REDUCTION DE 10 A 60% DES PRIX DES MEDICAMENTS POUR SOULAGER LES PATIENTS
LUTTE CONTRE LE CANCER

Les patients souffrant de cancer vont désormais bénéficier d'une réduction partielle allant de 10 à 60% sur les prix des médicaments. Cette baisse obtenue par la Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna) a été annoncée, hier, par le ministre de la Santé et de l'Action sociale. Awa Marie Coll Seck recevait un don de matériaux pour les patients souffrant de cancer d'une valeur de 10 millions de francs Cfa.
«La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) a pu obtenir pour le secteur public des réductions des prix des médicaments pour le traitement du cancer du sein et du col de l’utérus de l’ordre de 10 à 60%», a déclaré d'emblée Awa Marie Coll Seck, qui a précisé que «la Pna a, en plus, signé une convention avec un laboratoire de pointe pour dérouler une campagne de communication sur la prévention et le traitement du cancer du sein».
Ces acquis sont le fruit, d'après le ministre de la Santé, «d'un travail de longue haleine qui a été fait par la Pharmacie nationale d’approvisionnement et la Direction de la Pharmacie et du médicament, consistant en des négociations, voyages et autres actions, pour parvenir à une réduction des prix des médicaments contre le cancer».
Elle a, en effet, expliqué: «L’un des réels problèmes des personnes qui vivent avec le cancer, c’est surtout l’accès aux médicaments». Elle a ajouté que «c’est un aspect de ce problème qui demeure un défi à relever pour soulager les populations».
Ouverture de l’hôpital ‘Dalal Jaam’ de Guédiawaye début 2016
Déterminé à lutter contre le cancer, le Pr Seck a annoncé qu'il est prévu «l’ouverture prochaine de l’hôpital ‘Dalal Jaam’ de Guédiawaye au cours du premier trimestre de l’année 2016. Je ne peux pas avancer une date exacte, mais cela se fera. La preuve en est que l’hôpital devait être ouvert l’année dernière, mais il y avait des problèmes avec les bailleurs de fonds. Maintenant, toutes les difficultés ont été levées en vue de son ouverture durant le premier trimestre de 2016».
Le ministre a aussi indiqué qu’il sera mis en place, dans cet hôpital, un 2e pôle de traitement, à travers un service de cancérologie digne de ce nom avec des équipements de dernière génération. L’idée est de désengorger le service de l’hôpital Le Dantec, qui est submergé par le nombre de malades.
«Cela témoigne que le cancer est une priorité pour le ministère de la Santé, afin de renforcer certaines actions pour aider les femmes. Parce que le cancer du sein et du col de l'utérus sont des fléaux et nous allons tout faire pour poser des actions importantes. Car on ne peut pas continuer de payer 700 000, 800 000 francs en médicaments. Alors, avec la Pna, nous avons pu avoir une diminution drastique des prix et cela nous permettra d'aller dans des coûts beaucoup plus adéquats», a expliqué le ministre de la Santé.
Il faut dire que dans le cadre de cette lutte contre le cancer qu'un don de matériels d’une unité mobile de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus d'une valeur de 10 millions de francs Cfa a été fait, hier, par la Fondation de la Banque of Africa (Boa). Pour pérenniser ces actions, une convention a été signée entre le ministère de la Santé, la Boa et la Jeune chambre internationale. Ce, en vue de rendre réelle la lutte contre le cancer au Sénégal.