LE SENEGAL EN MANQUE D’EXPERTS GEOMETRES
GOUVERNANCE FONCIERE ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Une école de formation d’experts géomètres sera mise sur pied à Dakar au sortir des 3èmes universités de perfectionnement de la Fédération des géomètres francophones (Fgf), qui durent trois jours. C’est ce qu’à indiqué hier lundi, à Dakar Mamadou Ndir, président de l’Ordre national des géomètres et experts du Sénégal.
«Le Sénégal a un effectif assez réduit en experts géomètres. Il urge de créer une école de formation de nos ingénieurs pour résorber le gap et faire face aux défis», a indiqué hier lundi, à Dakar Mamadou Ndir, président de l’Ordre national des géomètres experts du Sénégal (Onges). Il s’exprimait en marge de l’ouverture des assises annuelles des ‘’Universités de perfectionnement, de la Fédération des géomètres francophones (Fgf) et l’Onges. «Au sortir de cette rencontre de trois jours une école d’ingénieur sera mise en place au Sénégal, sous la supervision de la Fgf pour former nos ingénieurs en matière dévolution technologique», a-t-il affirmé. Cette 3èmes Universités de perfectionnement de la fédération des géomètres francophones a pour thème: «Le rôle du géomètre dans l’espace urbain». Pendant ces trois jours les experts feront le tour de la problématique en débattant par sessions entre autres sujets, localisation et identification, aménagement et planification urbain, gestion patrimoniale des biens publics et privés, notamment en milieu urbain et vision partenariale.
Dans son discours de bienvenue Mamadou Ndir a insisté sur le rôle et la place du géomètre dans l’aménagement du territoire. Ainsi, selon lui, «les connaissances scientifiques et juridiques (foncières) du géomètre expert font qu’il est le seul professionnel à pouvoir déterminer les limites d’un terrain qui sont souvent bien cachées. Dans cette tâche, il découvre et aide alors à implanter les bonnes limites, au travers de l’analyse des titres de propriété et des plans cadastraux».
Abondant dans le même sens le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne qui présidait la cérémonie d’ouverture, a rappelé, «le rôle capital que les géomètres auront à jouer dans la réalisation des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose qui va induire beaucoup d’activités cadastrales, domaniales et foncières. Il en est de même de l’application de l’acte III de la décentralisation, une réforme majeure qui va changer radicalement la vie dans nos collectivités locales».
«Parallèlement, dans le cadre de la sécurisation foncière, l’Etat du Sénégal a initié une dynamique de modernisation en formalisant la procédure cadastrale.
Ainsi l’opportunité est donnée afin de poser les véritables bases du cadastrage durable du pays qui devrait constituer une force de proposition dans le cadre des travaux de la commission nationale de la réforme foncière», a-t-il déclaré.