MBAGNICK NDIAYE VEUT QUE «LE MUSEE SOIT CITE DANS LES OEUVRES REALISEES PAR MACKY SALL»
VISITE DE CHANTIER AU MUSEE DES CIVILISATIONS NOIRES

Le ministre de la Culture et de la Communication a effectué, hier, une visite de chantier au Musée des civilisations noires de Dakar. L’infrastructure réalisée à 60% sera livrée en avril 2016 et inaugurée par le Président Macky Sall.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, en compagnie de l’ambassadeur de la République de Chine au Sénégal, Xia Huang, a visité, hier, le chantier du Musée des civilisations noires pour constater l’état d’avancement des travaux. Et selon les entrepreneurs, sur les gros oeuvres, 60% sont terminés, ce qui explique qu’ils sont même en avance sur les délais. Car, les clefs seront remises à l’Etat du Sénégal en avril 2016.
Après avoir rappelé les relations «fraternelles » entre le Sénégal et la Chine depuis 1985, dans le domaine des infrastructures sportives et culturelles, Mbagnick Ndiaye de dire : «Nous voilà aujourd’hui, visitant l’une des merveilles du coeur culturel de Dakar qu’est la réalisation du Musée des civilisations noires. Et d’ici à avril 2016, vous allez nous remettre encore une infrastructure flambant neuve qui changera un peu le visage architectural de Dakar».
Un Musée, idée des organisateurs du 1e Fesman
Ce Musée dont l’ex-président Abdoulaye Wade s’est vanté d’avoir porté l'idée pour le monde noir, le ministre de la Culture, sans citer de nom, a fait savoir qu’il est sorti des idées émises par les organisateurs du 1er Festival mondial des arts nègres (Fesman). «Ces organisateurs seraient très surpris de voir que c’est un pays très loin du Sénégal, en l’occurrence la République Populaire de Chine, qui réalise cette oeuvre. Et ce n’est pas étonnant, parce que c’est le symbole vivant de notre coopération», précise-t-il.
Et Mbagnick Ndiaye de souligner que si le Grand Théâtre a coûté 2 milliards de francs Cfa à l’Etat sénégalais, le Musée des civilisations noires, quant à lui, va coûter 1,5 milliard de francs Cfa, dans le même ordre. C’est dire que c’est des infrastructures de grande qualité et d’un coût extrêmement onéreux que la Chine réalise en injectant plusieurs dizaines de milliards. «C’est pourquoi, nous nous sommes organisés au niveau du ministère de la Culture et de la Communication pour faire en sorte que la Chine ne nous livre pas un bâtiment vide», dit-il.
Mbagnick Ndiaye annonce que dans les jours à venir, un Comité de conseil scientifique de l’infrastructure va être installé qui déterminera les oeuvres choisies à travers le monde entier «et quelques objets venant de la République Chine pour renforcer cette idée de coopération internationale».
Le ministre annonce, pour rassurer l'ambassadeur, qu’un volet formation aussi est en vue. «Car,un Musée est différent d’un stade, différent d’un théâtre, c’est des objets qui y seront et ils doivent être entretenus, conservés… Nous allons avec les cadres sénégalais, l’Etat sénégalais, les muséologues sénégalais, faire en sorte que dès le mois d’avril lorsque vous allez nous remettre cette infrastructure toute neuve, les objets y seront».
Poursuivant, Mbagnick Ndiaye souhaite que cette infrastructure soit inaugurée par le président de la République et citée parmi «les oeuvres réalisées par le Président Macky Sall». L’Ambassadeur de Chine à Dakar, Xia Huang, rappelant «la coopération fructueuse, tangible et probante» entre son pays et le Sénégal, a réaffirmé la volonté la Chine de «faire du Sénégal une nation émergente dans un proche avenir. Ce qui n’est pas seulement une connotation économique ou financière, mais il doit y avoir aussi une connotation culturelle et humaine ».
Un espace de 13 000 mètres carrées
Le Musée des civilisations noires est construit par l’entreprise chinoise Sanghaï construction group. Selon Seon Charly Zhang, «le gros du travail va être terminé en décembre prochain». Quant au Directeur du projet, historien également, Abdoul Aziz Guissé, il a rappelé que le Musée, situé vers l’ancienne gare de Dakar, derrière le Grand Théâtre, est bâti sur une surface de 13 000 mètres carrés. C'est un Musée de recherche, explique-t-il, d'exposition, avec beaucoup de laboratoires et beaucoup de collections en réserve, le tout accueilli «dans un rez-de-chaussée et deux étages, plus la couronne d’en haut qu’on appelle 3e étage».
«Ce Musée, ajouté au Grand Théâtre, va constituer ce qu’on pourrait appeler le coeur culturel de Dakar», se plaît à dire M.Guissé.