LE CAMP DE BENOIT SAMBOU TRAINE DOUDOU KA DANS LA BOUE
REPRISE DES HOSTILLITES AU SEIN DE L’APR A ZIGUINCHOR

Après une brève unité de façade, notée au sein de l’Alliance pour la république (Apr), revoilà les hostilités entre le ministre Benoît Sambou et l’administrateur du Fongip, Doudou Kâ. Dans une déclaration, la cellule de communication de l’Apr Ziguinchor présente Doudou Kâ comme un «danger» pour l’Apr. Le camp de Benoît Sambou l’accuse de travailler contre la volonté du chef de l’Etat pour faire perdre le parti aux prochaines élections.
Ça brûle de mille feux à l’Alliance pour la république (Apr) de Ziguinchor entre Benoît Sambou et Doudou Kâ. En effet, l’impression donnée, ces dernières semaines, par les responsables de l’Alliance pour la république (Apr) de Ziguinchor de fumer le calumet de la paix pour fédérer les forces et aller vers la reconquête de la capitale Sud du pays, n’était qu’une posture de façade. Voilà en effet que le camp du ministre Benoît Sambou traîne l’administrateur du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), Doudou Kâ, dans la boue.
«Après avoir sapé, par la division, les acquis de l’Apr et après avoir été à l’origine, par le mensonge et la ruse, de la défaite de l’Apr aux dernières élections locales, voilà que tu recommences, oubliant les instructions que le président de la République nous a donné en nous intimant l’ordre de nous réunir autour de l’essentiel : la victoire de l’Apr aux prochaines élections. Aujourd’hui, il est temps que l’opinion sache tout le danger que tu représentes dans la ville de Ziguinchor», a déclaré Ansou Sané, membre de la cellule de communication de l’Apr à Ziguinchor.
L’administrateur du Fongip est accusé d’avoir commandité un article pour bafouer l’élan unitaire au sein du parti à Ziguinchor. «Sous le couvert d’étudiants en Droit établis en France et à Ziguinchor, tu as remis à jour tes vielles pratiques, tes sales méthodes qui consistent à attaquer tes propres camarades, notamment le ministre Benoît Sambou. L’on ne saurait comprendre, de ta part, pourquoi tant de haine et de mépris à l’égard de ce monsieur», a-t-il ajouté.
Ka accusé d’utiliser le Fongip pour arnaquer les populations
Et les partisans de Benoît Sambou d’enfoncer le clou à l’égard de Doudou Kâ. «Dn réalité, après avoir créé deux mouvements politiques (chose inédite pour un responsable politique), tu as utilisé ‘ton Fongip’ comme une arme de conquête de militants et le modus operandi se révéla être une pure arnaque. En effet, exploitant la pauvreté et les besoins en financement des populations, tu as promis à tout Ziguinchor, surtout aux jeunes et aux femmes, de mettre à leur disposition des financements pour leurs projets. Cette ruse s’est répandue comme une traînée de poudre et partout les gens se précipitaient pour déposer des projets», ont-il dénoncé.
Une pratique de Doudou Kâ, selon eux, qui a fait perdre l’Apr aux dernières échéances locales à Ziguinchor face à Abdoulaye Baldé de l’Ucs. «A l’arrivée, après avoir attendu en vain les financements promis, et surtout après avoir découvert les véritables missions du Fongip, les populations déçues et trahies ont nourri une véritable colère contre toi et l’élection locale a été une occasion pour elles de sanctionner, au-delà de ta forfaiture, toute l’Apr. Tu sais pertinemment, qu’en plus de ton manque de sincérité et de loyauté, durant la campagne, que cela a été un facteur majeur à l’origine de notre défaite», a confié M. Sané, qui précise que le Fongip n’a pas vocation à financer des projets, mais est un instrument de garantie.
Une opération contre l’Apr et Benoît Sambou
Le camp du ministre Benoît Sambou révèle que l’administrateur du Fongip travaille à faire perdre l’Apr aux prochaines élections pour tenter d’humilier leur mentor auprès de Macky Sall. «Tu cherches sûrement à nous faire perdre encore les prochaines élections législatives et présidentielles sans doute pour ternir la confiance du président de la République à l’endroit du ministre Benoît Sambou. Nous avons compris ton jeu et celui de tes commanditaires : tu ne nous divertiras plus ! Notre temps est celui de la massification comme nous le faisons dans tous les quartiers de Ziguinchor», a mentionné le Secrétaire général de l’Anrac et responsable Apr à Ziguinchor.
Doudou Kâ réserve sa réplique
Joint par téléphone, la cellule de communication de l’administrateur du Fongip a fait savoir que Doudou Kâ ne peut pas réagir pour l’heure. Il attend d’être édifié plus amplement sur le contenu de la déclaration des partisans de Benoît Sambou «afin d’apporter la réaction la plus appropriée», informe ses communicants.