Hommage à Lamine Diack

A l’occasion de votre quatre-vingtième anniversaire ce 08/06/2013), je sens un devoir, ne serait-ce par preuve de recevabilité, de dresser ces quelques mots, pour témoigner ce que je crois connaître sur votre vie légendaire et votre carrière professionnelle plus que spectaculaire.
Pour avoir été, par la grâce de Dieu, dans votre environnement riche en enseignements, je vais tenter de livrer à vos amis, proches et admirateurs, mais surtout à la nouvelle génération, avide de repères et de modèles sûrs, le secret de votre réussite et de vos succès plus qu’étincelants.
S’il m’était demandé de résumer votre vie, je dirais que vous êtes un homme de conviction, mais aussi un héros dans l’action. Car votre éminente foi en Dieu, votre goût du labeur, votre amour de l’effort et surtout votre esprit de challenger, peuvent être considérés comme les piliers sur lesquels repose le secret de votre gloire dans des domaines multiples et variés.
Aujourd’hui, vous venez de fêter votre quatre-vingtième anniversaire, puisse Dieu multiplier davantage vos nobles années d’initiatives et d’actions salvatrices. Quatre-vingts ans d’expériences, mais jalonnés de réalisations et d’œuvres de bienfaisance.
Grand Lamine, parler de vous n’est pas facile, parce que je me sens un peu gêné, un peu insuffisant de ne pas savoir par où commencer. Ma conscience me conseille de commencer au début, pour ne pas oublier quelque chose de votre parcours, qui pourrait aider la postérité à réussir les ambitions et à avoir votre notoriété. C’est aujourd’hui le rêve de beaucoup de jeunes et d’adultes amoureux du sport et de succès éclatants.
Parler de vous m’a permis de comprendre et d’admettre cette célèbre pensée de Corneille : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». De l’école primaire Faidherbe, à l’Université de Paris, en passant par le lycée Delafosse et Van Vollenhoven, vos résultats sont plus qu’élogieux. Et naturellement, votre vie professionnelle est teintée de la bonne marque et du juste aloi.
Major de votre promotion, vous êtes devenu après un jeune et éminent Inspecteur des impôts. Vous avez aussi embrassé des fonctions politiques de haute facture en exerçant le rôle de député, de maire de Dakar et même de ministre de la Jeunesse et des Sports.
D’ailleurs, sur ce plan, votre nom est lié à jamais au monde du sport. Étudiant en France déjà, vous avez été champion du saut en longueur, ensuite entraîneur de foyer-France Sénégal, puis entraîneur de l’équipe nationale, à côté de Mawade Wade.
Votre détermination et votre abnégation dans ce domaine vous ont valu tous les titres et privilèges dans ce beau monde qui vous fascine et qui, aujourd’hui, passionne tous les jeunes sénégalais, grâce à votre engagement.
Tout le monde est unanime sur le fait que vous êtes un leader mondial polyvalent et un modèle dont le rôle témoigne de son altruisme, sa rigueur, sa rectitude morale, sa loyauté, son patriotisme et son respect des autres - toutes les valeurs que la jeune génération devrait imiter pour être de véritables agents de changement et de développement.
Vous êtes un modèle d’excellence et un champion sportif admiré et adulé par tout le monde. Vos réflexions et vos orientations sont suivies et reprises partout dans le monde. Tout récemment, devant un parterre d’intellectuels et d’amateurs du football, des admirateurs se rappelaient de vos conseils : « Le sport n’est pas seulement limité à la performance, mais surtout à des valeurs ».
Et d’autres également de compléter : « Si nous laissons les perturbations environnementales à l’échelle globale continuer, il n’y aurait aucune place pour les êtres humains d’effectuer les actions les plus basiques comme ’courir’, ’sauter’ et ’lancer’ qui sont au cœur de l’athlétisme ».
Les mots simplicité, humilité, efficacité, effacement n’ont véritablement de valeurs que lorsqu’ils permettent de définir la trajectoire vertigineuse de votre personnalité.
A travers vos oeuvres de beauté, vos nobles qualités, nous pouvons dire que vous êtes un modèle raffiné de réussite, de gloire, de succès par la nouvelle génération.
Je rends aussi hommage à ma grande sœur Bintou Tondut Diack, je ne saurais oublie, Capitaine Diack, Commandant Diack, Khalil Diack, feu Moussa Rafa Diack et leur maman qui n’a jamais cessé de me soutenir moralement et financièrement.
Grand Lamine que la bénédiction de Dieu, maître du temps et l’univers repose sur vous et sur votre famille