de rigueur dans notre pays. Le quinquagénaire d’ajouter : «C’est très important que ce système soit obligatoire dans l’administration. Cela permettra aux gens d’être sérieux au travail. Je réside à l’étranger, mais là-bas, on ne badine pas avec l’heure. Actuellement, j’ai besoin de quelques papiers administratifs, mais à chaque fois que je me rends dans les bureaux, je ne trouve personne, et cela m’étonne parce qu’on ne connait pas cela. C’est dommage parce que c’est du temps perdu». Une femme, sous le couvert de l’anonymat, dénonce : «Les agents viennent toujours en retard et sont toujours dans des futilités. Pratiquement, ils ne sont opérationnels qu’au-delà de 10h pour ensuite prendre leur pause à 13h. De ce fait, s’il y a 10 personnes en attente, l’agent ne pourra prendre que 2 à 3 personnes par jour donc il faut que cela cesse».