TIRES GROUPÉS SUR ABDOULAYE WADE
MEETING DE L’APR À GUEDIAWAYE

La cérémonie de lancement de l’autosuffisance alimentaire en riz dans la banlieue dakaroise – initiée par le coordonnateur du département de Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, par ailleurs, ministre de l’intérieur,- a servi de tribune pour des responsables de l’Alliance pour la République et le premier ministre, Mouhamed Boun Abdallah Dione, pour solder des comptes avec le secrétaire général du parti démocratique sénégalais, Abdoulaye Wade.
Les attaques au bas de la ceinture de l’ex chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, contre son successeur, Macky Sall, continuent à faire des vagues dans les rangs de l’Alliance pour la République.
Des responsables ont saisi la rencontre politique durant ce week-end à Guédiawaye pour déverser leur bile sur le secrétaire général du Pds avant d’appeler le président de la République à adopter l’attitude de mépris.
Le maire de la ville, Alioune Sall, a ouvert en premier le bal de la diatribe contre l’ancien président, Abdoulaye Wade, mais tout en prenant des pincettes.
D’emblée, il salue la forte mobilisation des militants et sympathisants de l’Apr venus d’horizons divers et lâche à l’endroit du premier ministre, Mouhamed Boun Abdallah Dionne, «dites au président de la République que tout le département est derrière lui pour le réélire lors de la prochaine échéance présidentielle au premier tour.
On ne va pas répondre aux propos injurieux. Nos adversaires n’ont rien à faire ici. Tout comme le vieux chat au crâne rasé», a déclaré, avant-hier, le premier magistrat de Guédiawaye.
Le ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, par ailleurs, coordonnateur départemental de l’Apr à Podor, a presque embouché la même trompette et soutient en Wolof, «wax bou boon deukoul fou mou djieum, mais fou mou djogué leeu deuk: la bave du crapaud n’atteint pas la colombe blanche.
On demande au chef de l’Etat de rester sur les hauteurs. Qu’il refuse de répondre à la provocation, au coup de pied de l’âne», a soutenu le premier flic du pays.
Quant au premier ministre, Mouhamed Boun Abdallah Dionn, il a demandé au président de la République de traiter par le mépris les paroles désobligeantes de son prédécesseur, Abdoulaye Wade. Ainsi, il paraphrase l’expression du chanteur Youssou Ndour qui, selon lui, disait que «thiép bou seew moomeu guéneul waxx bou seew.
Mais, de notre côté Plan Sénégal Emergent (Pse), mo you guéneul waxx bou seew té boon : on préfère mille fois le Pse aux infamies», affirme le Pm. Il y avait une forte mobilisation de la communauté Haal Pulaar au meeting.
On a noté la présence du ministre conseiller, Youssou Ndour, Yawam Mbaye et la ministre déléguée, Fatou Tambédou. Le chanteur Babal Maal a enflammé la rencontre avec quelques morceaux fétiches.