LES COULISSES DE L'ENQUÊTE DE CE MERCREDI 16 DÉCEMBRE

HISSEIN HABRÉ
L'interrogatoire dans le cadre du procès de Hissein Habré a pris fin hier, après 56 jours d'audience. Après l'audition d'une centaine de témoins et de parties civiles, il reste maintenant les plaidoiries et le réquisitoire du parquet général dont la date de démarrage devra être fixée aujourd'hui, à l'issue de l'audience de mise en état. Il s'agit d'une rencontre entre la Chambre d'assises des Chambres africaines extraordinaires et les différentes parties au procès (le parquet général, la défense et la partie civile). Mais l'audience d'hier a été clôturée par la déposition de Rhessa Nguéna Kagbe Ngeitbaye. Ce dernier a donné véritablement des sueurs froides à la défense. Cité par celle-ci, M. Rhessa a plus qu'enfoncé l'ex-Président tchadien Hissein Habré. D'après le témoin, l'ancien Président jugé pour crimes internationaux était au courant de tout ce qui se passait au Tchad de 1982 à 1991 et y a joué un rôle capital.
FASTEF
Les sortants de la formation privée du FASTEF continuent de donner de la voix. Hier, Plus de 253 d'entre eux ont bloqué la route de l'Université de Dakar pour manifester contre leur non-intégration dans la Fonction publique. Ils ont manifesté sur l'avenue Cheikh Anta Diop pendant plus d'une heure. Leur objectif est d'interpeller le ministre Serigne Mbaye Thiam sur leur sort.
OCDI
Le Bureau de l'Observatoire Citoyen pour la Défense des Institutions (OCDI) a été reçu hier par le Président du parti Rewmi, ancien premier ministre Idrissa Seck. La rencontre a eu lieu dans son domicile. Cette entrevue entre dans le cadre d'une série de rencontres pour voir quelle conduite tenir face au débat sur la réduction du mandat du président de la République. La présidente de l'Observatoire Mme Hawa Abdoul Ba a fait la présentation de l'OCDI, ses activités, son plan d'action et ses objectifs. Elle a aussi expliqué à Idrissa Seck l'objet et le contenu de la lettre que l'OCDI a adressée au Chef de l'Etat Macky Sall. Le Président du Conseil départemental de Thiès a salué leur démarche citoyenne.
OCDI (SUITE)
Pape Diop Président de Bokk Gis Gis, Mamadou Diop Decroix Coordonnateur du Front de l'Opposition et un représentant de l'UCS d'Abdoulaye BALDE font également partie des personnalités rencontrées. L'Observatoire ambitionne de tenir des rencontres avec la Raddho, Amnesty International, la Ligue des droits de l'Homme et d'autres organisations pour discuter sur la situation nationale et faire un état des lieux sur les droits de l'Homme au Sénégal. L'OCDI prévoit également des rencontres avec des Constitutionnalistes et des professeurs de droit. L'OCDI, selon la cellule de communication, est une structure créée par des Sénégalais de tout bord qui œuvrent pour la défense des Institutions nationales. Récemment, il a adressé une lettre au Président Macky Sall pour lui demander de dissoudre l'Assemblée Nationale.
FOIRE CIVICO HIP-HOP
Une foire civico-hip-hop telle que pensée par ses initiateurs est un projet citoyen fondé sur une philosophie prônée par les acteurs des cultures urbaines. Cette dernière a pour base la citoyenneté. C'est pour cela que Malal Talla alias Fou Malade, patron de G Hiphop, qui pilote ce projet depuis deux ans sous la tutelle de l'Union Européenne, tente tant bien que mal de sensibiliser les populations de Guédiawaye sur diverses questions. Pour cette année, ce sont les habitants de "Wakhinane Nimzat" qui reçoivent les activités entrant dans le cadre de cet évènement. Fou Malade et ses amis essaient de leur expliquer l'importance du bien commun. A cet effet, des conférences, des débats, des projections de films et des ateliers ont été au programme. "Nous avons travaillé d'abord à réhabiliter quelques rues de la commune, à les embellir aussi. Ensuite nous avons sensibilisé la population sur l'urgence de changer de comportements. Il le faut vraiment. Nous avons identifié des espaces envahis par les ordures pour les transformer en espaces verts afin d'améliorer le cadre de vie de la population", explique Malal Talla, joint par EnQuête.
FOIRE CIVICO HIP-HOP (SUITE)
L'objectif principal de cette initiative est la promotion d'un type de citoyen nouveau. "Nous voulons faire en sorte que les populations aient un niveau de civisme correct. Cela leur permettrait de comprendre que les rues ne sont pas des dépotoirs d'ordures et qu'elles ont un rôle à jouer dans la transformation de leur environnement", précise Fou Malade. N'ayant pas d'espace de loisirs à Nimzatt, les habitants peuvent désormais en compter quelques-uns grâce à l'association Guédiawaye hip hop qui a profité de cette foire pour créer des aires de jeux pour les enfants de la banlieue. Tout cela a été possible grâce au volontariat des uns et des autres ainsi que de leur engagement citoyen. "Nous avons formé une cinquantaine de jeunes au métier du hip-hop à travers le graffiti, le break dance, l'écriture de textes de rap ainsi que la vidéo et la photographie. Nous avons aussi profité de la foire pour leur apprendre à s'améliorer en marketing culturel et management. Pour cette fois, le programme se limite à la ville de Guédiawaye, mais nous comptons aller dans d'autres endroits et y développer le même concept", informe le rappeur.