DES PERSONNALITÉS CIVILES ET MILITAIRES ATTENDUES A DAKAR
FORUM SUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ

Dakar, 6 nov (APS) - Des personnalités civiles et militaires sont attendues dans la capitale sénégalaise, à partir de dimanche soir, en vue de leur participation à la deuxième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, prévu lundi et mardi, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.
Plusieurs chefs d’Etat vont participer au panel "de haut niveau" prévu dans l’après-midi de lundi, a indiqué Hugo Sada, un conseiller des organisateurs du forum, lors d’une rencontre avec les journalistes accrédités pour la couverture de cette manifestation.
Il n’a pas donné les noms des chefs d’Etat attendus à cette rencontre.
Au niveau ministériel, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, celui chargé de la Défense en Côte d’Ivoire, Paul Koffi Koffi, ses homologues français et espagnol, Jean-Yves Le Drian et Pedro Morenés, vont participer au panel, selon un document reçu des organisateurs de cette rencontre.
Des responsables d’organisations internationales et régionales, des responsables militaires et des chercheurs vont participer au forum, une initiative des gouvernements de la France et du Sénégal, de l’Institut panafricain de stratégies (IPS) - dirigé par l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio - et d’autres partenaires.
Les organisateurs déclarent vouloir "inscrire durablement cette rencontre, unique en son genre en Afrique, dans l’agenda international sur les questions stratégiques et de défense", selon un document reçu du comité d’organisation.
De même veulent-ils "développer les échanges et les contacts directs entre les acteurs concernés, approfondir le dialogue stratégique entre les Africains et leurs partenaires internationaux".
Les participants vont "œuvrer ensemble au renforcement de tous les aspects de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, qui constituent (…) un enjeu majeur pour la croissance économique du continent", selon le document de presse.
La première édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, organisée à Dakar les 14 et 15 décembre 2014, avait réuni au moins 350 participants venus de 47 pays, selon les organisateurs.
Quatre chefs d’Etat, 32 ministres, des experts et des personnalités civiles et militaires, des chefs d’entreprise, des représentants de la société civile et d’organisations internationales et régionales avaient participé à cette édition.