LES OFF DU POP DE CE WEEK-END

Mansour Diop à la Dic
Autres dégâts collatéraux de l’affaire Lamine Diack : Mansour Diop, le journaliste de la radio Zik Fm est convoqué aujourd'hui, à 11 heures à la Division des investigations criminelles (Dic). Selon nos capteurs, les agents de la police ont fait une descente, hier, à la radio de Zik Fm pour récupérer tous les enregistrements de l’édition spéciale sur l’affaire Lamine Diack. Et selon nos capteurs, les hommes en bleu ont emmené avec eux tous les enregistrements de l’édition spéciale qui a durée de 14 h à 17 heures. Ses confrères du groupe D-média Mamadou Ndiaye Doss et Ahmed Aïdara ont fait une sortie, hier, dans leur édition spéciale du soir sur la Sentv pour appeler à une solidarité de corps. "Cette affaire concerne tout le monde. Ce n'est pas une affaire de Dmédia. Cela concerne tout le monde, Mansour Diop ne faisait que son travail. Nous invitons tous les journalistes à se joindre à nous", ont-ils lancé.
Appui pour le…
Comme elle l’avait fait à Touba, lors du Magal, le ministre Mariama Sarr était à Tivaouane, dans le cadre de son projet d’autonomisation des femmes. Programme qui cible les femmes des quartiers périphériques de certaines villes, religieuses notamment, dépourvues de services sociaux de base et matériels d’autonomisation. Un programme que le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance déroule en collaboration avec les élus locaux et qui, pour Tivaouane, est dans la phase de ciblage, en attendant de passer à la mise en œuvre. Mais vu que sa visite s’inscrit aussi et surtout dans le cadre des préparatifs du Maouloud, Mariama Sarr s’est rendue auprès des différentes familles religieuses de la ville sainte.
…Maouloud
Ce, pour apporter la contribution de son ministère, dit-elle, sur instruction Pm et du chef de l'Etat. Elle a ainsi remis des denrées alimentaires et des appuis d’autres natures, notamment financiers. Le ministre qui a été reçu par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Serigne Mbaye Sy Mansour, Serigne Maodo Sy et beaucoup d’autres responsables religieux, dont les femmes de la famille Sy, a expliqué que c’est un droit pour les familles qui accueillent les talibés d’être soutenues et un devoir pour le gouvernement de les appuyer dans la prise en charge pour les accompagner et participer à la réussite de l’événement. Mme Sarr a aussi sollicité auprès des marabouts des prières pour SMS afin qu’il puisse accomplir sa mission, mais également des prières pour un Sunugaal prospère et de paix.
Situation migrants
La lecture du rapport sur les transferts de fonds des migrants sunugaalien a servi hier de cadre au consultant Latif Dramani pour revenir sur la situation de l’immigration clandestine au Sunugaal. Sur la situation des Sunugaaliens de l’extérieur, ce chercheur et coordonnateur du Crefat a révélé que «34% des migrants n’ont aucun niveau d’éducation et 62% parmi eux sont chercheurs d’emploi». Il a aussi informé que «56% des migrants avaient leur passeport et leur carte d’identité avant leur départ pour l’extérieur. Cela révèle l’importance de l’immigration clandestine d’où la nécessité pour le gouvernement de faire des efforts pour contenir ce fléau».
SMS à Tivaouane
SMS débarque aujourd'hui même à Tivaouane la capitale sunugaalienne du tidijanisme. À son arrivée, samedi, SMS sera acccueilli par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine le porte- parole du Khalife général Cheikh Tidiane Sy Al- Makhtoum. Il y séjournera jusqu'à dimanche. Son déplacement en prélude à la cérémonie annuelle du Mawloud sera l'occasion pour lui de s’assurer que toutes les conditions sont reunies pour la bonne tenue du Gamou. Déjà renseigne-t-on, sur son instruction, tous les services impliqués dans l’organisation du Gamou de Tivaouane ont été mobilisés pour assurer une réussite totale à cette célébration. La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale s’est rendue le jeudi 17 décembre 2015 dans la ville sainte de Tivaouane pour remettre au comité d’organisation une quantité importante de riz destinée à la restauration des pèlerins et aux personnes démunies.
Le complexe…
Il faut noter que le clou de la visite de SMS sera l’inauguration des nouvelles infrastructures realisées par son gouvernement, notamment le complexe multifonctionnel de Tivaouane, renseigne le Palais. La première pierre du complexe multifonctionnel de Tivaouane qui représente un des ouvrages majeurs de ce programme spécial du Président de la République pour la ville sainte a été posée à la veille du Gamou de l'année dernière en décembre 2014. Il sera inauguré à la veille du Gamou 2015, le dimanche 19 décembre. Et pour la première fois, il recevra les cérémonies officielles. Pour le Palais, c’est donc après dix mois que la cité de Tivaouane, berceau de la tidjaniya au Sunugaal, bénéficie d’une infrastructure à sa dimension.
…Multifonctionnel de…
Jugez-en, implanté sur un terrain de 13 300 m2, le complexe multifonctionnel conçu tel un trait d’union entre la Mosquée, Zawiya El Hadj Malick Sy et la Grande Mosquée s’est voulu généreusement ouvert à la Cité Tivaouane. Le complexe multifonctionnel comprend la Résidence des hôtes Vip composée de 9 salons de réception et 9 suites réparties sur une surface de 1 741 m2. Il y a aussi l'esplanade couverte comprenant une salle de cérémonies de 3 000 places en capacité maximale dont 1 300 places sur son axe central, le tout sur une surface de 2 815 m2. Il y a les unités sanitaires composées de 6 bâtiments de 5 toilettes, douches dont 1 unité respectant les normes Pmr (personnes à mobilité réduite) et d’espaces d’ablution. Il faut compter les unités de services comprenant des cuisines composées de 3 bâtiments équipés de cuisinières adaptées pour les «mbana».
…Tivaouane
En gros, le complexe fait 5 099 m2 de surface totale bâtie et 8 190 m2 de surface de circulations, de jardins et de parkings. En plus, renseignent les services de SMS, le complexe est entièrement meublé : salons, chambres, esplanade couverte avec le souci de la mixité entre la production locale et l’importation. Par ailleurs, SMS a fait réaliser dans la cité religieuse des travaux de voiries avec 16 km de routes réalisés et livrés, relever le plateau technique de l’hôpital de Tivaouane avec des équipements modernes. Les villages à proximité de Tivaouane ont été raccordés à l’électricité, la Préfecture réhabilitée en plus de 286 branchements sociaux réalisés sur 500 demandes en approvisionnement en électricité et eau potable.
Maître-chien
Les Sunugaaliens "daal", on en voit de tous les genres à l'extérieur, surtout en Italie. Passons sur l'affaire des passeurs et autres trafiquants de migrants, occultons un peu les dealers comme Baïlo Diallo (22 ans) qui a été pris à Naples le 17 décembre 2015 avec du haschisch et de l'héroïne et arrêtons-nous sur le cas de ce modou-modou un peu téméraire qui a activé ses chiens contre des policiers. Eh oui ! Cela s'est passé à Vénise. Alors que les policiers l'avaient arrêté pour vérification, le goorgoorlu a jeté son chien dressé sur eux. Et le molosse n'a pas fait dans la dentelle. Il a mordu à gauche et à droite sans regarder. Et après son petit carnage, certains policiers se sont retrouvés en soins, pour des blessures, à l'hôpital. Alors que le maître sunugaalien du chien, lui, est entre les mains des policiers.
Confidences glaçantes…
C'est un récit glaçant que Le Point a diffusé hier vendredi. Le magazine dévoile que la police a pu reconstituer les confidences de Abdelhamid Abaaoud, après avoir interrogé les personnes l'ayant côtoyé peu après les attentats de Paris. En effet après les attaques, "le cerveau" a erré aux alentours de Paris avant de se cacher à Aubervilliers, dans un buisson. C'est là qu'Hasna Aïtboulahcen, sa cousine morte lors de l'assaut de la police à Saint-Denis, vient le chercher avec une amie. Les deux femmes ont réquisitionné un taxi durant plusieurs heures pour le récupérer. Pour parvenir à la localisation exacte d'Abbaoud, Hasna Aïtboulahcen est guidée au téléphone par un complice de l'Etat islamique habitant en Belgique. Le Point raconte que lorsque Abbadoud sort du bois, il est accompagné d'un acolyte non-identifié. Le terroriste se cache sous un bob de couleur crème et chausse des baskets orange. Sous son blouson apparaît du matériel, qui pourrait s'avérer être des armes ou des explosifs. Visez la suite…
…Du cerveau des…
Dans la voiture, Abaaoud se laisse aller à quelques confidences devant sa cousine : il est bien l'organisateur des attentats, et s'est lui-même déplacé pour coordonner les attaques contre les bars parisiens et le Bataclan. Quant aux autres attentats, qu'il qualifie de "loupés" – sans doute ceux du Stade de France, supervisés par le fugitif Salah Abdeslam –, il n'était pas présent, prétend-il. D'humeur loquace, il confit également que d'autres "frères" se trouvent en France et sont prêts à passer à l'action. Il va jusqu'à préciser leur nombre : ils seraient 90 disséminés dans toute l'Ile-de-France, décidés à frapper "les transports, les écoles et les quartiers juifs" pendant les fêtes.
…Attentats de Paris
Abaaoud lui-même compte repasser très vite à l'acte. Le 19 novembre, il prévoit de faire exploser une bombe au centre commercial de La Défense, près de Paris, et de viser un commissariat de police, annonce-t-il. Mais dans l'immédiat, il a besoin d'un point de chute pour ensuite se fondre dans la population. Il donne 4 000 euros à sa cousine afin qu'elle lui achète deux costumes, deux paires de chaussures et des couvertures. Grâce à Mouss, son dealer, Hasna la paumée a trouvé un «petit» appartement à Saint-Denis «sans eau ni électricité». Un squat qui «appartient» à Jawad Bendaoud, délinquant multirécidiviste en cheville avec Mouss, et que la jeune femme a visité un peu plus tôt dans la journée. C'est là qu'Abaaoud et son complice s'installeront avec armes et bagages. C'est là d'ailleurs qu'Abaaoud sera tué le 18 novembre 2015 lors d'un assaut du Raid.
Le vieux et son fourneau
Un vieil homme a fait rire plus d’un hier dans le car rapide qui menait vers Mbedd Fass. Ce dernier transportait un lourd fourneau "diambaar" qu’il a mis dans le car avant de s’installer. Arrivé à destination, le vieux est descendu. Mais au moment de prendre le fourneau, le car rapide a redémarré manquant de faire tomber le fourneau. Le vieux a hurlé de toutes ses forces, et les passagers aidant, il a pu prendre son fourneau avant de lancer au chauffeur un salace "bu sama fourneau tojon rek ma toj sa…». On vous épargne le reste. Heureusement que le chauffeur ne l'a pas entendu. Parce que les conducteurs de car rapide sont réputés pires que des charretiers en matière de langage.