LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE MERCREDI

RAPPORT D’ACTIVITÉS DE L’OFNAC 2014 _ 2015 : corruption « émergente »
En faisant la présentation du rapport d’activité 2014/2015 de sa structure, la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a fait un sévère réquisitoire contre ce qu’elle appelle «un hydre qui se meut dans toutes les sociétés humaines». La corruption gangrène la société sénégalaise et la présidente de l’Ofnac l’a fait savoir dans son rapport hier, mardi 24 mai, qui épingle plusieurs secteurs.
IMPOTS SUR LES SALAIRES DES DEPUTES : Sonko persiste et signe
L’Inspecteur des Impôts Ousmane Sonko, au centre de la polémique sur l’ardoise fiscale de l’Assemblée nationale, et les membres de son parti Pastef ont tenu une conférence de presse hier, mardi 24 mai 2016, pour répliquer à la dernière sortie de la représentation parlementaire sur le sujet en question. Ousmane Sonko a qualifié les déclarations de Moustapha Niasse et de l’Assemblée nationale d’ «incohérences » avant de réaffirmer « un détournement de derniers publics » par l’hémicycle
LEVEE PRECIPITEE DU BLOCUS AUX FRONTIERES SENEGAL/GAMBIE : Jammeh s’offre l’anacarde casamançais
Yahya Jammeh, le président de la République islamique de Gambie, a obtenu hier, mardi 24 mai 2016, de son homologue sénégalais la levée de la mesure de fermeture des frontières entre les deux pays. Si l’homme fort de Banjul a mis sur la balance des négociations le mois Ramadan pour obtenir gain de cause, des observateurs avertis voient dans ses agissements des soubassements économiques. Ayant trop souffert du blocus, Banjul a mis toutes les chances de son côté, pour s’offrir le marché de l’exportation de noix d’anacarde dont c’est la traite présentement en Casamance et en Guinée-Bissau, et les opportunités d’affaires que représente le mois béni du Ramadan pour la Gambie.