LA JOURNALISTE DE CNN DEVANT LE PROCUREUR CE MATIN
Outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions, injures, voie de faits

Ketura King, nigériane de nationalité britannique, présentatrice vedette de l'émission "Africa Voices", qui passe sur la chaine américaine "CNN", est depuis la nuit du lundi au mardi aux environs de 4h, en garde-à-vue au poste de police de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Partie accompagner son petit ami qui serait neveu du président nigérian, elle a eu une altercation avec un policier qui lui refusait l'accès à la salle d'embarcation. malgré de multiples interventions en sa faveur, elle sera conduite aujourd'hui devant le procureur pour outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions, injures et voie de faits. À en croire notre source, une vidéosurveillance montre comment la scène s'est déroulée.
Nuit du lundi au mardi, vers 4 heures, aéroport Léopold Sédar Senghor. Ketura King, Nigériane de nationalité britannique, présentatrice vedette de l'émission "African Voices" qui passe sur le chaine américaine "CNN", raccompagne son petit ami, venu passer quelques jours de vacances avec elle au pays de la Téranga. Style décontracté, elle porte un jean genre sous fesses d'environ 15 cm. Le jeune homme serait un neveu de l'actuel Président nigérian Muhammadu Buhari. Les deux tourtereaux ont du mal à se quitter.
Selon une version policière, la jeune dame a tenté d'accéder à la salle d'embarcation, le policier en faction lui a signifié qu'elle ne peut pas y aller, d'autant qu'elle n'avait ni carte d'identité, ni passeport. Son copain la persuade de l'attendre, le temps qu'il se fasse enregistrer et revienne. Elle semble abdiquer et reste sur place, accoudée à un mur. L'agent de police lui suggère de se déplacer parce qu'elle obstrue le passage. La journaliste reste de marbre, comme si on ne s'adressait pas à elle. Intrigué, le policier s'approche et claque ses doigts à cinq centimètres de son visage, pour s'assurer qu'elle le voyait bien. Là, la présentatrice de African Voices le fusille du regard et tente de lever la main sur lui. Ce dernier pare le coup, la maîtrise. "Elle se débat, crie, insulte", toujours si l'on se fie à la version de la police. Les autres éléments de sécurité viennent en renfort. Elle est conduite à l'intérieur, au poste de police.
En l'interpellant, les policiers lui ont laissé son téléphone portable. La dame en profite pour envoyer un tweet dans lequel elle dit : "Je viens d'être jetée contre un mur et battue par la police de l'aéroport de Dakar. Ils m'ont demandé de mettre mon téléphone de côté et de ne pas les enregistrer. Ils refusent de communiquer directement avec moi et préfèrent parler avec les gens autour de moi". Le tweet a vite été repris par les journaux en ligne et l'information a fait le tour du monde. Informée, la police de l'aéroport a fait visionner un film qui montre, selon nos sources, que la journaliste s'est blessée en se débattant. Malgré les interventions du Consul du Nigéria à Dakar, le commissaire de l'aéroport a refusé de libérer Ketura King qui sera, à en croire nos sources, déférée aujourd'hui devant le procureur pour outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions, voie de faits, injures.
Le petit copain est-il parti ou resté par solidarité ?