WADE N'A JAMAIS RADIÉ UN HAUT FONCTIONNAIRE
SOULEYMANE NDÉNÉ NDIAYE, ANCIEN PM

C’est un opposant «soft» comme il se définit, qui condamne la radiation d’Ousmane Sonko par le président Macky Sall. Souleymane Ndéné Ndiaye, dernier Premier ministre de l’ère Wade, estime que «Sonko est bien dans son rôle. Le radier, c’est vraiment ne pas faire preuve de discernement. Qu’est-ce que les gens n’ont pas dit à Abdoulaye Wade en douze ans et pourtant, jamais il n’a été question pour lui de radier un haut fonctionnaire. C’est ça la démocratie aussi.
Quand on choisit d’exercer des fonctions publiques, on expose sa vie publique et votre vie privée sur la place publique», recadre le leader de l’Unp, dans un entretien au quotidien L’As. Une radiation que Jules Ndéné qualifie d’inadmissible, d’inacceptable. «Pour ses opinions politiques, Monsieur Ousmane Sonko ne doit pas être radié de la Fonction publique. Nous sommes en démocratie et cela suppose que tous les Sénégalais où qu’ils soient ou quels qu’ils soient puissent émettre leur opinion sur la marche du pays.
Monsieur Ousmane Sonko a été radié sous prétexte qu’il aurait violé le secret professionnel. Je pense que cette sanction est excessive et quand le ministre de la Fonction publique prétend qu’un fonctionnaire ne peut pas attaquer le Président de la République, cela signifie que, a contrario, eh bien ! Tous les fonctionnaires doivent être muselés. C’est inacceptable, inadmissible», proteste-t-il. Pour lui, il faut «revenir aux bonnes pratiques et rapporter le décret de radiation de Sonko et le laisser à son poste, libre de dire ce qu’il pense. Il ne faut pas, défend-il, essayer d’apeurer les fonctionnaires».