UN RENDEZ-VOUS POUR PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT
9E ÉDITION DU FESTIVAL DE THILOGNE

La 9ème édition du Festival international culture et développement (Fesculd) a réuni hier des associations des natifs de Thilogne pour officiellement lancer ce rendez-vous culturel. Ils ont tenu un point de presse au Grand Théâtre de Dakar.
Avec comme thématique «Apport et implication des jeunes issus de l’immigration dans le développement de leur localité d’origine», la commune de Thilogne et tout le Fouta vont vibrer cette année encore, du 26 au 28 décembre 2014, au rythme du Festival international culture et développement.
Cet évènement majeur du panorama culturel du Sénégal rassemble tous les deux ans toute la diaspora thilognoise et des partenaires au développement (Nancy, Viry-Chatillon, Ndef-Leng, Asodev, l’Espagne, la Belgique, les Usa...)
C’est un moment fort de communion entre la diaspora, les résidents et les partenaires autour de manifestations culturelles (ballets chants et danses, théâtre, musique), lutte traditionnelle et réflexion sur le développement durable.
«La foire artisanale exposera le savoir-faire local en matière de poterie, de tissage de maroquinerie, de teinture et de vannerie», a introduit hier Racine Sall, coordonnateur du festival.
Il ajoute que «des journées de consultations médicales gratuites comme pour chaque édition seront organisées au profit des populations de Thilogne et environs...»
Chaque section est organisée de manière autonome dans son pays d’accueil. Mais une concertation et une coordination existent entre les sections pour une bonne gestion participative des actions de développement initiées en faveur de Thilogne.
La présence de M. Abdoul Thiam, représentant de Thilogne association et développement France à ce point de presse, en est une parfaite illustration. Ce dernier a témoigné son affection pour cette terre de Thilogne, sa région natale, tout en appelant
«l’Etat à plus de considération et d’appui». Venue représenter la Commission jeunesse de France, Aïssatou Anne a affirmé être impliquée depuis toute petite dans l’organisation de cet évènement, avec bien sûr l’influence de ses parents.
«Cette 9e édition du Festival de Thilogne est un peu particulière surtout avec le thème de l’implication des jeunes immigrants pour le développement de Thilogne. Cela nous permettra aussi de passer du temps de réflexion avec les Thilognois résidents à Dakar pour pouvoir mener des projets communs», a affirmé Aïssatou Anne. D’autres Thilognois résidents en France vont rejoindre Dakar pour participer à cette édition, a-t-elle annoncé.
Aïssatou Anne, comme l’ensemble des Thilognois, souhaite ressortir de ces rencontres avec des projets concrets dans les domaines de la santé, de l’éducation pour le développement de la commune.
Dans son plan 2014-2018, la section de Tad Dakar souhaite mobiliser les autres sections pour la promotion et le développement de l’entreprenariat économique, l’artisanat et la culture.
Cette nouvelle orientation stratégique s’accompagnera d’actions significatives dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes, a-t-on annoncé.