LA UNE DE JOUR DE SPORT DE CE JEUDI

SOUTHAMPTON : La sucette pour garder Sadio Mané
Les dirigeants de Southampton, conscients de ne pas pouvoir s’opposer au départ de Sadio Mané l’été prochain, cherchent des so lutions pour le garder. Face aux deux grandes équipes de Manchester qui le courtisent , ainsi que Chel sea, Koe man et ses dirigeants pensent que la meilleure manière de faire barrière est de qualifier Southampton en Ligue des champions. Ce combat semble perdu d’avance, même si les «Saints» sont toujours mathématiquement en course pour une place européenne.
ROBERTO MARTINEZ : «Baye Niasse doit améliorer son intégration »
Baye Oumar Niasse sera le plus grand bénéficiaire du stage qu’organise Everton depuis dimanche. our Roberto Martinez, il va en profiter pour accroitre son intégration et créer plus d’affinités avec ses partenaires. Everton se trouve depuis le weekend à Dubaï pour une semaine de stage, profitant du report de son match contre Liverpool à cause de la finale de League Cup que dispute cette dernière contre Manchester City, dimanche. Elle compte rentrer le weekend pour préparer son match du mardi
BASKET COACH DES «LIONS» : Les exigences d’«Adidas» en question
Le directeur technique national (Dtn) Magatte Diop se prononce cet aprèsmidi sur «la situation des entraîneurs nationaux», annonce le communiqué de la Fédération sénégalaise de basket. Ce sera en marge de la signature d’un nouveau contrat de sponsoring entre la Fédération sénégalaise de basket et Sonatel Orange prévue au Sea Plaza, sur la Corniche
EQUITATION : Les 5 meilleurs jumpers du Sénégal
L’équitation sénégalaise ne cesse de progresser depuis huit ans, surtout avec l’initiation de l’épreuve Elite (1m30), code minimum accordé au niveau international. Grâce à leurs talents, à leurs vécus, à leurs expériences et à leurs performances, cinq cavaliers sénégalais ont marqué cette décennie du jumping. Avec l’aide d’observateurs et de spécialistes, Jour de Sport a dégagé le «Big Five» de ces champions. Pas question de classer, qu’on les aborde alors dans l’ordre alphabétique, avec Batj Gaye (Ehm), Gora Seck (Rcd), Kabirou Mbodje, Mansour Sylla (Eas) et Yasser Aïdibé (Pch).
TANG XOL - Par Khalifa A. GUEYE : Bañ leen, bu leen nangu
«Bañ leen, bu leen nangu, xaley Medine masu ño dess ganaaw… », chantonnait Youssou Ndour dans les années 1990. Cey jamono yoo yu. Tang Xol était un vrai mélomane, adepte surtout du rap Galsen. Mais cet appel n’est pas destiné à la jeunesse de Médina. Il s’adresse à tous les sponsors qui investissent des milliards dans l’arène que tiennent en otage des promoteurs qui ne font que garnir leurs poches. Il ne faut pas tomber dans le piège de ces promoteurs qui passent à pleurnicher, ces temps ci, dans les médias parce que les sponsors fuient la lutte.