LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Trouble d’audience
A la reprise du procès d’Hissein Habré, hier, le président Kam, avant d’entendre le témoin Clément Abayfuta, a dit qu’il espère finir avec lui avant la fin de ce mois, mais bien entendu, il s’est empressé d’ajouter que cela ne signifie pas la fin des débats. A peine le prévenu a-t-il commencé à faire sa déposition qu’un jeune homme, en chemise blanche et gilet noir s’est levé de l’assistance pour crier : «la loi de Dieu est la loi de la vérité, cette loi que vous faites, ce sont des histoires. La loi de Dieu est dans la Bible et le Coran. Je le dis à haute voix ». Sur instruction du président Kam, il est encerclé par des forces de l’ordre et conduit dehors sans difficulté. Encore un énergumène qui voulait passer pour un martyr. Mais cette fois, c’est raté.
Moustapha Diakhaté et le M23
Aussi invraisemblable que cela puisse être, Moustapha Diakhaté a été reçu par le M23, et tenezvous bien les discussions ont porté sur la crise à l’Assemblée nationale. C’est à la veille de la fête de Tamkharite, à 16 h précisément, que le président du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yakaar (Bby), venu seul avec son chauffeur, a été reçu au siège du M23. Et pendant deux heures, il s’est employé, à force d’arguments et de documents, à convaincre le M23 de se ranger du côté de la majorité présidentielle. Malheureusement, Mamadou Mbodji et ses camarades ont dit niet.
Moustapha Diakhaté et le M23 (Bis)
En tout cas, Moustapha Diakhaté ne s’attendait pas à un tel refus, surtout après sa longue plaidoirie. Alors que la rencontre était prévue à 16h, Moustapha Diakhaté s’est pointé au rendezvous dès 15h pour répondre à toutes les questions possibles et imaginables ayant trait à la crise qui secoue l’Assemblée nationale. Diakhaté a même fait mieux, diton, que de répondre aux questions du M23 sur la crise à l’Assemblée. D’autant qu’il a, après une brève présentation des difficultés auxquelles sont confrontés les membres du M23 pour le paiement de la location du siège et autres factures, promis de régler personnellement ces questions.
Moustapha Diakhaté- Decroix
Le Président du groupe Parlementaire de Benno Bokk Yakaar est formel. Il invite le député Mamadou Diop Decroix, qui a soutenu qu’il n’y a pas d’Assemblée nationale au Sénégal, à renoncer à tous les avantages liés à son poste. «Je vais demander à l’Assemblée de suspendre son salaire», a annoncé Moustapha Diakhaté câblé hier par nos radars. Le patron du groupe de la majorité pense que le député de Aj/Pads ne doit plus percevoir de l’argent du contribuable dès l’instant qu’il considère qu’il n’ya pas d’Assemblée. « Il doit également rendre les clefs de son véhicule de fonction», a martelé le parlementaire
Déception
Moustapha Diakhaté rompt les amarres avec le M23. Il ne cache pas sa déception par rapport à la sortie du M 23 qui a littéralement flétri le régime par rapport à la crise que connaît l’Assemblée nationale. «Je suis allé leur rendre visite pour leur expliquer la situation. A ma grande surprise dans leur communiqué, ils ont pris fait et cause pour le Pds. Ce que je trouve inélégant», a-t-il martelé furax. Pour Moustapha Diakhaté, Mamadou Mbodj et ses camarades s’arrogent un rôle qui n’est pas le leur. «Ils ne sont pas aussi courageux que nous et ils ne sont pas plus vertueux que nous. Le M23, ce sont les politiques qui l’ont fondé», fulmine-til.
La Lfr passe en commission
L’Assemblée est loin d’être bloquée. Aujourd’hui, la loi des finances rectificatives (Lfr) sera examinée en commission technique. Adoptée en Conseil des ministres, la Lfr va renforcer certaines structures étatiques. La loi des finances initiales (Lfi) sera également examinée ce matin en commission technique. Demain mercredi, les ministres vont passer en commission des finances avant les plénières.
Cheikh Bamba Dièye et Pape Diop désavoués
A défaut de perturber les travaux des commissions, les députés Omar Sarr, Thierno Bocoum, Aïda Mbodj, Mamadou Diop Decroix ont adopté la politique de la chaise vide. Si ce mot d’ordre est respecté par l’opposition radicale, ce n’est pas le cas pour les députés de Bokk Gis Gis et du Fsd/bj. En effet, Seynabou Wade et Ndèye Diénéba Ndiaye n’ont pas respecté le mot d’ordre arrêté par leur parti. Elles ont participé aux commissions techniques comme si de rien n’était. C’est dire que l’opposition devra gagner la bataille de l’unité.
Mamadou Talla et le Plan Sédhiou émergent
La région de Sédhiou a accueilli en fanfare hier le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration de la filière agribusiness au Centre régional de formation professionnelle. Un joyau financé avec l’aide de l’Office national de la ormation professionnelle (Onfp) à hauteur de 75 millions F Cfa. Mamadou Talla était accompagné à cette rencontre du philosophe Mame Mousssé Diagne, par ailleurs président du Conseil d’administration de l’Onfp dirigé par l’inventeur Sanoussy Diakhité, du directeur de l’Artisanat Moctar Diakhaté, du directeur de l’Administration générale et de l’équipement (Dage), Papa Sambaré Ndiaye et de la directrice du Service national d’orientation professionnelle Mame Diarra Diop. La cérémonie a permis au ministre Mamadou Talla de décliner ses ambitions de donner corps à la vision du chef de l’Etat de faire du Sénégal, un pays émergent et par ricochet d’apporter sa contribution dans l’édification du Plan Sédhiou émergent.
Remous au sein de Rewmi à Thiès
La dernière sortie dans nos colonnes d’Amadou Sidibé, accusant le député Thierno Bocoum de faire du copinage, a créé des remous dans les rangs dans le parti. Après les jeunes de Rewmi de Thiès-Ouest, c’est au tour de Ndèye Sall deuxième adjointe au maire de Thiès-Ouest et présidente de la commission féminine de Rewmi à Thiès de monter sur de grands chevaux pour dénoncer ces attaques. Selon elle, avec tout le travail qu’il abat nuit et jour, au point de ne plus avoir une vie de famille, Thierno Boucoum mérite des compliments et non des attaques crypto personnelles. «Les adversaires de Rewmi sont ailleurs et non à l’interne et si le parti avait beaucoup d’autres responsables de la trempe de Thierno Boucoum et Yankhoba Diattara, le chemin vers le Palais serait déjà bien balisé», clame-t-elle.
Le chef de cabinet de Mame Mbaye Niang et Idrissa Seck
Le chef de cabinet du ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang était le week-end dernier dans son quartier natal, Keur Cheikh Abdoulaye Yakhine Diop. C’était dans le cadre d’une remise de dons constitués entre autres de fournitures scolaires pour l’école élémentaire du quartier, où il a fait son cycle élémentaire, d’équipements sportifs pour les associations sportives et culturelles (Asc) et de médicaments pour le poste de santé. Abdoulaye Fall en a profité pour vendre les réalisations du gouvernement et dénoncer l’absentéisme d’Idrissa Seck au Conseil départemental de Thiès. A l’en croire, Idrissa Seck avait adopté le même comportement quand il était maire, il avait juré de se repentir, mais aujourd’hui en enfilant le boubou de «Président de conseil départemental fantôme», il a montré qu’il n’a jamais eu de respect pour les Thiessois.
Karim Wade ne veut plus de larmes
Le fils de l’ancien président de la République en a assez des pleurs et autres lamentations à Rebeuss. D’ailleurs c’est pourquoi, selon ses proches, il a décidé de filtrer ses visites et de ne recevoir que ceux qui viennent lui faire le point au plan politique et non ceux qui viennent s’apitoyer sur son sort. Beaucoup de personnes parmi lesquelles sa nièce Ndèye Sakho, venues lui rendre visite, ont été éconduites poliment par Wade-fils qui a renouvelé son mot d’ordre qui consiste à appeler les libéraux au travail. Il s’est longuement entretenu avec Cheikh Mbacké Samb, responsable du Pds au pays de l’oncle Sam. Nos radars ont également aperçu à Rebeuss Mayoro Faye, Alioune Diop, le marabout Serigne Bara Doly Mbacké etc.
Ablaye Sow-Khafor
Mais que sont donc devenus les responsables libéraux Khafor Touré et Ablaye Sow ? Si l’on se pose la question c’est que depuis l’éclatement de la fronde, nos radars ont surveillé les rencontres du Pds et celles des réformateurs, mais pas l’ombre de l’ancien directeur du Fnpj ni celle de son compère Ablaye Sow. Ils ont totalement disparu de nos radars. Pourtant, ils ont tous signé le mémorandum. Peut-être qu’ils sont en train de faire leur «isthkhar». En tout cas, tous les «fractionnistes» sont dans le viseur de Ablaye Faye et ses amis de la commission de discipline.
Fissure de Askaw
Dissidence dans les mouvements karimistes. La ci-devant coordonnatrice de Askaw à Dakar tourne la page du mouvement dirigé par Helène Ndella Chaupin. Selon nos informations, Maïmouna Diop et ses amis ont fondé le Msek, Mouvement de soutien pour la réélection de Karim Wade. Le lancement de ce mouvement karimiste se prépare activement et devrait intervenir bientôt, si l’on en croit sa présidente Maïmouna Diop.
Niassène-Ibadou
C’est aujourd’hui que le procès pour diffamation opposant des talibés niassènes à imam Ahmed Lô devrait se tenir. Un procès qui se tient dans un contexte marqué par la traque des terroristes présumés. Les niassenes sont poursuivis pour avoir traité le marabout de terroriste sur la chaine «Rdv». Et ce sera un procès houleux, en ce sens qu’il mettra aux prises Me El hadj Diouf et Baboucar Cissé (Rdv) pour la défense et Me Bamba Cissé et