UNE TONNE DE CANNABIS SAISIE
Lutte contre la drogue

1130 kilogramme de drogue (Yamba). C’est ce que la Section de recherches de a gendarmerie a saisi dans un magasin, au marché de la gare routière de Petersen.
Saisie record de la Gendarmerie nationale qui vient de mettre la main sur une importante quantité de drogue, portant sur plus d’une tonne de résine de cannabis, soit 1130 kilogrammes de drogue. Selon la division communication de la gendarmerie, tout est parti des investigations de la Section de recherches de la Gendarmerie, qui surveille depuis quelques mois un important groupe de malfaiteurs dont les activités couvrent une bonne partie du territoire national, avec une forte implantation à Dakar.
Un réseau de trafic international de drogue essentiellement composé de ressortissants sénégalais, mais dont les ramifications au-delà de nos frontières. Informés du fait que ce produit arrive par le corridor Dakar-Bamako, par le biais des camions gros porteurs avant d’être stocké dans des caches qui sont régulièrement déplacées pour échapper à la vigilance des forces de sécurité, les hommes en bleu ont alors mis en branle la machine. C'est ainsi qu'une première saisie a été faite suite à une embuscade tendue aux malfaiteurs par les gendarmes la semaine dernière, à Fass Mbao.
Surpris au point de livraison à bord d’une véhicule Peugeot 307, un trafiquant sera appréhendé avec 110 kg de brown, qualité la plus chère et la plus prisée par les consommateurs. Il s’en suit une série de filatures, d’interpellations et de perquisitions ayant mené les enquêteurs à Pikine, Guédiawaye et enfin au Centre Commercial Petersen où plus d’une tonne de chanvre indien a été saisie.
La division communication de la gendarmerie informe, par ailleurs, que la drogue était cachée dans cette cantine non occupée, à l’insu des commerçants et des responsables de la sécurité du centre commercial.
Cette opération qui a été réussie grâce à une fine stratégie essentiellement fondée sur le renseignement, renseigne toujours le communiqué de la gendarmerie, entre dans le cadre de la politique nationale de lutte contre le trafic de drogue à laquelle participent toutes les forces de sécurité.
Finalement cinq individus seront arrêtés et déférés au parquet, dont le chef de ce réseau international de trafic de drogue. Mais la sécurité étant l’affaire de tous, la Gendarmerie en appelle à la population pour que chaque citoyen assume son rôle de sentinelle et participe pleinement à dénoncer tout comportement suspect ou activité attentatoire à la sécurité des personnes, de quelque nature que se soit.