BARTHELEMY DIAZ BATTU DANS SON BUREAU, PERD LE CENTRE
BAOBAB - CENTRE MASSAER NIANE 1

Sur un total de 2042 votants, le OUI l’a remporté avec 1110 voix contre 932 voix pour le NON. Mieux, Barthélémy Diaz, partisan du NON, a été battu dans son propre bureau n°2 par 168 voix contre 120. Sur l’ensemble des 8 bureaux de vote que compte le centre Massaer Niane 1, Barthélémy Diaz, maire de Mermoz-Sacré Cœur est ses partisans n’ont remporté seulement qu’au bureau n°8 (64 contre 51). Audit centre, 5696 électeurs sont inscrits, dont 2042 votants.
Au paravent, dans la matinée, après avoir accompli son devoir civique, le maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Diaz avait exhorté ses concitoyens à venir accomplir leur devoir civique: «Ce qui est important, ce n’est pas le Oui ou le Non. Il s’agit du devenir de notre pays. Par conséquent, j’en appelle aux concitoyens à venir voter massivement», avait-il lancé. «Pour la ville de Dakar, c’est une question d’honneur. Parce que nous considérons que c’est la ville de Dakar qui doit donner le tempo au reste du pays», disait-il.
Au sujet des irrégularités notées ça et là, notamment deux électeurs qui n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste, M. Diaz déclare: «On ne peut pas avoir une quiétude d’esprit par rapport à l’organisation du scrutin. D’abord, le président Sall a annoncé la date du 20 mars sur la base de calculs politiciens. Et, ceci n’a pas aidé le camp du Non à s’organiser. Nous déplorons le fait que beaucoup de Sénégalais n’ont pas eu accès à leur carte d’électeur. Mais, au-delà de toute cette forme de fraude, le Oui ne va pas prospérer», avait expliqué le député du Ps et allié de Khalifa Sall.
«Ils peuvent frauder autant qu’ils veulent, mais ici, à Mermoz-Sacré Cœur, ils seront battu à plate couture», avait fait savoir M. Diaz. «Aujourd’hui, ce ne sont pas des combines politiques et des astuces qui sortiront ce pays de l’ornière. Ils ont plutôt intérêt à faire face aux sénégalais, en tenant un discours franc», avait-il dit. A noter que le vote s’est déroulé normalement dans ledit centre. Tout le matériel et l’ensemble du personnel administratif des bureaux étaient en place.