LES OFF DU POP DE CE LUNDI

Arrestation de…
Fadel Barro, Fou Malade et Aliou Sané, trois leaders du mouvement «Y en a marre», ont été arrêtés, hier, au Congo Kinshasa, en même temps que des membres du Balai citoyen du Burkina et des activistes congolais du mouvement Lucha. Des arrestations qui ont eu lieu, après une conférence de presse où les propos tenus n’ont pas plu au gouvernement congolais.
…«Y en a marristes»
Selon Rfi, des éléments de la police, des militaires et d’autres agents en civil les ont amenés à bord de trois pick-up. Selon nos sources, toutes les personnes interpellées ont été conduites à l’ANR, l’Agence nationale des renseignements. Les animateurs de Y’en a marre et du Balai citoyen risquent une expulsion du territoire congolais.
Pour sa part, Reuters confirme l’arrestation et l’interrogatoire d’un diplomate US dans un raid des services de sécurité congolais contre des jeunes réunis en atelier sur la démocratie et appartenant à trois nationalités différentes. Les 40 jeunes activistes, musiciens, journalistes arrêtés seraient accusés d’être des « instructeurs militaires » selon le Ministre Kabiliste de l’information Lambert Mende: Source Reuteurs
Réactions
Joint par nos capteurs, le rappeur Simon et non moins membre de «Y en a marre», a confirmé et dénoncé l’attitude des autorités congolaises. «Ce que les frères risquent là-bas, c’est ça notre souci principal. L’opinion internationale est avertie. Mais, nous avons plus peur de ce qui peut arriver à nos frères Congolais qui risquent des accidents et des empoisonnements», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Ce n’est pas une surprise pour nous. On était au courant de tout cela, on savait que ça allait arriver. Et malheureusement, ça se passe comme ça, c’est dommage. On n’a aucune nouvelle d’eux». Il promet que la lutte va continuer et que rien ne va les arrêter. «Car la jeunesse africaine en a marre de ces Présidents qui veulent perdurer, voire s’accrocher au pouvoir. C’est fini. ‘Y en a marre’ a sur créer un déclic».
Réactions (bis)
Selon nos capteurs, l’arrestation des 3 membres de «Y en a marre» n’a pas laissé insensible SMS. D’après nos machins, il a instruit le ministre des Affaires étrangères et des Sunugaaliens de l’extérieur, de se rapprocher des autorités congolaises et de tout mettre en œuvre pour tirer d’affaire Fadel Barro & Cie. C’est ainsi que Mankeur Ndiaye, depuis Doha au Qatar où il se trouve a saisi son homologue congolais de la situation et du souhait des autorités sunugaaliennes de régler cette affaire. Le ministre congolais des Affaires étrangères a, à son tour, saisi les autorités de son pays et son collègue de l’Intérieur de la demande sunugaalienne avant de câbler Mankeur pour lui dire que les autorités se penchent sur cette question. Mais, nos capteurs renseignent que malgré les diligences pour faire libérer les trois «Y en a marristes», les autorités sunugaaliennes se disent «indignées et très gênées» par cette situation, estimant que «rien ne peut justifier cela, surtout dans un pays où la situation est aussi délicate»
Mort d’un…
C’est hier, aux environs de 9 heures 30 minutes, qu’un drame s’est produit à Dahra Djoloff. Demba Ndao, âgé de 43 ans et habitant le quartier Ngom, dans la commune de Dahra, a été retrouvé enseveli dans les mines de sable distantes de 5 kilomètres de la ville et longeant la route nationale numéro 3, en direction de Linguère. La découverte macabre a été faite par ses autres collègues qui ont remarqué sa longue absence dans l’une des mines de sable où il était entré pour creuser. Malheureusement, l’éboulement du sable l’a tué sur le coup. Alertés, les sapeurs pompiers de Linguère ont vite rallié les mines pour extirper le corps sans vie du sablonnier, avant de le déposer à la morgue du centre de santé de Dahra.
…Sablonnier
Sur décision du procureur de la République, le corps de la victime a été remis à sa famille vers 12 heures pour l’inhumation aux cimetières du quartier de Ngom. Le défunt Demba Ndao, qui exerçait le métier de sablonnier dans ces mines de sable, depuis bientôt 10 ans, était marié et père de 3 enfants. Pour rappel, il y a deux ans de cela, un individu répondant au nom d’Ibrahima Ndao avait été retrouvé enseveli après un éboulement dans ces mines de sable. Face à ces morts récurrentes causées par ces éboulements de sable, les populations riveraines de la carrière demandent la fermeture de ces mines de sable où souvent les sablonniers travaillent sans aucune mesure de sécurité.
Seck-Ndanaan
Il y avait du beau monde samedi au stade Iba Mar Diop où l’Association d'entraide des anciens footballeurs du Sunugaal organisait une journée de don de sang dont le parrain était le ministre de l’Agriculture et de l'équipement rural, Seck-Ndanaan. Pour vous dire, il y avait sur place, le parrain, mais aussi le Premier ministre Momo Dionne et 7 autres ministres en plus d’un vice-prési de l’Assemblée nationale. A côté de la très forte mobilisation des populations qui ont montré leur attachement à Seck-Ndanaan, parrain de la manif, mais aussi à El Hadji Malick Sy Souris, prési de l’ l’Association d'entraide des anciens footballeurs du Sunugaal, cette journée a permis de revoir d’anciens footballeurs qui ont fait la fierté du Sunugaal : Souris, Demba Thioye, Baye Moussé Paye, Chita, Séga Sakho, Lamine Ndiaye… et ont honoré de leur présence la cérémonie.
…Egalement footeux
Mais «nak», il y a une question qui n’a pas manqué de tarauder les esprits. Qu’est-ce que Seck-Ndanaan, double académicien, scientifique réputé vient faire au milieu de ces sportifs jusqu’au bout des ongles ? Ce qui se passe, c’est que le ministre de l’Agriculture et de l'équipement rural en vrai «ndanaan» a plusieurs facettes. Et à côté de son profil d’académicien, il y a sa réelle érudition du football des belles années en plus d’avoir de fortes connexions dans le milieu du sport. Pour ceux qui ne savent pas, Seck-Ndanaan a tapé dans le ballon pour avoir joué à l’Asc Damels de la Médina et a été Secrétaire général de la Jeanne d’Arc dans les années 90. Pour dire que c’est un mordu de foot qui avait été ainsi célébré..
Arène…
Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic) regrette la construction de l’arène nationale sur le périmètre actuel du Technopôle, sans aucune procédure de concertation objective et de désaffection administrative de l’assiette foncière. Dans un communiqué, il fait savoir que «la loi n° 96-36 du 31/12/96 qui fait de Technopôle une zone économique aménagée dont la vocation est d’accueillir des centres de recherche et d’enseignement ainsi que des entreprises développant l’innovation technologique, a pour objectif de «promouvoir la synergie nécessaire à la création de richesse et d’emplois et d’innovations».
…Nationale
Et pour cela, le Restic estime que le site actuel de technopôle accueille des équipements techniques de dernière génération d’operateurs publics qui y ont investi des ressources importantes pour dérouler les opérations de cœur de réseau en vue de satisfaire les besoins des usagers dans les domaines de le téléphonie fixe, mobile et internet. En plus, indique le bureau exécutif du Restec, le site actuel concentre des nœuds de raccordement et des dorsales en fibres optiques qui ont participé au maillage du territoire national en points de raccordement et nœuds d’accès qui contribuent à la distribution de la connectivité sur tout le territoire national. Aussi, il appelle à «plus de concertation entre toutes les parties prenantes afin que les intérêts des uns et des autres soient pris en compte dans le respect des lois de notre pays qui, nous le rappelons, affectent le site aux entreprises et entrepreneurs dans les Ntic».
Démissionnaires Ld
Comme annoncé, les démissionnaires de la Ligue démocratique ont tenu les 13 et 14 mars 2015 à Ndakaaru, l’assemblée générale constitutive du Parti africain pour la renaissance et l’émergence/Suxxali Senegaal (Pare Suxxali Senegaal). Au terme de cette AG qui a enregistré la participation des délégués venus des différentes régions du pays, il a été élu à l’unanimité le Conseil Stratégique, instance dirigeante du Pare, avec à sa tête, Abdou Karim Fall, comme président du parti. Il est secondé par Tabara Ndiaye 1ère vice présidente et Nfamara Sagna, 2ème vice président. Rama Jandji est la Présidente nationale des femmes, Harouna Barry (Président national des jeunes) et Mamadou Lamine Diassé devient Président des élèves et étudiants du parti.
Pare Suxxali Senegaal
Restons à cette Ag constitutive de Pare Suxxali Senegaal dont les responsables disent n’avoir pas invité les partis politiques sunugaaliens à leur rencontre «pour marquer (leur) indépendance et (leur) autonomie sur l’échiquier politique». Pare Suxxali Senegaal se veut ainsi, s’agissant de ses orientations politiques, un «parti de gauche avec une idéologie fondée sur la social-démocratie, le panafricanisme, la paix, la justice, la démocratie, l’équité, la transparence et le progrès social». Il dit être un «parti non aligné ouvert à la concertation avec tous les partis politiques avant de nouer une alliance autour des intérêts exclusifs du peuple (sunugaalien)». Pare Suxxali Senegaal se veut aussi un «parti de type nouveau et innovant pour travailler au mieux être des populations (sunugaaliennes) et africaines en levant les contraintes géopolitiques et géoéconomiques.
Tanor
Le Parti socialiste «a un agenda que personne ne pourra troubler». C’est l’assurance donnée, avant-hier, par Ousmane Tanor Dieng, à l’issue de la réunion des sections socialistes de la coordination départementale de Mbour qu’il a présidée. OTD de souligner : «Ce n’est pas parce que des gens interviendront, ici, parleront à droite et à gauche, que nous allons changer. Je suis constant dans mon discours. J’ai toujours indiqué que chaque chose en son temps. Je continue à penser que quand on a un mandat de cinq ans, ce n’est pas au bout des deux ou trois premières années qu’il faut se lancer encore dans une autre campagne. Il y a un temps pour travailler et un temps pour compétir».
Tanor (bis)
Sur sa lancée, le leader des «verts» dira : «Au Ps, il y a des procédures qui sont connues, qui sont éprouvées pour toutes les décisions qui seront prises en direction d’élections locales ou nationales. Le moment venu, lorsque les instances du parti ouvriront la voie pour savoir ce qu’on va faire, en ce moment-là, je dirai clairement ce que je vais faire et personne ne peut m’influencer dans ce que j’ai décidé et que je sais et que je ne dirai pas». A l’en croire, «le Ps est un parti structuré, organisé, où il peut y avoir de petites ou plus ou moins grandes discussions et même des invectives entre les grands responsables, mais nous retombons sur nos pieds, parce que nous avons des structures qui sont faites pour gérer les problèmes». Et de menacer : «Je ne vais pas laisser les gens installer le désordre dans le parti». Il estime que «le débat est utile, mais il ne doit pas être la division».
Report
La date limite de dépôt des candidatures à la candidature du Pds à la prochaine élection présidentielle initialement prévue le 14 mars 2015 a été reportée jusqu’à la veille de la réunion du Bureau politique prévue samedi prochain, 21 mars 2015, à partir de 9 heures, dans un hôtel de la Place. L’information émane de la Commission nationale des investitures du Pds. Sada Ndiaye et Cie qui ont rendu public, hier, un communiqué, ajoutent : « En conséquence, les candidatures peuvent être déposées à la permanence nationale Oumar Lamine Badji, siège de la Commission nationale des investitures».
Mariama Sarr
C’est toujours la saison des amourettes au sein du gouvernement de SMS. En effet, après le Secrétaire d’Etat à la Communication, Yaxam Mbaye et le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui ont, respectivement, trouvé chaussures et nouvelles chaussures à leur pied, c’est autour d’un membre du gouvernement de se faire passer la corde au cou, cette fois-ci. La dame en question, c’est Mariama Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Et il faut dire que la mairesse de la ville de Kaolack n’est pas allée chercher loin pour trouver «l’âme sœur». Elle est en effet tombée sous le charme d’un certain Mohamed Ndiaye «Rahma», homme d'affaires et président du mouvement «Rahma», qui n’est autre que son 8e adjoint dans le bureau du Conseil municipal de Kaolack. Le «Al Khayri» a été célébré, hier, après la prière de 17 heures, dans l’intimité familiale de la nouvelle mariée qui se trouve présentement aux Etats-Unis. Heureux ménage !