LA UNE DE JOUR DE SPORT DE CE JEUDI

DEMI FINALES CAN U23 - SENEGAL-NIGERIA : 0-1 : Les chiffres qui disaient la défaite
Le Sénégal at tendra samedi prochain pour ten ter de disputer pour la deuxieme fois les Jeux olympiques, après 2012. Ce sera à l’issue du match de classement qui va l’opposer à l’Afrique du Sud. Les «Lions» qui avaient, hier, la possibilité de concocter directement leur billet, ont été surpris par le Nigeria (10), au stade Léopold Sédar Senghor, en demifinale.
MBAYE DIOUF DIA : «L’objectif n’a jamais été de gagner la Can»
«On ressent une grosse déception. Il y avait de la place pour gagner ce match, mais en football le meilleur ne gagne pas toujours. Mais il ne faut pas se tromper. Car l’objectif n’a jamais été de remporter cette Can, même si ça faisait partie des plans. L’objectif était de se qualifier pour les Jeux olympiques. On est toujours dans cette dynamique. Car il nous reste encore une chance avec ce match de classement à disputer. Il faut se remobiliser et préparer ce match sereinement. N’ou blions pas qu’en 2012, on s’était qualifié à l’issue des barrages, après avoir terminer 4e à la Can.»
SERIGNE SALIOU DIA : «Par moments, le Nigeria n’a pas joué le jeu»
«On a perdu cette demifinale, mais je félicite les joueurs. Ils se sont battus, ils se sont donnés. Les joueurs voulaient vraiment la qualification aux Jo. Malgré le carton rouge (d’Ousseynou Thioune à la 72e mn) on a continué à pousser, mais les dieux du football n’étaient pas avec nous. En plus, on avait en face une équipe du Nigeria qui refusait de temps en temps de faire le jeu. Malgré tout, on a eu quatre occasions nettes.
AFRIQUE DU SUD-ALGERIE : 0-2 - La maitrise était Algérienne
La Can U23 tire à sa fin. Et on est proche de la ligne d’arrivée. Samedi, on saura le vainqueur de ce marathon lancé le 28 novembre dernier, entre l’Algérie et le Nigeria qui s’affrontent pour la der. Déjà qualifiées pour les Jeux olympiques de Rio2016, les deux sélections chercheront chacune à boucler de la plus bel le des manières leur marche glorieuse.
TR ANSFERT : Saivet, saveur Anglaise
A la porte de Saivet, le tapis commence à s’user. On ne compte plus les clubs de Premier League qui s’annoncent, tapent à la porte et affichent leurs intentions de le recruter. A ce jour, Bour nemouth et South ampton semblent les plus déterminés à finaliser le dossier en vue du mercato qui s’ouvre dans trois semaines.
ATHLETISME - SCANDALES A L’IAAF : Sebastian Coe visé par la justice française après Lamine Diack
La justice française a ouvert une enquête préliminaire sur les conditions d’attribution des Mondiaux2021 à la ville américaine d’Eugene. Sebastian Coe pourrait être inquiété
TANG XOL : Senegal la ngi !
Salam ale kum Senegaal la ngi ! Maale kum salaam Senegaal la ngi ! Na nga def ? Ça va Senegaal la ngi ! Ma ngi fi c’est ça, Sengaal la ngi !… Ces paroles sont à retrouver dans un tube du groupe de rap Bat’haillon Blin-D de Fou Malade et Niagass. Comme quoi on fut fan de rap. Waaye leegi moom moy loolu. Juste pour dire que buum deloo tina ca mboy mboy ga ! Comme d’habitude, on va encore chantonner : «xalaam demoon na bay neex, waye bum ga dog na.» Yomb na daal !