LA NOUVELLE OBSESSION DES FEMMES
RETOUR AU NATUREL

Le naturel revient... au galop ! Certaines femmes ont, en effet, décidé de « faire la paix » avec leurs cheveux et peau. Elles ont enclenché un nouveau virage dans leur aventure capillaire.
Etre belle au naturel est désormais un désir qui s’apparente à la quête du Graal pour de nombreuses femmes. Elles ont compris que parfois les coups de folie de l’apparence sont une façon de se chercher. Et s’accepter telles qu’elles sont et ne pas chercher à tout prix la métamorphose est la meilleure façon de rendre service à leur corps.
Certains instituts de beauté spécialisés dans le traitement des cheveux et des soins du corps et du visage aident ainsi ces femmes à se mettre en valeur naturellement et à faire rayonner ce qui est déjà présent en elles.
Accompagnée de son petit ami, Ndèye Fatou a hésité avant d’enlever sa perruque devant la jeune coiffeuse Khady du salon Hair Universal. Pour cause, elle n’a plus aucun cheveu. « Je suis venue ici pour traiter mes cheveux. Comme vous le voyez, j’ai la boule à zéro car j’ai trop abusé des teintes, coupes de cheveux et défrisages. Aujourd’hui, je veux franchement laisser pousser mes cheveux. La jeunesse n’est pas éternelle et j’en suis consciente maintenant», avoue-t-elle.
Pour certaines femmes en effet, surtout les mariées, il n’est plus question de continuer à agresser leur peau et leurs cheveux. Mais cela ne veut pas dire qu’elles veulent se laisser aller, au contraire ! Elles prennent soin de leur corps pour se sentir bien. « J’agresse mes cheveux depuis je ne sais combien d’années avec le « peigné mou lisse ».
Aujourd’hui je suis mariée et j’ai un peu honte de montrer ma tête. Regardez, elle ressemble à un parc, parce que je n’ai presque plus de cheveux », se désole Fatou Wade, une jeune mariée qui ne rêve que d’une seule chose : pouvoir se déhancher toute tranquillement chez elle les cheveux au vent.
« Certes mon mari n’a aucun problème, mais il m’a encouragé à venir faire un traitement pour faire repousser mes cheveux. Je veux m’afficher désormais naturelle, car je ne suis plus une minette. Après mes cheveux, je vais me battre pour avoir une belle peau. Le maquillage aussi, je n’en fais plus une priorité».
D’après toujours Fatou Wade, c’est pour être belles, remarquées et acceptées que les femmes continuent à se défriser, à mettre de faux cheveux et à se dépigmenter. « Mais de mon côté c’est fini ! Je prends ma retraite ».
Cheveux cassants et fourchus, cheveux rêches et qui poussent mal, l’alopécie... sont les problèmes capillaires que Sonia Sèye, patronne de Hair Universal et son équipe, constatent tous les jours sur les chevelures défrisées. Elle explique que le défrisage est composé d’actifs très agressifs (soude et émulsions qui détruisent progressivement la structure du cheveu) et les produits défrisants sont des traitements chimiques irréversibles qui lissent la partie visible du cheveu.
A force de renouveler régulièrement le traitement, à chaque repousse, cela peut entraîner l’alopécie (une chute de cheveux sur tout ou partie du cuir chevelu). « C’est pourquoi, avant de procéder à un traitement de cheveux, la personne doit se faire consulter ».
L’esthéticienne est cependant convaincue que certaines femmes ont maintenant compris qu’on leur propose une esthétique (peau claire, cheveu lisse) qui n’est pas la leur. « Pour elles désormais, avoir une belle chevelure, c’est avoir des cheveux sains».
Les adeptes du « retour au naturel » sont conscientes que la beauté, lorsqu’elle est naturelle, est plus appréciable et mieux appréciée. « Il n’y a pas à se cacher sous le maquillage, ni à négliger sa peau. Il n’y a pas non plus à mettre de faux cheveux, ni à refuser de prendre soin de ses cheveux », renchérit Sonia Sèye.
Laisser pousser ses cheveux au naturel représente alors beaucoup plus qu’une mode passagère. La jeune Aida Fall a d’ailleurs décidé de faire le saut après l’ultimatum de son père. « Je suis là parce que mon père n’aime pas me voir avec mes faux cheveux. C’est comme ça chez lui. Et comme que j’ai des cheveux très fins, j’ai décidé de les traiter, histoire d’avoir un peu plus de volume et de pouvoir faire des coiffures simples. Vous savez, nous les jeunes filles, nous avons des styles de coiffures très tendances. Il suffit juste de relever les cheveux en un chignon, y mettre quelques accessoires et on est au top».
Un peu perdu dans l’univers secret des femmes, l’artiste chanteur Tapha Seck venu accompagner sa copine au salon estime qu’il ne suffit pas d’une tonne de maquillage, de changer de coiffure toutes les semaines pour rester belle. « J’encourage ma copine à assumer son côté naturel, c’est pourquoi je suis venu ici l’accompagner. Je trouve que c’est un peu vulgaire pour une fille de raser sa tête. Certes, c’est jeune mais les gens vont vous regarder d’un autre œil. Ma présence va la motiver. J’espère qu’elle va désormais prendre soin d’elle et arrêter d’être extravagante ».
Détente, bien-être, mise en beauté pour le corps et le visage et promesse d’un teint plus éclatant, d’un corps détendu, d’une peau plus souple ; les soins en institut connaissent un succès grandissant.
« Il faut puiser dans la cosmétique africaine, riche et naturelle pour prendre soin de son corps et de ses cheveux. J’achète des herbes en Inde que je mélange avec des huiles bien de chez nous pour les traitements. Beaucoup de filles ont arrêté de se dépigmenter et veulent retrouver leur teint naturel. Je teste aussi des crèmes de corps pour répondre à la demande», dévoile Sonia, qui est très optimiste que d’ici quelques années le naturel va gagner du terrain au Sénégal.