LÀ OÙ MACKY EST ATTENDU
MESSAGE DU NOUVEL AN – L’éditorialiste de SenePlus ALYMANA BATHILY liste les sujets majeurs qui devraient figurer dans le discours présidentiel – Pour lui, Awa Marie-Coll Seck et les Lionnes du basket sont les personnalités sénégalaises de 2015

Le Président Macky Sall présente ce soir ses vœux à la Nation. Pour l’éditorialiste de SenePlus ALYMANA BATHILY, le bilan d’étape du PSE, la réforme des institutions, la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la corruption, devraient forcément figurer dans son discours du nouvel an. Dans cet entretien, Bathily a aussi cité les personnalités qui ont retenu son attention en 2015 et celles qui marqueront 2016.
Macky Sall doit s’adresser à la Nation ce soir pour ses vœux de fin d’année. Quels sont les deux sujets qui devraient forcément figurer dans son discours.
D’abord faire le bilan d’étape du PSE en insistant sur la situation économique du Sénégal avec référence aux classements récents qui ont indiqué, d’une part, que le pays étaient parmi les plus pauvres au monde et, d’autre part, que selon l’Indice de Développement Humain (IDH) le niveau de vie des Sénégalais s’était dégradée au cours des dernières années.
Dans ce bilan le Président devra également parler de l’état d’avancement des réformes engagées notamment, celles concernant l’enseignement et l’école, celle concernant le foncier et celle concernant les institutions.
Que doit-il dire à propos de la réforme des institutions dont les conclusions sont depuis des mois sur la table du président de la République ?
En parlant des institutions, le Président devra revenir sur la question de la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Si réduction, selon quelles modalités ? Référendum ? Si c’est le cas : à quelle date ?
Et le deuxième sujet qui devrait forcément figurer dans son discours ?
La lutte contre le terrorisme. Là, il s’agit de rassurer et de mobiliser les Sénégalais qui sont, semble-t-il, terrorisés par ce qu’ils entendent des événements au Mali et en France, mais qui sont la proie de manipulations tendant à entretenir la confusion sur l’Islam et le terrorisme. Il serait donc indiqué que le président de la République informe les Sénégalais sur la nature du terrorisme djihadiste et les rassure en disant la détermination du Sénégal uni à le combattre dans l’union de tous, notamment des chefs religieux de toutes les tarikas.
Si je peux évoquer un troisième sujet que le Président devrait à mon sens évoquer c’est celui relatif à la lutte contre la corruption. La condamnation de Karim Wade n’a pas, semble-t-il, édifié les Sénégalais ni sur la détermination du gouvernement à mener une lutte déterminée contre la corruption ni sur l’équité des procédures mises en œuvre.
Quelles sont les deux personnalités qui vous auront marqué en 2015 ?
Awa Marie-Coll Seck pour avoir relancé le Plan national de développement de la santé (PNDS) en concertation avec le personnel de santé à travers leurs syndicats, avec les associations professionnelles et celles des consommateurs des soins de santé. Elle a fixé des objectifs clairs au PNDS qui sont : le relèvement du plateau technique des hôpitaux, l’amélioration de la qualité des soins de santé et la mise en place systématique de services d’accueil et d’urgence.
Le ministre de la Santé a en outre mis en œuvre ou reorienté des initiatives anciennes avec succès. On peut citer la Couverture maladie universelle (CMU), la législation relative à la transplantation rénale, la prévention des cancers du col et l'utérus et du sein, la poursuite du Programme de Lutte contre le paludisme, la riposte à Ébola.
Quelle est la deuxième personnalité qui aura retenu votre attention cette année ?
L’équipe féminine de basket. Pour avoir gagné la Coupe d’Afrique alors que cette discipline, ni aucune autre d’ailleurs, ne bénéficie au Sénégal ni d’infrastructures de qualité ni même d’encadrement technique de haut niveau. Elles ne doivent leur succès qu’à leur engagement et à cette envie de se réaliser qui caractérise la jeunesse du Sénégal.
Quelle sera selon vous la personnalité de l’année 2016 ?
Peut-être le ministre de l'Agriculture, si les résultats de la campagne agricoles 2015 sont confirmés et renouvelés en 2016. Ou bien le ministre de l'Enseignement supérieur ou encore celui de l'Éducation nationale si les réformes dans ces secteurs sont confirmés et si ces secteurs sont pacifiés.