LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Bureau de l’Assemblée
C’est aujourd’hui que l’Assemblée nationale va procéder au renouvellement de son bureau. Une élection sans enjeu puisque les parlementaires ne passeront que quelques mois avant de quitter l’hémicycle. Ce, puisque leur mandat arrive à terme aux prochaines législatives prévues dans le premier semestre de l’année 2017. Quoi qu’il en soit, même s’il n’y a pas un changement majeur attendu, le groupe de la majorité devra trouver un remplaçant à imam Mbaye Niang et Barthélémy Dias, secrétaires élus, qui ont démissionné du groupe Benno Bokk Yakaar.
Macky offre 10 sièges à l’opposition
Le chef de l’Etat a décidé d’octroyer à l’opposition des sièges au Haut conseil des collectivités locales (Hcct) sur les 70 sièges qu’il va pourvoir. D’après des sources dignes de foi, le Président va offrir 10 sièges au total à l’opposition soit cinq pour le Pds. Joint au téléphone, le chargé de communication du Pds, Me El hadj Amadou Sall et plusieurs responsables du Pds disent qu’ils n’ont pas encore été informés de cette décision. «Si cela devait se faire, le Comité directeur allait en discuter. Je pense que c’est tout à fait normal que le Président accorde des sièges à l’opposition conformément au poids électoral. Mais, il ne peut que proposer, les partis décideront de leur propre chef. Cela a toujours été comme cela», a analysé notre interlocuteur. Reste à savoir si le Pds et son leader charismatique vont accepter les sièges.
Division au sein du Front Wattu Senegal
D’après nos sources proches du pouvoir, cinq sièges seront proposés au Pds, un à l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) et un autre à Modou Diagne Fada. En attendant que l’on sache si les partis vont accepter de lui proposer des noms, beaucoup pensent que Macky Sall, en fin dribleur, est en train d’agiter cela pour précipiter la dislocation de la coalition Manko Wattu senegal qui est en train de prendre forme et de devenir une force politique redoutable. Surtout que depuis que le Pds a répondu favorablement au dialogue politique, il est surveillé comme du lait sur le feu par le Rewmi qui le soupçonne de faire un deal avec Macky Sall.
Serigne Modou Kara
Serigne Modou Kara revient encore avec une autre trouvaille : Arada. Il s’agit ici d’une nouvelle alliance politique et révolutionnaire lancée par le général Kara en vue de mettre en place un véritable cadre d’expression pour mieux prendre en charge les préoccupations des Sénégalais. D’après son services de communication, ce concept renferme des contours énigmatiques dont «la résolution reste spirituelle et vient s’ajouter à la riche et intarissable oeuvre intellectuelle et spirituelle du général Kara». Il entend récompenser celui qui parviendrait à décrypter l’énigme autour du concept: «Arada».
Cambriolage du bureau de Alioune Guèye
Notre compatriote Alioune Guèye qui vit à Columbus Ohio et qui avait fait de graves révélations dans l’affaire Petrotim- Cosmos avant de se rétracter, a reçu de visiteurs particuliers. Les cambrioleurs d’un autre genre se sont introduits dans son bureau où il y avait quatre ordinateurs. Le plus curieux, c’est qu’ils ne sont emparés que de son ordinateur de bureau qui renfermait des informations personnelles. Joint au téléphone, notre compatriote confirme le cambriolage et marque son étonnement. Toutefois, il a saisi la police qui a ouvert une enquête. Y a-t-il un lien avec l’affaire Petrotim qui défraie la chronique au Sénégal ? Notre interlocuteur n’écarte pas cette hypothèse et attend les résultats de l’enquête de Police.
Macky Sall à Lomé, Kaolack, Kaffrine et Tamba
Le président de la République repend les airs aujourd’hui en direction de Lomé où il va assister au Sommet de l’Union Africaine (Ua) sur la Sécurité et la Sureté Maritimes. À son retour, il va entamer sa tournée économique qu’il a prévue de faire dans les zones de production agricole. Il démarre par Kaolack Lundi, puis Kaffrine, et Tambacounda. Macky Sall va visiter des champs et communier avec ses militants dans ces régions. Son retour à Dakar est prévu jeudi prochain.
Birane Seck installé sous haute surveillance
Birane Seck, président du regroupement des chauffeurs de la région de Saint-Louis a été installé sous haute surveillance policière hier à la gare routière de Saint-Louis en présence d’une foule nombreuse. Le nouveau président a délivré un message de paix. «Je tends la main à tout le monde. Nous devons faire en sorte que les chantiers qui vont être engagés dans ce sens puissent aboutir», a-t-il dit devant une foule acquise à sa cause avant de rendre un vibrant hommage à ceux qui se sont battus à ses côtés pour obtenir gain de cause.
Discordance dans l’opposition
En réunion hier soir pour faire les derniers réglages, Malick Gackou, Mamadou Diop Decroix, Oumar Sarr se montrés très radicaux. Ils estiment qu’il faut rejeter l’itinéraire proposé par le Préfet de Dakar et faire face au régime de Macky Sall. Depuis 2012, ragent-ils, le pouvoir ne fait qu’interdire l’expression d’un droit constitutionnel. En conséquence, il faut faire face au prix de leur vie. Apparemment très remonté contre le régime, le président du Grand Parti a été l’un des plus radicaux.
Discordance dans l’opposition
Lors des deux réunions tenues au domicile de Mamadou Diop et Decroix et Celui de Gakou, il n’y a pas eu d’entente entre les différents responsables. Mamadou lamine Diallo, Pape Diop, Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko, Mouth Bane ont appelé au respect de l’itinéraire arrêté par le préfet de Dakar qui consiste à marcher de la Place de l’Obélisque à la Rts. Au finish, les leaders vont se retrouver ce matin pour prendre la décision finale. Quoi qu’il en soit, les différents leaders ont convenu de prier ensemble à la Grande Mosquée de Dakar avant de se rassembler devant la Rts.
Déjà plus de cinq mille signatures
Les Jeunesses pour la démocratie et le socialisme (Jds) poursuivent leur opération pour obtenir 200.000 signatures dans le but d’exiger le départ des ministres socialistes du Gouvernement. Hier Babacar Diop et ses amis se sont rendus à Dalifort chez Idrissa Seck. Ce dernier a battu le rappel des troupes socialistes. Sur place, 1500 personnes ont signé la pétition portant à plus de cinq mille le nombre de socialistes ayant approuvé le projet. Les Jds seront à Mbacké le weekend prochain. Elle ambitionne au 31 décembre de boucler les 200.000 signatures pour inviter la direction du Parti à en tirer les leçons. Par ailleurs, Babacar Diop et Cie promettent d’organiser une journée nationale de al dignité du Parti pour rendre hommages aux pionniers Léopold Sédar Senghor, Ibrahima Seydou Ndao, Mamadou Dia qui ont incarné ces valeurs.
Campagne agricole
A quelques jours des premières récoltes dans le monde rural, la campagne agricole qui s’annonce a été abordée en Conseil des ministres. Le Premier ministre Mahammed Boun Abdalah Dionne a axé sa communication sur la situation du secteur agricole et le soutien apporté par le président de la République au monde rural. Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural Papa Abdoulaye Seck a rendu compte du déroulement de la campagne agricole 2016-2017.
Projets de loi
Lors du Conseil des ministres, des textes qui seront soumis à l’Assemblée nationale en vue d’une approbation ont été adoptés. Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi relatif aux services de renseignements de même que le projet de loi portant loi d’orientation sur les Zones économiques spéciales (ZES). Le projet de loi portant dispositif d’incitations applicables dans les Zones économiques spéciales (ZES) a été aussi adopté.
Ag syndicat du Trésor
Demain samedi, les travailleurs de l’Administration du Trésor devront élire un nouveau bureau. En effet, ils tiennent l’Assemblée générale du Syndicat unique des Travailleurs du Trésor le samedi 15 octobre à la Chambre de Commerce, d’industrie et d’Artisanat de Dakar (CCIAD). D’après leur communique, après présentation, discussion et adoption des différents rapports (moral, d’activités et financier), les membres procéderont à l’élection et à l’installation du nouveau bureau.
Abdoulaye Fofana Dia vulgarise les réalisations de Macky Sall
A quelques mois des législatives de 2017, le coordonnateur du Groupe de réflexion et d’action «Sénégal Horizon 2025» Abdoulaye Fofana Dia est descendu sur le terrain pour mobiliser les troupes, accompagner Mansour Faye pour le triomphe du président Macky Sall. Hier, au sortir d’une assemblée générale tenue à Saint-Louis, il a invité ses militants à descendre davantage sur le terrain pour vulgariser les réalisations du chef de l’Etat Macky Sall dans la ville, dans le reste de la région et du pays. Il a magnifié la construction de la digue au niveau de la Langue de Barbaries pour amoindrir les effets néfastes de la furie de la mer, le Programme de Développement Touristique (Pdt) qui va désengorger Guet- Ndar. Il a aussi invité les militants à s’inscrire sur les commissions pour être parmi les premiers à disposer de la carte d’identité biométrique Cedeao. Le coordonnateur du Grash, par ailleurs directeur de l’Appui Médicosocial (Dams) au niveau de la Direction Générale de l’Action Sociale (Dgas), travaille pour le triomphe de l’Apr aux prochaines joutes électorales.