LES OFF DU POP DE CE VENDREDI

Un Sunugaalien tue…
Cheikh Tidiane Diaw, un Sunugaalien âgé de 25 ans, a été arrêté, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'Asley Olsen, une artiste américaine de 35 ans. Les enquêteurs privilégient la piste d'un jeu érotique qui aurait mal tourné. Ashley Olsen, avait été retrouvée morte samedi dernier dans son appartement dans le centre historique de Florence (Italie). C'est le conjoint de la victime, un peintre italien, qui a fait la macabre découverte. Les secours s'étaient tout de suite rendus sur place. Selon le quotidien La Repubblica, le suspect, un Sénégalais de 25 ans, que les policiers recherchaient depuis quelques jours avait été repéré par des caméras de surveillance en compagnie de la jeune Américaine. Le Corriere della Sera indique que l'homme serait également "un revendeur de drogue, un étranger, qui connaissait la victime".
…L'une des célèbres…
La preuve décisive serait l'analyse de l'Adn, car des "traces biologiques auraient été trouvées sur un préservatif" dans l'appartement de la jeune femme, ainsi que d'autres "résidus biologiques sur le corps" de l'Américaine, selon la même source. Les enquêteurs étaient depuis plusieurs jours sur la piste d'un jeu érotique qui aurait mal tourné. Les résultats de l'autopsie montrent que Ashley Olsen, qui travaillait comme organisatrice de soirées et de rencontres culturelles, a eu un "rapport sexuel consenti" peu avant sa mort. Selon les résultats préliminaires de cette autopsie, cités par la presse, l'Américaine dont le corps a été retrouvé samedi a été étranglée par un câble ou une corde et a subi deux fractures au crâne. Elle ne semble pas avoir essayé de se défendre. Il faut noter qu'Ashley Olsen, a été retrouvée gisant nue sur son lit, morte, avec des rayures sur son cou, la police n'a trouvé aucun signe d'effraction dans son appartement, aucun signe d'une lutte avec son agresseur.
…Jumelles Olsen
Après une longue nuit d'interrogatoire, le Sunugaalien aurait avoué avoir tué accidentellement l'artiste américaine lors d'un rapport sexuel consenti. Le tueur présumé affirme toutefois qu'il n'a pas l'intention de tuer, mais Ashley l'a poussée et elle est tombée, se cognant la tête. Les marques d'étranglement ont été causées par ses tentatives pour la relever, selon lui. La surveillance vidéo montre ensuite le jeune homme quittant la maison d'Ashley. Il a été accusé d'assassinat, aggravé par la cruauté, et est actuellement placé dans une prison de Florence. Il semble que Ashley et Tidiane se sont rencontrés dans un bar local, à 15 minutes de son domicile, jeudi soir ou vendredi matin. La surveillance vidéo montre que la paire a quitté la discothèque Monte Carla, puis entra dans sa maison ensemble. Le suspect, quant à lui, est arrivé illégalement en Italie il y a quelques mois pour être avec son frère, qui avait vécu dans le pays pendant un certain temps.
Oumar Sarr chez le…
Dans les liens de la détention, depuis le 19 décembre dernier, pour faux et usage de faux, après les révélations du journal « Le Monde » dans l’affaire Lamine Diack, le Secrétaire général national adjoint et Coordonnateur du Comité directeur du Parti (ex)"dolécratique sunugaalien (Pds), Oumar Sarr fera face au Doyen des juges Samba Sall le 19 janvier prochain, sauf revirement pour une audition dans le fond de son dossier. Une information d'ailleurs confirmée par Me El Hadj Amadou Sall, avocat du maire de Dagana. Aujourd’hui, cette affaire du dossier d’Oumar Sarr constitue-t-elle une patate chaude entre les mains des autorités qui, peut-être, cherchent une voie de pour débarrasser ?
… Doyen des juges
Est-ce que l’arrestation d’Oumar Sarr constituait une affaire de trop ? Autant de questions taraudent les esprits sur cette affaire qui a été révélée après la libération tous azimuts de presque la moitié des détenus du Pds. En attendant de connaître le sort de leur client à l’issue de son face-à-face avec le Doyen des juges, les avocats verront la pertinence de l'introduction ou non d'une demande d’une liberté provisoire pour Oumar Sarr. En attendant, les libéraux comptent sonner la mobilisation pour assiéger les locaux du tribunal le 19 janvier prochain pour soutenir leur coordonnateur national adjoint.
Requête à l'Ofnac
Restons avec cette affaire Lamine Diack qui a valu au N°2 son séjour carcéral en détention préventive. C'est pour noter qu'ailleurs, le comité de suivi de l’affaire Lamine Diack a été reçu, hier jeudi 14 janvier 2016, par l’Office national pour la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Cela fait suite à la requête aux fins d’ouverture d’une information judiciaire déposée par l’Observatoire citoyen pour la défense des institutions (Ocdi). Une rencontre qui s’est tenue en présence de certains membres de l’Ofnac, notamment Ibrahima Faye, vice-Président, Lansana Manko, chargé des plaintes et dénonciations et Mme Aminata Sakho directrice du Cabinet du Président. Selon les membres du Comité de suivi, l'Ofnac leur a témoigné toute l’attention qu’il porte à la requête dont il a été saisi et compte réagir au moment opportun, car c’est une affaire qui l’intéresse au même titre que le comité de suivi.
Matar Bâ et les Dtn
En présidant la cérémonie de clôture de la rencontre entre le directeur des activités physiques et sportives et les directeurs techniques nationaux, le ministre des Sports a tenu à recadrer ces derniers. En effet, Matar Bâ se dit agacé par les nombreuses sorties des Dtn contre lui : "on s'est jeté des pierres depuis 1960 et ça ne nous a menés à nulle part, il n'y a eu aucun résultat. Depuis combien de temps, le ministère n'a pas rencontré les Dtn, il ne sert à rien de dire n'importe quoi". Avant d'enfoncer le clou : "parfois dans les débats télévisés, les présidents de fédération gèrent la situation, mais les Dtn tirent à boulets rouges sur le ministre des Sports. Il doit y avoir une concertation, nous sommes ensemble". Par rapport aux sollicitations des Dtn d'avoir un bureau au niveau du ministère, Matar Bâ de répondre : "ma porte n'est pas fermée, je ne vois les Dtn que quand il y a une compétition internationale. Je pense qu'il faudrait qu'on se voie plus souvent".
Massacre
Victor Hugo a dû se retourner dans sa tombe un nombre incalculable de fois. Hier, lors du procès au tribunal de Pikine, entre Thierno Khalilou Thioye à Mamadou Ngom. Le premier nommé, élève en classe de Terminale a commencé à répondre en français aux questions de la présidente. Ce qui fait que cette dernière a demandé à Mamadou Ngom s’il comprenait le français. Ce dernier a alors répondu par l’affirmative. L’élève a commencé à relater les faits, usant d’un français peu compréhensible, utilisant tout le temps l’auxiliaire avoir à la place de l’auxiliaire être (j’ai tombé). N’en pouvant plus, Mme la présidente lui a dit : "on ne dit pas j’ai tombé, mais je suis tombé". La partie civile, Mamadou Ngom a fait pire, s’expliquant dans un jargon incompréhensible, alliant le geste à la parole. L’avocat du prévenu leur a posé des questions en wolof qu’ils comprennent mieux, ce qui fait que le reste du débat s’est poursuivi en wolof. Dans sa plaidoirie, l’avocat a plaidé pour une application bienveillante de la loi pour son client, car étant un élève de Terminale, "même s’il massacre à volonté la langue de Molière".
Mass…
C’est à la date du 11 février 2016 que Mouhamadou Lamine Mass…sssa…llly sera fixé sur son sort à la suite du procès qui l'oppose à Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qu'il avait eu à taxer de "prostituée politique" lors d’une émission diffusée sur la 2Stv. L'affaire a été jugée, hier, à la barre du tribunal où le leader de la "Jeunesse wadiste" devait répondre des délits d’injure et diffamation. Interrogé sur les faits, Massaly déclare qu’il n’a pas injurié la "ndawsi", expliquant que chacun à sa façon de voir les choses. Selon lui, il expliquait que "ce n’est pas la peine de répondre à des sortes de personne qui transhument, changent de famille politique. Sur ce, je n’ai fait que répondre à ses provocations". Malgré ces déclarations, le parquet s’en est rapporté à la décision du tribunal.
…Sssa…llly
Quant à Me Abdou Dialy Kane, avocat de Massaly, son client n’a fait qu’exprimer le sens de sa pensée et du point de vue du droit, il n’y a pas d’injure dans ses propos. Il ajoute que son client agissait dans le cadre d’une polémique politique et dans ce domaine, la jurisprudence évolue dans le sens libéral. Ainsi Me Amadou Sall dans sa plaidoirie note que si Aminata Tall a pris son chemin, c’est son droit le plus absolu. Il a aussi soutenu que c’est Aminata Tall qui a tiré, en premier, dans une diatribe célèbre que les jeunes du Pds n’ont pas à courir derrière le vieillard qu'est le Secrétaire général du Pds et que Massaly n’a fait que répondre dans les mêmes circonstances. Alors, conclut-il, ils sont au même pied. Les avocats de Massaly demandent ainsi la relaxe pure et simple de leur client. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 11 février 2016.
Tentative de suicide
Luc Nicholaï doit vivre des heures bien sombres. Le promoteur de lutte que la Cour d'appel a condamné avant-hier une peine de 5 ans, dont 3 ans ferme et des dommages et intérêts de 500 millions, là où le Tribunal correctionnel de Ndakaaru lui avait infligée en première instance 5 ans, dont 2 ferme, n'est pas au bout de ses peines. Hier jeudi, sa seconde épouse Diatou Touré a tenté de mettre fin à ses jours, ne supportant vraisemblablement pas le nouveau verdict contre son époux de promoteur de lutte. Elle a été finalement évacuée à l'hopital.
Celiné Dion endeuillée
Le mari et agent artistique de Céline Dion, René Angélil, est mort ce jeudi à l’âge de 73 ans. L’information a été confirmée par la page Facebook officielle de la chanteuse canadienne : "C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil, 73 ans, est décédé ce matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer". Il souffrait d'un cancer de la gorge depuis de nombreuses années. "La famille souhaite vivre le deuil en toute intimité. D’autres informations vous seront communiquées dans les prochains jours", ajoute le communiqué. Né en janvier 1942 à Montréal dans une famille libano-syrienne, René Angélil avait lui-même commencé comme chanteur dans un groupe yéyé, les Baronets. Faute de succès, il s’est rapidement tourné vers le métier d’agent et c’est un peu par hasard qu’il a découvert Céline Dion, alors pré-adolescente de 12 ans. René Angélil, de 26 ans son aîné, avait épousé sa muse en décembre 1994 sa muse. René Angélil était le père de six enfants, dont trois qu’il a eus avec Céline Dion : René-Charles, Eddy et Nelson.
Saisit de…
32 kg de chanvre indien ont été saisis au Port de Ndakaaru. C'était au cours d'une patrouille des éléments du commissaire Jeannette Mendy de Bel Air. Ils étaient à hauteur du môle 4 du Port quand l'attention des hommes du commissaire Jeannette Mendy en charge du Commissariat de Bel Air, a été attirée par les manœuvres suspectes d’un véhicule de marque Volkswagen ancien modèle immatriculé Dk 2494 S. Seulement à l'approche des policiers, le conducteur suspect appuie sur l'accélérateur pour sortir du port. Pris en chasse par les policiers, il sera rattrapé à hauteur de l’entreprise Sofravin. Les fugitifs, rapporte la police, ont tenté dans un premier temps de se débarrasser de quelques colis de chanvre.
…32 kg de yamba
En fait, il s'agit de paquets d’un kilogramme de chanvre indien de la qualité «Brown». Et si un des occupants de la voiture a réussi à prendre la tangente, le second Hamady Sidibé (39 ans), né à Oulengare Niono au Mali et se disant docker, est interpellé par les policiers. La fouille du véhicule, dont le propriétaire serait en dehors du territoire national, a permis de saisir 32 kilogrammes de chanvre indien répartis en autant de sachets. Si le trafiquant arrêté a été présenté au Procureur le mercredi 13 janvier 2016, l'enquête, quant à elle, suit son cours pour d’éventuelles arrestations, car il ressort des informations dont dispose la police qu'il s’agit d’un noyau du réseau malien de trafic de drogue.