LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END

36 listes pour 80 sièges
La Direction générale des élections (Dge) a finalement rendu public conformément à la loi, la liste des candidats au Haut conseil des collectivités locales. Il s’agit de 36 listes de partis et coalitions de partis qui vont se disputer les 80 sièges en jeu sur toute l’étendue du territoire national. Les partis qui étaient en léthargie ou qui avaient disparu de l’espace politique national ont refait surface avec cette élection. Le Parti de la Réforme de Abdourahim Agne, le Mpcl de Cheikh Tidiane Gadio, le Mpd de Aliou Sow font partie des listes retenues, en plus des listes indépendantes sous le label « Gor ca wax djia ». Naturellement, le Rewmi et le Grand parti ont boycotté l’élection.
Benoit Sambou, l’homme le plus couru
Après la publication des listes, c’état la ruée vers au siège de la Direction générale des élections où il n’y avait que l’arrêté portant liste des partis ayant présenté des candidats. Le mandataire de la majorité Benoît Sambou était l’homme politique le plus couru de Dakar. Tous les responsables aperistes l’ont appelé pour savoir sur qui le choix du Président Macky Sall s’est porté dans leur fief. Mais rien ou presque. Comme une carpe, le chargé des élections de l’Apr s’est montré intraitable. Avec courtoisie, il envoyait ses interlocuteurs se balader.
Les élus du Fouta
Dans la région de Matam, le Président Macky Sall a fait son arbitrage. Dans la commune de Kanel, les candidats des maires ont été confirmés à une exception près. Le choix a été porté sur le maire de Waoundé, Bouna Camara, et sur Safiatou Dia de Orkadiéré. Il faut dire les dix maires sur les douze, le président du Conseil départemental et le ministre Mamadou Talla avaient misé sur le trio Abdoulaye Hanne, Safiatou Dia et Bouna Camara contre une multitude d’autres listes proposées, entre autres ténors, par le Questeur Daouda Dia, le directeur des Constructions Hamady Dieng, le député Mamadou Sadio Diallo et le maire Alassane Thiam de Bokiladji. Apparemment, les maires ont eu le dernier mot et selon nos informations, Abdoulaye Hanne sera choisi parmi les 70 désignés par Macky Sall.
Matam sans surprise
Si à Kanel, le chef de l’Etat a coupé la poire en deux pour arbitrer, dans le département de Matam le maire de Ogo Amadou Kane et Diouma Ndiaye de Horé Fondé sont les heureux candidats de la majorité. D’après nos informations, ils sont issus de deux localités qui sont les moins choyées par le régime. A Ranérou, le choix s’est porté sur le maire Harouna Ba qui va siéger au Hcct.
Dakar-plateau
Le maire du Plateau a réuni hier son Conseil municipal pour affiner des stratégies en direction de l’élection du 4 septembre prochain. Selon certaines informations, près de la moitié des conseillers (25 sur 46 étaient présents) n’ont pas répondu à son appel. D’après la même source, l’opération de charme de Alioune Ndoye qui a invité Abdoulaye Diouf Sarr s’est révélée être un fiasco. Faux, faux, rétorque Mohamed Diallo, conseiller municipal de l’Apr et porte-parole de la mouvance dans le Plateau que «L’As» a joint au téléphone. A l’en croire, seuls quelques conseillers se sont absentés, la majorité a décidé de soutenir le maire Alioune Ndoye. «Au moins les 40 sur les 46 sont favorables à Bby et ont décidé de se battre pour la victoire de notre liste», affirme Mohamed Diallo.
Unité de l’Apr du Plateau
Le jeune responsable de Dakar- Plateau s’est également retrouvé avec Salihou Keïta au cours d’une assemblée générale assez émouvante, d’après ses propos. Mohamed Diallo soutient que les nombreux militants venus de divers horizons du Plateau étaient enchantés de ses retrouvailles avec Salihou Keïta. Ces derniers ont décidé de prendre leur bâton de pèlerin et de prêcher l’unité au sein de l’Apr du Plateau. Subjugués par cet élan d’unité, les militants, dit-il, ont demandé au Président Macky Sall de les renforcer pour qu’ils réussissent leurs missions : faire gagner l’Apr aux législatives et donner un deuxième mandat au président de la République.
Haby Niaré est sénégalaise
La communauté sénégalaise de la Mantes-la-Jolie en France est aux anges depuis la qualification en finale de Haby Niaré. Championne du monde en Taekwondo des moins de 67 kilos et qualifiée sous les couleurs françaises, elle est née à Mantes-la-Jolie et est en finale aux Jeux Olympiques de Rio. Haby Niaré est certes française de naissance, mais elle est en réalité sénégalaise et précisément foutanké. Selon des sources dignes de foi, ses parents sont de Ngano, village situé à quelques kilomètres de Sinthiou Bamambé dans la région de Matam
Amadou Guèye de l’Unis
L’affaire Aïda Ndiongue n’en finit pas de susciter des commentaires. Alors que ses avocats sont sur le pied de guerre, voilà que l’un des acteurs de la classe politique, Amadou Guèye, vient enfoncer le clou. En effet, le coordonnateur de l’Unis a salué la condamnation de l’ancienne sénatrice. Ainsi, pour redresser la barre de manière décisive, l’Unis invite le Gouvernement à délier le parquet pour continuer de manière plus libre contre les barons politiques et affairistes ayant détourné les ressources publiques pour ensuite se réfugier sous l’aile protectrice du pouvoir et des chefs religieux. Pour Amadou Guèye et ses camarades de l’Unis, cette poursuite qui devra faire sans discrimination de camp politique ni gage d’intouchabilité, contribuera à réduire les critiques objectives sur un grand écart judiciaire entre les fossoyeurs protégés et les victimes politiques. C’est à ce prix qu’il sera possible de crédibiliser une volonté réelle d’arrêter les prévaricateurs et ainsi donner un signal clair et net que nul n’est au-dessus de la loi, incluant lorsqu’il s’agira des proches de la famille présidentielle. Sur ce, l’Unis invite aussi le Gouvernement à organiser une conférence d’explications et de réponses aux interrogations légitimes soulevées sur les affaires pétrolières et autres dossiers faisant l’objet de suspicions.
La caravane des vacances citoyennes à Kédougou
Après un break d’une journée, la caravane des vacances citoyennes a repris du service. Le ministre de la Jeunesse a visité, hier, le domaine agricole communautaire (Dac) de Itato situé à une quinzaine de km de Kédougou. Lors de son passage dans cette région, Mame Mbaye Niang a pu constater la montée en puissance du Dac à l’envergure de 1000 hectares dans lesquels sont effectuées les productions céréalières (maïs et riz), maraichères (piments, gombo, aubergine) et piscicoles. Mame Mbaye Niang a aussi assisté à une récolte de poissons (espèce tilapia) arrivés à maturité et dégusté une grillade de cette production continue qui fait depuis quelques mois le bonheur des familles kédovines qui en sont friandes. En discussion par la suite avec les représentants des jeunes aux niveaux communal, départemental et régional, le ministre de la Jeunesse a annoncé l’élargissement des opportunités d’insertion. Indiquant ainsi la disponibilité d’un fonds de financement de projets de 100 millions Fcfa sur le compte de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej). Le ministre a affirmé aussi que les sociétés minières exerçant dans la région mettront en place un autre fonds de garantie de 50 millions devant permettre de lever 200 autres millions. Cela fera au total 300 millions Fcfa destinés au financement des projets des jeunes. Enfin, Mame Mbaye Niang a inauguré un «espace numérique communautaire » aménagé dans l’enceinte du Cdeps de Kédougou.
Réunion des apéristes de Fatick
La cellule de communication, de veille et d’information de l’Alliance pour la République (Apr) de Fatick s’est réunie mercredi dernier sous la coordination de Ousmane Barro Dione du ministère de la Culture pour analyser l’actualité politique et économique nationale. La cellule a adopté plusieurs résolutions dont une, relative au Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Les membres de la cellule de communication, de veille et d’information de l’Apr de Fatick se réjouissent «chaleureusement de la création du Hcct» qui, selon eux, vient renforcer l’ordonnancement institutionnel de notre pays. «La mise en place de cette chambre hautement stratégique obéit à une logique de cohérence de parachèvement de la territorialisation des politiques publiques adossée à l’Acte III de la décentralisation», soutiennent- ils. Pour un triomphe de leur formation aux élections du 4 septembre prochain, les apéristes du département Fatick lancent un appel aux élus municipaux et départementaux pour une participation massive et représentative afin d’offrir une majorité confortable de la coalition Benno Book Yakkar (Bby). Par ailleurs, les camarades de Mbagnick Ndiaye dénoncent «l’attitude irresponsable de certains partis d’opposition, en panne d’arguments, ayant décidé de boycotter les élections des hauts conseillers».
Le patron de «Agir Immo» écope de 3 ans de prison ferme
Le collectif des victimes du patron de la société «Agir immo» a obtenu gain de cause. Après une longue et rude bataille, les victimes ont finalement obtenu la tête de l’ancien greffier en chef, Abdoulaye Youssou Diagne. Le patron de «Agir Immo» va retourner en prison après pratiquement plus de deux ans de batailles de procédures. Le tribunal a rendu hier son verdict, en condamnant le patron de la Société immobilière «Agir Immo» à une peine de trois ans ferme. En plus de devoir croupir pendant trois longues années en prison, Abdoulaye Youssou Diagne va rembourser 3 milliards Fcfa à ses victimes en plus d’une amende d’un million. Il est soumis à une contrainte par corps au maximum par le Tribunal de Dakar. Le collectif des victimes constitué de plus de 800 personnes a jubilé à la tombée du verdict. Ils ont dit toute leur satisfaction. Ils demandent par ailleurs aux autorités de les aider à recouvrer leurs fonds pour trouver d’autres parcelles.