DIRIGER UN GROUPE PARLEMENTAIRE, NE VAUT PAS CERTAINES INVECTIVES
SERIGNE MODOU KARA SUR LES INCIDENTS A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Le spectacle désolant qu’offrent les députés depuis l’installation du nouveau bureau de l’Assemblée nationale continue de susciter des réactions. Hier, c’était au tour de Serigne Modou Kara Mbacké de livrer son point de vue.
Le président du Parti pour la vérité et le développement (Pvd) a regretté, hier, la situation tendue à l’Assemblée nationale. Avant d’inviter les parlementaires à préserver l’image de la démocratie sénégalaise.
«Nous regrettons ce qui se passe à l’Assemblée nationale, avec l’affaire des groupes parlementaires. Les parlementaires doivent prendre en compte l’intérêt général, et faire en sorte que notre démocratie puisse continuer à être un exemple dans tout le continent africain. Le bon Dieu nous a donné quelqu’un comme Cheikh Ahmadou Bamba qui a laissé, ici, un projet de société. Juste pour rappeler que c’est le système qui a besoin d’être réformé», a dit Serigne Modou Kara Mbacké, à travers une déclaration qu’il a faite à son domicilie, à Dakar.
Le leader de Hizbul Haqq» d’appeler les députés à mettre fin aux invectives et autres actes de violence.
«Le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba nous a laissé ce que es Occidentaux n’ont pas. Donc, je pense que diriger un groupe parlementaire ou ne pas le diriger, ne vaut pas certaines invectives dans une législature qui est à moins de deux ans de son terme. Je le dis à Modou Diagne Fada et à Aïda Mbodji. Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est un homme d’Etat qui a fait ses preuves et qui a servi sa nation depuis Senghor. Je sais qu’il n’acceptera pas certaines choses», a affirmé le marabout.
Sur sa lancée, le Guide religieux et inspirateur des mouvements «Bamba Fep» et «Bamba Merci» propose des élections législatives et présidentielles anticipées et couplées en 2016.
«Si les choses persistent, au lieu d’organiser un référendum, on pourrait anticiper tout l’année prochaine, et comme ça tenir des élections législatives et présidentielles, en même temps. En tout cas, si seules des élections anticipées peuvent instaurer la stabilité sociale au Sénégal, je pense qu’il est pertinent, donc, d’anticiper les Législatives et la Présidentielle en 2016», a indiqué Serigne Modou Kara Mbacké.
Sur un autre registre, le chef de file du Pvd a conseillé au Président Macky Sall d’éviter que des gens gâchent le travail qu’il a réalisé pour l’émergence du pays.
Le guide religieux a demandé au chef de l’Etat de refuser que ses collaborateurs l’entrainent dans des détails ?
Sur la grève de faim que des pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss avaient lancé pour dénoncer les longues détentions préventives, Serigne Modou Kara Mbacké s’est réjoui de la tournure positive des événements.
Pour la construction d’une nation sénégalaise «prospère et stable», le leader du Pvd a préconisé trois axes pour l’avenir du Sénégal.
«Un plan A et B, en vue des prochaines joutes électorales ; l’émergence, dans l’urgence, d’un Etat modèle ; une famille, trois cartes d’électeurs : ‘le ‘Madial’ de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké aux Sénégalais’»